40 likes | 166 Views
TP 3 - Etude de l’influence du pH sur le fonctionnement des enzymes digestives : pepsine et trypsine. Problème :. L’activité de la trypsine et de la pepsine dépend-elle du pH ?. Hypothèse :. L’activité de la trypsine et de la pepsine dépend du pH. Conséquence vérifiable :.
E N D
TP 3 - Etude de l’influence du pH sur le fonctionnement des enzymes digestives : pepsine et trypsine Problème : L’activité de la trypsine et de la pepsine dépend-elle du pH ? Hypothèse : L’activité de la trypsine et de la pepsine dépend du pH Conséquence vérifiable : Si l ’activité de la pepsine et de la trypsine dépend du pH ... … alors la vitesse initiale de la réaction qu ’elle catalyse ne doit pas être la même à chaque pH. Test : On va faire varier le pH de la réaction catalysée par la pepsine et la trypsine et on va suivre l’activité des enzymes (la Vmax où la Vi une [S] à définir) de la réaction (ovalbumine ou gélatine) au cours du temps.
Expérience : Simulation sur le logiciel enzyme Résultats :
Interprétation : - On observe que l ’activité de la pepsine varie en fonction du pH Elle est maximale pour un pH de 3 et elle est nulle en dessous de 1 et au dessus de 5. - On observe que l ’activité de la trypsine varie en fonction du pH Elle est maximale pour un pH de 8 et elle est nulle en dessous de 6 et au dessus de 10. On peut définir un pH optimum pour lequel l ’enzyme est fonctionnelle à 100 %. En dehors de ce pH l ’enzyme n ’est pas fonctionnelle à 100 %. Conclusion : Le pH a une influence sur l’activité de la pepsine et de la trypsine. Notre hypothèse est validée.