1 / 15

MANUEL DES BÉNÉVOLES 2009 Radio beauséjour inc.

MANUEL DES BÉNÉVOLES 2009 Radio beauséjour inc. MANUEL DES BÉNÉVOLES 2009 Radio beauséjour inc. MANUEL DES BÉNÉVOLES DE CJSE Mise à jour : le 19 mai 2008 MANUEL DES BÉNÉVOLES DE CJSE

hanley
Download Presentation

MANUEL DES BÉNÉVOLES 2009 Radio beauséjour inc.

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. MANUEL DES BÉNÉVOLES 2009Radio beauséjour inc.

  2. MANUEL DES BÉNÉVOLES 2009Radio beauséjour inc. MANUEL DES BÉNÉVOLES DE CJSE Mise à jour : le 19 mai 2008 MANUEL DES BÉNÉVOLES DE CJSE Ce document constitue une balise pour tous les bénévoles de CJSE. Il établit les politiques de la station envers les animateurs, les règles qui régissent le fonctionnement des émissions, ainsi que l’activité de la station. La vie en société demande un minimum d’encadrement, c’est la raison de ce document. Le but n’est pas de restreindre votre liberté, mais bien de s’assurer que la sphère radiophonique de CJSE évolue dans le respect des individus et des communautés. Nous avons le devoir de maintenir un environnement sain, agréable, ouvert sur un monde fonctionnel. N’hésitez pas à communiquer avec la programmation si vous avez des questions relativement à ce document. Sachez que votre engagement est hautement apprécié !

  3. MANUEL DES BÉNÉVOLES 2009Radio beauséjour inc. Note aux aspirants animateurs L’implication des bénévoles est très importante pour le bon fonctionnement d’une radio communautaire. Pour obtenir un bon niveau de participation, il est essentiel de disposer d’un système de recrutement adéquat. Nous avons donc mis sur pied divers moyens pour recruter des bénévoles. CJSE ne fait aucune discrimination fondée sur la race, l’âge, l’origine sociale, l’orientation sexuelle, etc. Nos bénévoles doivent représenter toutes les couches de la société acadienne et francophone du sud-est du Nouveau-Brunswick. Chaque personne qui voudra s’impliquer devra ensuite suivre un processus de formation obligatoire à moins d’avoir une expérience en animation et en technique radiophonique jugée suffisante par le Directeur/Directrice de la programmation.

  4. MANUEL DES BÉNÉVOLES 2009Radio beauséjour inc. Activités de formation Les bénévoles qui désirent devenir animateurs doivent assister à quelques activités de formation. 1- Ils font une visite des studios en compagnie du Directeur/Directrice de la programmation de la radio ou la personne désignée par lui/elle. 2 - Ensuite, il y a une période d’observation d’une émission d’une période de deux (2) heures. 3 – Le bénévole potentiel doit suivre une période formation théorique (techniques d’animation, information sur la corporation ainsi que ses politiques et ses règlements) hors onde suivit d’une période pratique hors ondes (lorsque possible). 4 – Période de formation en ondes pendant une émission consacrée à l’apprentissage des bénévoles d’une durée de une à trois heures, selon le besoin. 5 - Trois réunions des bénévoles ont lieu pendant l’année, vous devez participer à ces trois réunions. Ces réunions contribuent à rehausser l’esprit d’équipe, le sentiment d’appartenance à CJSE ainsi que vous informer. Nous vous encourageons aussi à participer aux activités sociales de CJSE.

  5. MANUEL DES BÉNÉVOLES 2009Radio beauséjour inc. Politique de fonctionnement Malgré une bonne formation, il faut continuer à superviser les animateurs afin de maintenir un environnement sain et une radio de qualité. Nous ne sommes pas une radio d’État, mais un minimum de savoir-faire s’impose. Nous avons ainsi déterminé certains mécanismes de contrôle. Pour la programmation, chaque animateur devra respecter les pourcentages de chansons francophones tel qu’exigés par les règlements de radiodiffusion du CRTC. À cet effet, le CRTC exige que nous diffusions un minimum de 65% de contenu musical francophone. Ces pourcentages seront définis en considérant le style musical de l’animateur tout en respectant les recommandations du CRTC. Un animateur ou animatrice qui ne respecte pas nos directives recevra un avis oral de la personne responsable. Si cette situation se reproduit, cette personne aura un avis écrit puis une suspension. LA LANGUE D’USAGE ET D’ANIMATION À CJSE EST LE FRANÇAIS. LES RÈGLEMENTS DU CRTC NOUS INTERDISENT D’ANIMER EN ANGLAIS OU EN FRANÇAIS ET EN ANGLAIS, LE NON-RESPECT DE CE RÈGLEMENT POURRAIT ENTRAÎNER LA PERTE DE VOTRE PRIVILÈGE D’ANIMATION ET PEUT-ÊTRE MÊME DE NOTRE PERMIS DE DIFFUSION.

  6. MANUEL DES BÉNÉVOLES 2009Radio beauséjour inc. Note : Nous comprenons qu’à l’occasion vous recevez des invités qui ne peuvent pas s’exprimer en français dans cette éventualité nous vous demandons de traduire ce qui est dit pendant l’entrevue. Certaines mesures doivent également être prises pour maintenir une certaine discipline dans nos locaux. Certaines fautes (absence non motivée, manger, boire à proximité des équipements, fumer dans les locaux, désordre dans le studio, la consommation de drogues ou de boissons alcooliques) entraîneront un avertissement. Si le bénévole récidive, il pourrait s’en suivre une suspension d’une semaine puis une expulsion. Certaines fautes graves ne peuvent être tolérées (harcèlement sexuel, discrimination en onde, violence, vol, etc.) et seront suivies d’une suspension immédiate et même de poursuite. Si la personne désire réintégrer la radio, elle devra avoir une rencontre avec les responsables de la radio qui décideront, réunis en comité directeur, de son retour ou non.

  7. MANUEL DES BÉNÉVOLES 2009Radio beauséjour inc. • Politique concernant le matériel technique • Tout animateur doit avoir suivi une formation appropriée avant de pouvoir utiliser les studios de la station. Cette formation est obligatoire et adaptée lors de chaque session. • Il est interdit de boire ou de manger à proximité de l’équipement studio de la radio. • Le déplacement ou une modification à la disposition des studios et des bureaux de CJSE devront être appuyé par le directeur technique et/ou le directeur général. EN AUCUN TEMPS LES BÉNÉVOLES NE DOIVENT CHANGER LA DISPOSITION DES ESPACES DE TRAVAIL DE CJSE. • Le matériel technique appartient à CJSE et doit absolument rester entre les murs de la station. Seuls les équipements mobiles peuvent être empruntés, avec l’approbation du département technique et/ou le directeur général dans un but radiophonique (Mini disc portable, micro…). Tout emprunt de matériel doit être approuvé par la direction de CJSE. L’emprunteur sera responsable de tout bris ou perte d’équipement. • Le matériel de la radio doit être utilisé raisonnablement. Tout usage abusif susceptible de causer le bris d’un appareil est interdit (crier dans les micros, rudesse avec les aiguilles des tables tournantes, surcharge volontaire de la console, etc.). • Les ajustements sonores (égalisateurs, le niveau du master, effets) des consoles sont calibrés afin d’assurer la meilleure sonorité possible du signal radio sur les ondes. Il est interdit de les manipuler, sauf avec la permission du directeur technique dans des circonstances spéciales. Lors d’une permission spéciale, l’animateur DOIT replacer les ajustements dans l’état où il les a trouvés en entrant dans le studio, afin que les autres animateurs ne soient pas dérangés par ces changements ponctuels. • Par respect pour les autres animateurs, le studio doit rester propre et bien rangé, les disques à leur place, ainsi que les revues. Les micros et les écouteurs ont chacun leur place et ne doivent pas rester pêle-mêle sur la table. • Tout bris d’équipement doit être signalé IMMÉDIATEMENT à la personne en charge au moment où il est constaté. • Il est strictement interdit de consommer des boissons alcooliques. Il est aussi strictement interdit de fumer à l’intérieur des locaux de CJSE. • Tout manquement à cette politique peut entraîner un avertissement et/ou une suspension de ou des animateurs responsables, selon la décision du comité directeur.

  8. MANUEL DES BÉNÉVOLES 2009Radio beauséjour inc. Politique concernant la programmation : • Le nombre MAXIMUM de personnes en studio en même temps est fixé à 3, soit 2 personnes qui animent et une personne qui effectue le côté technique de l’émission, sauf sur approbation du département de la programmation. • Si vous prévoyez être absent, vous devez avertir au moins 24 heures à l’avance – par exemple si vous animez le dimanche pendant la journée ou en soirée vous devez nous avertir au plus tard le vendredi. Vous devez nous avertir par téléphone au 532-0080. • Si vous cumulez deux absences non motivées, vous perdrez votre émission. Vous devez vous présenter au moins 15 minutes avant l’heure prévue de votre émission. Afin de maximiser le taux de préparation, nous vous encourageons fortement de vous présenter 30 à 40 minutes avant l'heure prévue de votre émission. Une bonne préparation est nécessaire. CJSE possède des trésors dans sa discothèque, il vous est donc fortement recommandé de l’utiliser au maximum plutôt que d’utiliser le SIMIAN. • Vous devez préparer votre feuille de route (contenu musical) selon les délais demandés ainsi que tout autre document tel que demandé par la programmation ou la direction de CJSE. (exemple en annexe A). • Si l’animateur qui doit animer suite à votre émission ne se présente pas, communiquez immédiatement avec la direction de CJSE ou le département de la programmation. • Si vous planifiez inviter un artiste ou un groupe pendant votre émission afin de faire une entrevue et / ou jouer de la musique en direct vous devez en informer la programmation au moins 48 heures à l’avance.

  9. MANUEL DES BÉNÉVOLES 2009Radio beauséjour inc. Réglementation musicale La feuille de route : Il est TRÈS IMPORTANT que l’animateur ait dûment rempli la feuille de route (voir annexe A). Ceci permettra à la programmation de contrôler les quotas imposés par le CRTC, et de mieux compiler le palmarès qui est envoyé aux compagnies de disques et aux artistes ainsi que fournir le rapport annuel à la SOCAN. La sélection des pièces : Le CRTC nous impose des quotas à respecter : Contenu francophone: 65 % (minimum) Contenu canadien: 35 % (minimum) Pour respecter cette réglementation, nous demandons aux animateurs de faire un effort pour atteindre ces exigences. Le mandat des radios communautaires est d’offrir à l’auditoire ce que les autres radios ne sont pas en mesure d’offrir. Il est important pour CJSE de promouvoir les groupes locaux, les styles de musique moins connus et les artistes qui osent être différents. Le contenu anglophone ne doit pas dépasser 35 % du contenu total de la programmation musicale à moins d’une entente écrite avec le département la programmation.

  10. MANUEL DES BÉNÉVOLES 2009Radio beauséjour inc. Le choix des disques compacts : La discothèque est à la disposition des animateurs. Vous pouvez également utiliser vos disques compacts, tout en respectant la réglementation musicale. Les CDs qui sont envoyés aux animateurs bénévoles de la station dans le cadre de leur émission à CJSE sont la propriété de la station et non celle de l’animateur qui les reçoit. Par respect pour les politiques de droits d’auteurs, il est fortement recommandé de limiter l’utilisation des disques gravés. Nous vous demandons d’utiliser votre bon jugement dans votre sélection de matériel musical. Évitez de diffuser des chansons qui font un usage de langage vulgaire et / ou discriminatoire. Ceci s’applique aussi à vos interventions verbales. Vous créez, dans le cadre de votre émission, l’image de CJSE, il est important que celle-ci soit positive.

  11. MANUEL DES BÉNÉVOLES 2009Radio beauséjour inc. Qui peut représenter CJSE : Seuls les individus ayant été mandatés par la direction de CJSE et / ou par le CA ont le droit de représenter officiellement la station auprès d’un tiers. Nous voulons aviser qu’il est interdit de représenter CJSE à un événement sans un avis écrit de la direction de CJSE ou du département de la programmation. Une personne qui ne respectera pas cet avertissement perdra automatiquement son émission. Nous espérons que votre passage à la radio CJSE constituera une expérience enrichissante, tant pour vous, que pour les auditeurs de la station.

  12. MANUEL DES BÉNÉVOLES 2009Radio beauséjour inc. Contacts utiles : Marcel Parker-Gallant, directeur de la programmation Tél. : 532-5584, poste 135 Portable : 533-4402 Résidence : 855-8575 Courriel : marcel@cjse.ca Jacques Mourant, adjoint à la programmation Tél. : 532-5584, poste 143 Courriel : jacques.mourant@cjse.ca Michel Girouard, technicien Tél. : 532-5584, poste 123 Résidence : 532-8306 Pagette : 877-8105 Courriel : informatique@cjse.ca

  13. Règlements de la programmation de Radio Beauséjour Inc. Règlements de la programmation de Radio Beauséjour Inc. Conseil d'administration, septembre 2003 Toutes les personnes impliquées dans la production radiophonique reconnaîtront la pertinence de respecter les règlements suivants afin que tout le monde puisse bénéficier d'un meilleur climat de travail à la radio. 1. Respecter le contenu et la formule d'émission présentés à la programmation. Ceci comprend le contenu musical autant que le contenu oral. Tout écart de langage inacceptable doit être évité sur les ondes. Radio Beauséjour vise la qualité au niveau du contenu verbal. La norme vise un français acceptable. Le contenu verbal peut être éducatif, informatif ou divertissant. 2. Respecter le nombre d'émissions pour lequel vous vous êtes engagé.e.s. (Voir le point 8 du formulaire de projet d'émission) 3. Assister aux assemblées de bénévoles ou aux réunions prévues pour les différentes équipes de production. 4. Avertir au moins trois semaines à l'avance en cas d'abandon des projets d'émissions. 5. Avertir au moins 24 heures à l'avance si, exceptionnellement vous ne pouvez réaliser votre émission. Dans le cas où votre émission est diffusée le samedi, le dimanche ou le lundi, il est nécessaire d'avertir au plus tard le vendredi précédent. 6. Pour faciliter la réservation de studio de production, passer par le directeur de la programmation. Le studio doit être propre et en état habituel de fonctionnement après votre utilisation. 7. Si vous ne pouvez vous présenter alors que vous avez réservé du temps de studio, veuillez en aviser la programmation ou la réception. 8. Toujours remplir et remettre sa feuille de route complétée avec le nom de l'émission, l'heure, le jour, l'animateur.trice et l'identification sur la langue, le style et le code musical dans le panier conçu à cet effet immédiatement après l'émission. 9. Laisser les studios ou les bureaux propres après usage. S'ils ne sont pas propres quand vous entrez, en aviser la programmation par écrit et en déposant un mémo dans la case de la programmation. 10. Il est interdit de fumer, de manger ou de boire dans les studios. L'alcool, les spiritueux et les stupéfiants (drogues) sont interdits.

  14. Règlements de la programmation de Radio Beauséjour Inc. 11. Respecter la durée exacte des émissions et laisser suffisamment de temps que l’animateur.trice qui vous relève ait le temps de se préparer. 12. Arriver au moins 20 minutes à l'avance pour une émission en direct. 13. Puisqu'elle assume les frais de production, la radio est propriétaire des émissions. Vous pouvez acheter une copie de vos émissions au prix coûtant des bandes. Nous vous proposons cependant de l'enregistrer directement puisque le bavard (enregistrée sur ordinateur) est de piètre qualité sonore. 14. Aucun reportage ou mobile n'est autorisé sans la permission de la programmation. La publicité pour des activités doit être approuvée au préalable par la programmation. 15. Tous les lancements de disques et toutes les entrevues avec des artistes doivent être autorisés par la direction avant la diffusion afin de pouvoir contrôler le temps d’antenne accordé à chacun. 16. Il est obligatoire de diffuser les messages de promotion ou publicitaires de la station à l'heure indiquée. 17. Les disques compacts doivent être rangés immédiatement après chaque émission. La programmation doit être avisée par écrit de tout matériel musical ou technique défectueux ou manquant. 18. Après les heures d'ouverture régulières (9 h à 17 h) et les fins de semaines, les invités sont sous la responsabilité de l’animateur. Le flânage n'est pas permis. 19. Afin d'assurer la sécurité de l'édifice, les animateurs.trices devront s'assurer que les portes sont fermées à clé en tout temps en soirée et en fin de semaine. Tout animateur.trice étant responsable d'un manquement aux Règlements de la programmation pourrait avoir droit à un premier avertissement du directeur de la programmation. En cas de récidive, une suspension éventuelle pourrait être envisagée.

  15. Règlements de la programmation de Radio Beauséjour Inc. CONTRAT D’ANIMATEUR BÉNÉVOLE EN TANT QUE BÉNÉVOLE À CJSE, J’AI LU ET JE M’ENGAGE À RESPECTER LES RÈGLEMENTS DE LA PROGRAMMATION TANT QUE JE SERAI ANIMATEUR.TRICE À RADIO BEAUSÉJOUR. JE M’ENGAGE À NE PAS DIVULGUER D’INFORMATION CONFIDENTIELLE CONCERNANT RADIO BEAUSÉJOUR. _________________________________ _________________________ Marcel Parker-Gallant, directeur de la programmation Bénévole CJSE, Le son de l’Acadie Tél.: 533-4402 Courriel : marcel@cjse.ca Coordonnées du bénévole : Nom : Adresse : Numéro de téléphone : Courriel : Date de naissance (ne pas inclure l’année) :

More Related