160 likes | 334 Views
INTRODUCTION A L’ELECTRICITE - LOIS DE KIRSCHOFF. 2.1. L’ambre jaune. 2.2. Le pendule électrostatique. 2 . 2 . Expériences d’électricité statique. 2.2. La charge électrique. La charge totale (somme algébrique des charges positives et négatives) dans un système isolé reste constante.
E N D
2.2. La charge électrique La charge totale (somme algébrique des charges positives et négatives) dans un système isolé reste constante. L'unité de charge électrique s'exprime en Coulomb, symbole : C.
2.3. La pile électrique La tension électrique s'exprime en Volt, symbole : V.
2. 4. Les expériences fondatrices L'intensité du courant électrique s'exprime en Ampère, symbole : A.
2.5. Le courant électrique Le sens arbitraire de circulation du courant électrique va du pole + du générateur vers le pole -.
2.6. L’intensité du courant électrique L'intensité du courant électrique I vérifie : I = Q/t. Où Q est la quantité d'électricité qui traverse une section droite du conducteur pendant la durée t. Q s'exprime en Coulomb, symbole : C et t en seconde, symbole s. Q est une quantité d'électricité ou charge électrique. Q est égale au nombre d'électrons n traversant la section droite du conducteur pendant la durée t multiplié par la valeur absolue de la charge d'un électron e : Q = n.e; avec e = 1,6.10-19 C.
3. Formalisation des circuits électriques La tension aux bornes d'un conducteur est (quasiment) nulle, donc on ne la flèche pas.
3.3. Nœuds, mailles et branches On appelle alors : • Nœud : la connexion entre plusieurs conducteurs (au moins 3). • Branche : portion de circuit entre deux nœuds consécutifs. • Maille : chemin fermé.
3.4.1. Loi des nœuds Enoncé : La somme de tous les courants qui arrivent à un nœud d'un circuit est égale à la somme de tous les courants qui le quittent.
3.4.2. Loi des mailles La somme algébrique des tensions électriques le long d'une maille du circuit est nulle. Règle d'écriture :On oriente la maille de façon arbitraire, alors :- les tensions rencontrées dans le sens de fléchage de la maille seront affectées du signe + ;- les tensions rencontrées en sens inverse du fléchage de la maille seront affectées du signe - ;- la somme de toutes ces tensions est = 0.
3.4.2. Loi des branches La somme algébrique des tensions rencontrées entre deux branches délimitées par les mêmes nœuds sont égales.