Download
slide1 n.
Skip this Video
Loading SlideShow in 5 Seconds..
Le domaine du Seigneur PowerPoint Presentation
Download Presentation
Le domaine du Seigneur

Le domaine du Seigneur

72 Views Download Presentation
Download Presentation

Le domaine du Seigneur

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Presentation Transcript

  1. Le domaine du Seigneur Paysans travaillant dans les champs Femmes travaillant dans les champs

  2. Le château autour duquel touts’organisait! Le village Les autoroutes n’existaient pas ce qui explique pas mal l’état des routes.

  3. La tenure est une terre agricole cédée par le seigneur au « tenancier » Les moulins étaient indispensables à la vie des paysans mais surtout à LEUR travail !!! Le seigneur faisait payer une taxe au péage pour toute personne voulant sortir ou rentrer sur les terres du château .

  4. Le Marché Le marché avait lieu une ou deux fois par semaine autour de la plupart des châteaux. A ce moment là, la place se remplissait d’une foule immense. Dans certains châteaux, la foire, plus grande que le marché, avait lieu deux fois par an. Le marché est un lieu de fête où tout le monde se retrouve. Sur le marché, on trouvait de tout : des chandelles, des couteaux, des œufs, du vin… Les foires les plus importantes sont : la foire du LENDIT et celles de Champagne

  5. Les étoffes finement tissées étaient vendues par les marchands. Pour divertir, il y avait toujours des jongleurs... Malgré la présence des gardes, il y avait toujours quelques petits voleurs!!!

  6. Quelques enseignes Cette enseigne était celle du tailleur. Celle-ci celle du maréchal-ferrant Voici le fabricant d’ordinatueur…heu ordinateur Voici celle de l’aubergiste.

  7. La majorité des artisans, ouvriers se réunit en Corporation (ou Guilde) : rassemblement d’artisans d’un même métier. Les maîtres de cette corporation écrivent un règlement qui doit être respecté dans chaque boutique sous peine d’amende, et parfois, de destruction de ce qui a été fabriqué. Chaque corporation est dirigée par des jurés qui veillent au respect des règles. Défilé d’une corporation