1 / 36

-La peste -La Guerre de Cent Ans -Les famines

Les misères du bas Moyen Âge. -La peste -La Guerre de Cent Ans -Les famines. La peste noire. Quoi ?. Une épidémie cause par la bactérie Yersinia pestis, qui a touché la population européenne entre 1348-1352. Elle a tué entre 30 et 50 % de la population (25 millions de victimes).

Download Presentation

-La peste -La Guerre de Cent Ans -Les famines

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Les misères du bas Moyen Âge -La peste -La Guerre de Cent Ans -Les famines

  2. La peste noire

  3. Quoi ? • Une épidémie cause par la bactérie Yersinia pestis, qui a touché la population européenne entre 1348-1352. • Elle a tué entre 30 et 50 % de la population (25 millions de victimes).

  4. propagement • Les guerres entre les Mongols et les Chinois provoquèrent les condition nécessaire au développement de l’épidémie. • Elle se déclara en 1334 dans la province chinoise, Hubei et se répandit rapidement dans les provinces voisines. • En 1346, les tartares attaquèrent avec l’épidémie, la ville Caffa, comptoir commercial génois, sur le bord de la mer Noire.

  5. L’épidémie se propagea rapidement dans la ville et infectera sa population. • Des bateaux génois quittèrent la ville et amenèrent la peste avec eux vers les ports de Messine, Gènes et Marseille en 1347. • Peu après, l’épidémie se propagea a Venise en 1348 et dans tous la Méditerranée un an plus tard.

  6. Propagement de l’épidémie

  7. Réactions? • Autorités : Les autorités vont passer par l’intermédiaire de l’Église et ouvrir les portes du Paradis à celui qui refuse de se lier aux manifestants qui terrorisent l’Église.-Ils disent aussi qu’il faut faire pénitence.-Quand la peste reviendra, la commission médicale envoyée par le roi ne dira pas la vérité. Des affiches sont posées annonçant une fièvre maligne mais rien de bien plus grave.-La municipalité coupera la ville avec 150 commissaires par secteur pour empêcher toute entrée et toute sortie. • Peuple : Celui-ci fera des révoltes populaires qui effrayeront l’Église.-Il essayera de contrer la peste de plusieurs petites manières : avec des talismans. -Le peuple voulait s’enfuir pour éviter d’être atteint du bacille, une idée que l’on aurait aussi mais qui n’a pas du tout arrangé les choses.-Les religieux organiseront des processions avec des cierges gigantesques à travers la ville.

  8. Flagellants • Les premiers flagellants apparaissent dans XIe siècle. Le mouvement redouble de vigueur en Italie lors de la famine de 1250, de la peste de 1259 et du conflit entre Gibelins et Guelfes. • De plus, 1260 catalyse les passions plaçant cette pénitence dans la perspective de la fin des temps imminente. • Durant la Peste noire, de telles pratiques contribuent à exacerber la population et à la pousser à persécuter les juifs ainsi que d'autres minorités qui seront accusées d'être la cause de l'épidémie en ayant contaminé les puits.

  9. Flagellants (suite) • En 1268, ils forment une véritable secte et Reinier est déclaré leur chef. Ils se répandent par la suite en Allemagne méridionales, en Rhénanie et dans le Sud de la France. Ce mouvement est vite condamné par l'Église qui le considère contre leurs croyances et leurs «règles». • Par la suite le mouvement se radicalise. Les flagellants, parmi lesquels on pouvait à l'origine trouver des nobles ou des bourgeois, ne réunit plus que le petit peuple, et enfin celui-ci devient un refuge pour marginaux, criminels ou vagabonds. Le mouvement vire à l'anarchie et les flagellants réclament la destruction de l'Église, incitent le peuple à lapider les clercs, et s'en prennent finalement aux seigneurs et à tout ordre social.

  10. Coups de Canon • Le peuple lançait de nombreux coups de canon dans les airs car les gens pensaient que la maladie était dans les airs. • Afin d’attaquer l’ennemi, le peuple plaçait les cadavres dans les canons et les propulsaient pardessus les murs fortifiés de la ville des ennemis afin de donner cette maladie aux adversaires.

  11. Docteur Il avait se «costume» pour gardé leur distance avec les patients afin de ne pas attrapé la peste à leur tour. Dans le bec des docteurs, il y avait des plantes aromatiques afin de protéger contre la contagion de la peste.

  12. conséquences Diminution de la population (30% entre 50%) Disertement des villages (moins d’agriculture) Moins de main d’œuvre (plus chère) Création des flagellants Extermination des peuples (Juifs, gitans, gens de voyage)

  13. La Guerre de Cent ans -Brève description -Causes -Principales batailles -Personnages importants

  14. Quoi?, Quand et Où? • La guerre de cent ans est une succession de conflits entre la France et l'Angleterre. Lorsque les combats cessaient, les pillages, la famine ou la peste ruinaient les villes et les campagnes. • La Guerre de Cent ans a duré de 1337 à 1453, soit pendant cent seize ans. • Elle se déroule principalement en France.

  15. Causes • C’est Édouard III qui déclenche la guerre en essayant de conserver ses possessions de l’Aquitaine en France. Malheureusement Philippe, roi de France, veut mettre la main sur ce dernier fief. Édouard III se bat donc pour garder ses terres. En 1339, Édouard III détruit Thiérache après qu’il soit officiellement nommé roi de France. Durant cette même année, la flotte marine française de l’Écluse se voit détruite par Édouard III. En 1340, et jusqu’en 1345, les deux souverains décident de signer une trêve de cinq ans.

  16. Personnages importants Cinq rois de France et autant de souverains anglais se trouvèrent successivement engagés dans ce duel.

  17. Les 5 rois de France Jean II le Bon (1319 - 1364) Philippe VI de Valois (1293 - 1350) Charles V le Sage (1338 - 1380) Charles VI le Fol (1368 - 1422) Charles VII le Victorieux (1403 - 1461)

  18. Les 5 rois d’Angleterre Édouard III (1327 – 1377 ) Richard II (1367 - 1400) Henri IV (1366 – 1413) Henri V (1387 – 1422) Henri VI (1421 – 1471)

  19. Philippe VI de Valois(1293 - 1350) Philippe de Valois est né en 1293 et décédé en 1350. Il devint roi à la suite du décès de son cousin Charles IV qui n’avait pas d’héritier. Sa succession fut contestée par le roi d'Angleterre Édouard III, petit-fils de Philippe IV, qui se considérait comme un parent plus proche du défunt roi. Ceci enclencha la Guerre de Cent Ans. Le règne de Philippe VI est également marqué par la Grande Peste. Son fils Jean II le Bon lui succède en 1350.

  20. Édouard III(1327 – 1377 ) Édouard III est né en 1327 et est décédé en 1377. Au décès de son oncle, le roi Charles IV, il revendique la couronne de France en tant que seul descendant mâle encore vivant de son défunt grand-père maternel, Philippe IV le Bel. Cependant, il est écarté de la succession car la couronne de France ne se transmet pas par les femmes. C'est Philippe de Valois, cousin des derniers rois, qui est choisi comme roi de France. Mécontent, Édouard III se déclare roi d’Angleterre et de France et réunit ses propres armoiries anglaises, les lions rampants, aux armoiries de la France, les fleurs de lys. Pour faire valoir ses droits, il entre en conflit armé avec la France, marquant ainsi le début de la guerre de Cent Ans.

  21. Charles VII le Victorieux(1403 - 1461) Charles VII, le Victorieux est né en 1403 et est mort en 1461. Fils de Charles VI, dont la succession était contesté par le traité de Troyes. Ce traité, signé par son père suite à sa défaite de la guerre d’Azincourt, désignait Henri V d'Angleterre comme successeur. Cependant, il fut reconnu roi par les Armagnacs. Il bénéficia du soutien de Jeanne d'Arc, dont les victoires sur les Anglais lui ouvrirent le chemin de Reims, où il se fit sacrer par Jeanne d'Arc en 1429.

  22. Jeanne d’Arc Jeanne D’arc est née en 1412 et décédée en 1431. À l’âge de treize ans, elle entend des voix qui l’ordonnent d’aller délivrer Orléans des mains des Anglais. Après avoir convaincu Charles VII de sa mission, elle délivre Orléans assiégée par les Anglais, dont les défaites successives permettent à Charles VII de gagner Reims, où il est sacré (à qui on doit un respect absolu). Tentant de sauver Compiègne, elle se fait capturer et par la suite livrer aux Anglais qui lui intentent un procès en sorcellerie afin de faire perdre l’autorité à Charles VII. Le 30 mai 1431, Jeanne est brûlée vive sans avoir renié ses «voix».C'est elle qui permettra le réveil des forces françaises et leur course vers la victoire.

  23. Principales batailles • La bataille de Crécy Elle a eu lieu en 1346. Elle opposa de nouveau les Français aux Anglais. Édouard III envahit la Normandie et marche sur Paris. Mais Philippe VI le traque et celui-ci est obligé de se replier. Philippe VI et ses troupes s’arrête a Abbeville pour se reposer. Le lendemain matin, les troupes françaises se mettent en marche. Elles sont aussitôt reçus par des volées de flèches des Anglais qui se sont réfugiés dans les hauteurs. La victoire des Anglais est définitive à la tombée de la nuit. • Forces en présence : • France : 36 000 hommes dont 15 000 arbalétriers • Angleterre : 12 000 hommes dont 7 000 archers • Pertes françaises : • 11 princes • 1 250 chevaliers • 15 000 hommes d'armes • Flèches anglaises tirées : • Plus de 500 000 !

  24. Principales batailles (suite) • La bataille des Poitiers En 1356, Jean le Bon lève une armée pour se battre contre le Prince Noir. Celui-ci les attend au sud de Poitiers, un terrain accidenté couvert de haies. Jean le Bon n’amène que les cavaliers, les chevaliers les plus rapides. Celui-ci, pensant que les Anglais allaient fuir en le voyant, lui et ses troupes, engagea ses hommes par un chemin étroit où ceux-ci devenaient des proies faciles pour les archers anglais. Malheureusement, l’avantage tourna rapidement en faveur du Prince Noir et celui-ci réussi même à capturer le roi. Après cela, la France est plongé dans une grave crise puisque personne ne dirige plus le pays.

  25. Principales batailles (suite) • La bataille d’Azincourt Tandis que des querelles éclatent dans la France, Henri V de Lancastre, le nouveau roi d’Angleterre, décident d’attaquer la France. Celui-ci débarque en Normandie et se réfugie à Calais en voyant le nombre impressionnant de chevaliers français. Les Français décident de passer par un passages où il est difficile de se déployer et sont attaqués par les flèches anglaises. Les français, fatigués par la longue nuit et le soleil dans les yeux, perdent à nouveau. Durant cette bataille, plusieurs barons français sont tués et plus de 10 000 soldats sont morts.

  26. La Guerre des Deux-Roses • Guerre civile en Angleterre entre la maison royale de Lancastre, dont l'emblème est la rose rouge, à la maison royale d’York, qui arbore une rose blanche pour la possession de la couronne d’Angleterre. Elle dura de 1455 à 1487. Elle prit fin quand Plantagenêt Richard III d’Angleterre mourut et qu’Henri VII devint roi.

  27. La Guerre des Deux-Roses (suite)

  28. Les famines du bas Moyen Âge Les famines du bas Moyen Âge

  29. Famines ou disettes Définition famine : La famine est une situation dans laquelle la population d'une zone géographique donnée, ou seulement une partie de cette population, manque de nourriture. Définition disette : C’est une famine, mais qui s’attaque seulement aux gens pauvres.

  30. Famines et disettes (suite) Causes fréquentes des famines du Moyen Âge: • Augmentation des prix – inflation • Mauvaises récoltes • Troubles politiques ou guerriers • Désorganisation de l’économie • L’augmentation de la population • Brusque dégradation climatique

  31. Les deux grandes famines 1- La famine de pluie: • Quand: De 1315 à environ 1317 • Où: Le nord de l’Europe • Pourquoi: Ensemble de désastre naturel, excès de pluie durant le printemps et l’été 1315 suivis d’un hiver extrêmement froid et à cause du nouveau système économique qui arrive suite à la richesse du 13ieme siècle. • Conséquences: Provoque la mort de plusieurs millions de personne en Europe et arrête l’essor économique qui avait marqué les 11 et 12e siècle. • On dit qu’elle mit fin au beau Moyen Âge.

  32. Les deux randes famines(suite) 2- Famine de 1438 : • Où: Dans le nord de la France et aussi en Suisse • Pourquoi: Retour d’un grand hiver froid, un printemps-été humide et tout cela aggravé par la guerre de Cent ans.

  33. Conséquences… • La peste • La Guerre de Cent ans • Les grandes famines

  34. Merci pour votre écoute!!!!

More Related