service culturel du consulat g n ral de france houston travail r alis par alain kranklader n.
Download
Skip this Video
Loading SlideShow in 5 Seconds..
Fiche Pédagogique: La Belle Epoque PowerPoint Presentation
Download Presentation
Fiche Pédagogique: La Belle Epoque

Loading in 2 Seconds...

play fullscreen
1 / 30

Fiche Pédagogique: La Belle Epoque - PowerPoint PPT Presentation


  • 214 Views
  • Uploaded on

Service Culturel du Consulat Général de France à Houston Travail réalisé par Alain Kranklader. Fiche Pédagogique: La Belle Epoque. Fiche Pédagogique: La Belle Epoque. La Belle Epoque : 1890-1914 Les musiciens de la Belle Epoque Evaluation de connaissances.

loader
I am the owner, or an agent authorized to act on behalf of the owner, of the copyrighted work described.
capcha
Download Presentation

PowerPoint Slideshow about 'Fiche Pédagogique: La Belle Epoque' - giza


An Image/Link below is provided (as is) to download presentation

Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author.While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Presentation Transcript
fiche p dagogique la belle epoque
Fiche Pédagogique: La Belle Epoque
  • La Belle Epoque : 1890-1914
  • Les musiciens de la Belle Epoque
  • Evaluation de connaissances
la belle epoque 1890 1914
La Belle Epoque: 1890-1914
  • La période appelée “la Belle Epoque”, en Europe et particulièrement en France, fait référence aux années 1890 à 1914. Cette expression a pour origine un mélange de faits avérés et d'imaginaire collectif.
  • Elle débute grâce à un phénomène rare en Europe durant le 19ème siècle: l'absence de guerres. La paix ainsi que la révolution industrielle et culturelle permettent l'installation d'une atmosphère sereine. Les lois de protection sociale émergent, les expositions universelles se développent, la voiture et l'électricité puis l'avion et le cinéma deviennent de plus en plus présents dans la vie courante.
la belle epoque un mode de vie
La Belle Epoque: un mode de vie
  • Les images de la Belle Epoque qui viennent à l'esprit sont celles d'une bourgeoisie profitant de bienfaits divers. Les lieux de rencontre priviligiés de ces personnes sont les salons parisiens.
  • Néanmoins la culture se démocratise grâce aux lois Ferry de 1882 et un bien plus large public y gagne l'accès. Beaucoup de personnes découvrent le théàtre, l'opéra, les musées...
  • Montmartre est alors un vivier d’artistes talentueux : deux peintres en particulier immortalisent l’atmosphère extraordinaire de ce quartier parisien : Henry de Toulouse-Lautrec et Maurice Utrillo.
henry de toulouse lautrec 1864 1901
Henry de Toulouse-Lautrec (1864-1901)
  • Descendant d’une famille noble, Toulouse-Lautrec devient un artiste à Montmartre, à la fin du 19ème siècle. Jeune, il connaît de serieux problèmes de croissance des membres inférieurs, d’où sa petite taille et son allure si caractéristique.
  • Cependant ce handicap lui permettra de se consacrer totalement à l’art: La Goulue (ci-contre) représente une danseuse excentrique du Moulin Rouge, Louise Weber, qui invente le French Cancan.
  • Cette affiche est sûrement l’une des plus connue de Toulouse-Lautrec, parmi toutes ses représentations des scènes de bal parisien.
maurice utrillo 1883 1955
Maurice Utrillo (1883-1955)
  • Utrillo est un des rares artistes de Montmartre à y être né. Il peint essentiellement les cafés, les places, les églises de ce quartier, comme le Sacré-Cœur durant l’hiver (ci-contre), vu d’une rue adjacente.
  • La peinture fut déterminante pour lui, car il arrive à vivre de son art. Elle lui permet également, bien que seulement pour un temps, de surmonter l’alcoolisme dont il est victime. Peindre est son remède.
un tableau imparfait
Un tableau imparfait
  • Le tableau n'est cependant pas impeccable, notamment dans le cas de la France. C'est la grande époque de l’empire colonial, qui est vu à l'origine comme symbole de puissance mais qui cause ensuite de graves problèmes. De plus, l'économie française est toujours enracinée dans la tradition, ce qui signifie un attachement à l'artisanat et aux petites entreprises. L'augmentation démographique quant à elle reste faible. Finalement la France entre de plus en plus dans une logique revancharde à cause la perte de l'Alsace-Moselle. Malgré son silence à ce sujet jusqu'en 1918, la société française en est profondément bouleversée.
la fin d une poque 1912 1914
La fin d'une époque: 1912-1914
  • La Belle Epoque s'achève à l'été 1914, avec l'entrée de l'Europe dans une conflagration désastreuse de 4 ans. La technologie ayant émerveillé les gens quelques années auparavant sert désormais à s'entretuer. Certains historiens avancent le naufrage du Titanic comme la fin de la période, l'évènement constituant le début de la perte de confiance des gens en la technologie.
un souvenir enjoliv
Un souvenir enjolivé
  • Il ne faut pas oublier que la Belle Epoque est un concept qui nait dans l'imaginaire collectif des années 20. La première guerre mondiale vient de se terminer dans une Europe alors complètement déstabilisée, et les Européens ressentent une véritable nostalgie par rapport à leur mode de vie stable et agréable d'avant-guerre. De ce fait, les récits puis les écrits sur la “Belle Epoque” sont sans aucun doute enjolivés.
les musiciens de la belle epoque
Les musiciens de la Belle Epoque
  • Le climat artistique et surtout musical de Paris à la fin du 19ème étant prodigieusement fécond, de nombreuses vocations s’y dévoilent puis marquent un véritable tournant dans la musique française.
  • Debussy, Offenbach, Fauré et Ravel sont les grands compositeurs français de cette période.
claude debussy 1862 1918
Claude Debussy (1862-1918)
  • Debussy se distingue en tout premier lieu par son refus d’entrer dans un moule préétabli. Il recherche constamment la liberté la plus totale dans ses créations musicales.
  • Il étudie au Conservatoire de Paris puis reçoit une bourse pour Rome. Il est influencé par la musique russe lors de son séjour auprès de Madame Von Meck. A partir de 1888 il s'imprègne des oeuvres de Wagner, et en 1890 il accentue réellement sa relation avec le poète Mallarmé (ci-contre, en bas).
debussy une r volution musicale
Debussy: une révolution musicale?
  • La révolution musicale qu'il conduit permet d'estomper la tonalité, de la submerger dans l'intérêt d'une liberté nouvelle et d'une variété de la sonorité. Ainsi le rythme dans ses oeuvres est bien moins marqué que dans celles de son contemporain Ravel.
  • Les plus grands succès du compositeur sont Les meilleures chansons de Verlaine (1902), Iberia (1908) et Children's Corner(1908).
jacques offenbach 1819 1880
Jacques Offenbach (1819-1880)
  • Disparu quelques années avant la Belle Epoque à propement parler, Offenbach crée un des spectacles les plus connus de la fin 19ème-début 20ème : l’Opéra Bouffe.
  • Musicien de théâtre dans l’âme, il est chef d’orchestre de la Comédie Française avant l’acquisition du théâtre Les Bouffes Parisiens, où il développe ce nouveau concept durant l’Exposition Universelle de 1885.
jacques offenbach l op ra bouffe
Jacques Offenbach : l’Opéra Bouffe
  • Les œuvres scéniques d’Offenbach sont remplies d’humour voire de propos scabreux. Il tourne en dérision des scènes de la vie du Second Empire et de la mythologie grecque.
  • Les Opéras Bouffe les plus connus sont Orphée aux Enfers (1858), La Belle Hélène (1864, ci-contre), La vie Parisienne, (1866) et Les Brigands (1869).
  • Avec les contes d’Hoffmann (1881, ci-contre), Offenbach jette également les bases de la comédie musicale.
gabriel faur 1845 1924
Gabriel Fauré (1845-1924)
  • Malgré un début de carrière plutôt décourageant du fait du manque de reconnaissance, Fauré se fait progressivement connaître par son poste de critique au Figaro, un journal français, puis réellement à travers ses fonctions de professeur puis de directeur du Conservatoire de Paris.
  • Ses œuvres sont caractérisées par la finesse de la mélodie et l’équilibre de la composition. Son style évolue du classicisme au romantisme. Requiem en Ré mineur est son œuvre la plus célèbre.
maurice ravel 1875 1937
Maurice Ravel (1875-1937)
  • Les œuvresde Ravel ne sont pas nombreuses, mais très différentes les unes des autres. Une forte proportion d’entre elles sont considérées comme des œuvres majeures. Le Bolero (1928) est certainement son plus grand succès.
  • Comme Debussy, il se démarque par sa profonde originalité : il synthétise des courants musicaux très variés à l’époque. Les deux compositeurs semblent s’influencer, mais ne développent aucun lien d’amitié.
  • Elève de Fauré, il lui dédie deux de ses œuvres: Jeux d’eau (1901) etQuatuor à cordes (1902-1903).
du concert au grand cran
Du concert au grand écran
  • Clair de Lune(1890) de Debussy est particulièment populaire dans le monde du cinéma. En effet, de nombreux réalisateurs ont repris ce morceau de Debussy dans leurs films: The Right Stuffde Philippe Kaufman sur le programme spatial de la NASA, Ocean's Eleven de Steven Soderbergh pour la scène finale après le braquage du casino  Le Bellagio, Sept Ans au Tibetde Jean-Jacques Annaud durant la scène de la remise de la boite à musique.
evaluation de connaissances

Afin de voir ce que vous avez retenu de la Belle Epoque, nous vous proposons un questionnaire à choix multiples.

Après chaque question, cliquer sur la diapositive pour découvrir la réponse

Evaluation de connaissances
question 1
La période appelée « la Belle Epoque » dure de 1890 à 1914 en Europe.Question 1

Quelles sont les dates de la Belle Epoque?

  • 1871-1945
  • 1890-1914
  • 1875-1918
question 2
C'est grâce à l'absence de guerre sur le continent qu'une période de prospérité s'installe. Question 2

Qu'est-ce qui permet à ce phénomène de s'établir en Europe?

  • La révolution industrielle
  • Le changement des mentalités
  • L'absence de guerre
question 3
Les salons sont les endroits où la bourgeoisie se rend pour discuter, passer du bon temps et se montrer. Question 3

Quels sont les lieux de rencontre favoris de la bourgeoisie à cette époque?

  • Les parcs
  • Les théâtres
  • Les salons
question 4
Le Sacré-Coeur est souvent au centre des oeuvres d’Utrillo, vu que l’artiste peint régulièrement le quartier de Montmartre.Question 4

Quel monument de Paris retrouve-t-on souvent sur les tableaux d’Utrillo?

  • Le Sacré-Coeur
  • Notre-Dame
  • La Tour Eiffel
question 5
Un traumatisme envers la technologie se développe avec le naufrage du navire de croisière « le Titanic ».Question 5

Quel événement déclencha la perte de confiance en la technologie?

  • Le naufrage du Titanic
  • La 1ère Guerre Mondiale
  • La baisse des salaires en Europe
question 6
Offenbach est surtout connu pour avoir créé le concept de l’Opéra Bouffe Question 6

Quel type de spectacle est inventé par Jacques Offenbach?

  • Le French Cancan
  • L’opérette
  • L’Opéra Bouffe
question 7
Fauré fut le professeur de Ravel à partir de 1897.Question 7

Quel compositeur est l’élève de Fauré au conservatoire de Paris?

  • Chopin
  • Ravel
  • Debussy
question 8
C’est à Fauré que Ravel dédit ces deux oeuvres.Question 8

A qui Ravel dédit-il Jeux d’Eau et Quatuor?

  • Fauré
  • Mozart
  • Beethoven
question 9
Clair de Lune est repris dans de nombreuses productions cinématographiques.Question 9

Quel morceau de Debussy devient célèbre par le cinéma?

  • Children's Corner
  • Clair de Lune
  • Ibéria
sources
Sources
  • Informations
  • fr.wikipedia.org
  • www.paris.org/Expos/BelleEpoque/be.html
  • www.labellepoque.de
  • www.uquebec.ca/musique/catal/debussy/debc.html
  • www.musicologie.org/Biographies/d/debussy_c.html
  • www.musimem.com/faure-bio.htm
  • www.geocities.com/jacquesoffenbach
  • offenbach.free.fr
  • perso.orange.fr/anao/composit/offenbach.html
sources1
Images

www.imedici.mcgill.ca

www. patachonf.free.fr

www.ac-poitiers.fr

www.istrianet.org

www.laurentcoulet.com

www.tourisme-gard.com

www.bernezac.com

www.britannica.com

france.jeditoo.com

www.uca.es

Sources
  • www.evsqy.com
  • radio-courtoisie.over-blog.com
  • www.nndb.com
  • www.etudes-romantiques.org
  • perso.orange.fr
  • www.musimem.com
  • www.universalis.fr
  • belliniarte.leonardo.it
telechargement
TELECHARGEMENT
  • La fiche pédagogique « La Belle Epoque » est téléchargeable sur le site Internet du Consulat Général de France à Houston:
    • www.consulfrance-houston.org
    • Coopération éducative et universitaire
    • Ressources éducatives