1 / 11

Présentation Session 4 du Tchad faite par: RIRADJIM MADNODJI ,

Séminaire Régional des Nations Unies sur la Promotion et l’Utilisation des Résultats du Recensement et sur la Révision des Principes et Recommandations concernant les RGPHs. Pretoria, Afrique du Sud , 24-26 Mars 2014. Présentation Session 4 du Tchad faite par: RIRADJIM MADNODJI ,

glenys
Download Presentation

Présentation Session 4 du Tchad faite par: RIRADJIM MADNODJI ,

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Séminaire Régional des Nations Unies sur la Promotion et l’Utilisation des Résultats du Recensement et sur la Révision des Principes et Recommandations concernant les RGPHs.Pretoria, Afrique du Sud, 24-26 Mars 2014 PrésentationSession 4 du Tchad faite par: RIRADJIM MADNODJI, Statisticien-Démographe, Chef du Département de la Coordination et de la Diffusion (DCD), Chef de la Section Méthodologoie, Collecte, Analyse , Publication et Archives (SMCAPA)

  2. I- Produits et Services du RGPH • Produits - Donnéessociodémographiques par circonscription administrative jusqu’auniveau le plus fin (village); - Principauxindicateursissus de l’analysethématique (National/Urbain/Rural/Régional); - Base de sondagemise à jour (16 ans après le RGPH1); - Fichier village par région.

  3. I- Produits et Services du RGPH (Suite) • Services - Planification du Recensement Electoral de 2009; - Disposition d’une base de sondageactualisée pour la conduite des enquêtes post-censirtaires (MICS-2010, EMVT, EOST-2012, EDST/MICS/VIH-SIDA-2014, EOJT-2014; - Satisfaction apportée aux nombreusesdemandes des ONGs, Etudiants, Planificateurs du développement, etc.

  4. II- Format de sorties et des medias de diffusion - Format papier; - CD-ROM (Fichiers village gravés à la disposition des Ministères); - Site internet de l’INSEED (inseedtchad.com).

  5. III- Plus bas niveau administratif A travers les fichiers des villages (population sédentaire par sexe et par type de ménage), l’INSEED apporte des réponses aux nombreuses demandes d’information sur la population jusqu’au niveau des villages/cantons/Sous-préfectures/ Départements/Régions).

  6. IV- Stratégies pour une publicité permanente pour la diffusion et l’utilisation des données du recensement (Méthodes, messages et objectifs) L’INSEED n’a pas de stratégieparticulière en dehors de la commémoration de la JournéeAfricaine de la Statistique (JAS), le 18 Novembre de chaqueannée. Sur la dernière page du bulletin “Observation sur les Prix” produit et disséminéchaquemois, y figure des informationssurl’INSEEDdontl’adresse du site internet de l’INSEED à consulter.

  7. V- Accessibilité des données du recensement aux utilisateurs - Dissémination des jets des rapports du RGPH2 publiés auprès des structures de l’Etat (Présidence, Primature, Assemblée Nationale, Ministères, etc.), ONG, Bibliothèques, instituts de formation; • Salle de documentation ; • Commémoration de la Journée Africaine de la Statistique (JAS) ; • Site internet de l’INSEED (inseedtchad.com).

  8. VI- Maintien de la confidentialité des données L’INSEED ne produit ni ne diffuse des micro-données. Les indicateurs mis à la disposition des utilisateurs sont à un niveau agrégé. La confidentialité à travers les RGPH est alors assurée.

  9. VII- Stratégiespour unepublicitépermanente pour la diffusion et l’utilisation des données du recensement (méthodes, messages et objectifs) • Méthodes (journée de partage) • Commémoration régulière de la JAS le 18 Novembre; • Plaidoyer auprès des Hautes Autorités (Ministres, Députés, etc.) sur l’importance des statistiques à N’Djaména et une dissémination par poule dans les régions des rapports publiés dans le cadre du RGPH2;

  10. VII- Stratégies pour une publicité permanente pour la diffusion et l’utilisation des données du recensement (méthodes, messages et objectifs) (Suite) • Message - L’informationstatistiquereste un élément important pour unemeilleureplanification du développementdans un pays; - Après unedécennie, le RecensementGénéral de la Population et de l’Habitat (RGPH) restel’opération de grandeenvergure à mener pour l’actualisation des donnéessociodémographiques. • Objectifs: Faire comprendre par les décideursl’adageselonlequel: ‘‘En faisantusage des bonnesstatistiques, on fait de la bonne politique’’.

  11. FIN Merci de votre aimaible attention

More Related