Sciences économiques et sociales - PowerPoint PPT Presentation

forbes
slide1 n.
Skip this Video
Loading SlideShow in 5 Seconds..
Sciences économiques et sociales PowerPoint Presentation
Download Presentation
Sciences économiques et sociales

play fullscreen
1 / 25
Download Presentation
146 Views
Download Presentation

Sciences économiques et sociales

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Presentation Transcript

  1. Sciences économiques et sociales La série ES Une clé pour l’avenir

  2. La classe de seconde générale et technologique comprend : • des enseignements communs (80 % de l’horaire-élève) : français, langues vivantes 1 et 2, histoire-géographie, mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, éducation civique, juridique et sociale (ECJS) pour donner une culture générale à tous les élèves, • des enseignements d’exploration (2 x 1h30) pour aider l’élève à se familiariser avec de nouvelles disciplines et se déterminer sur le choix d’une série de première, • un accompagnement personnalisé(2 h).

  3. À qui s’adressent les SES ? • À ceux qui aiment l’actualité, • À ceux qui ont un goût pour les relations humaines, • À ceux qui aiment interpréter des textes, des tableaux, des graphiques, des vidéos…, • À ceux qui veulent développer leur esprit critique. 

  4. Pourquoi choisir l’enseignement d’exploration (EDE) SES en classe de seconde ? Les élèves de seconde doivent obligatoirement suivre un enseignement d’économie comme EDE Ils ont le choix entre « Sciences économiques et sociales » (SES) et «Principes Fondamentaux de l’économie et de la Gestion » (PFEG). Ils ont aussi la possibilité de prendre les deux. 

  5. Pourquoi choisir l’enseignement d’exploration (EDE) SES en classe de seconde ? Choisir les SES en seconde pour éclairer le choix de la série en classe de première : dans cette optique, choisir de suivre l‘enseignement d’exploration SES en seconde permet de découvrir une discipline nouvelle et qui constitue la matière principale de l'une des trois séries d'enseignement général au lycée, la série ES.


  6. Pourquoi choisir l’enseignement d’exploration (EDE) SES en classe de seconde ? Choisir les SES en seconde pour mieux réussir en première et terminale ES: bien que les textes prévoient la possibilité de passer en première ES sans avoir suivi l’EDE SES en classe de seconde, on ne peut qu'encourager les élèves à suivre cet enseignement, s'ils veulent avoir toutes les chances de réussir dans cette série.

  7. Cinq grands thèmes au programme 1. Ménages et consommation Comment les revenus et les prix influencent-ils les choix des consommateurs ? La consommation : un marqueur social ? 2. Entreprises et production Qui produit quoi ? Comment produire et combien produire ? 3. Marchés et prix Comment se forment les prix sur un marché ? La pollution : comment remédier aux limites du marché ? 4. Formation et emploi Le diplôme : un passeport pour l’emploi ? Le chômage : des coûts salariaux trop élevés ou une insuffisance de la demande ? 5. Individus et cultures Comment devenons-nous des acteurs sociaux ? Comment expliquer les différences de pratiques culturelles ?

  8. L’enseignement de Sciences Économiques et Sociales (S.E.S.) vise à donner à tous les élèves les éléments de base d’une culture économique et sociologique indispensable à la formation de tout citoyen qui veut comprendre le fonctionnement de l’économie et de la société dans laquelle il vit.

  9. Le cycle terminal • Les classes de première des trois séries générales ES , L et S comprennent : • Des enseignements communs aux trois séries(60 % du total de l’horaire) • Ils donnent une culture générale indispensable à la compréhension du monde moderne. • Des enseignements spécifiques par série • Ils permettent d’amorcer une spécialisation qui sera plus fortement marquée • en classe terminale dans la perspective d’études supérieures : • Les TPE (travaux personnels encadrés) • Des enseignements facultatifs(deux au maximum) • Matières faisant l’objet d’une épreuve anticipée au baccalauréat • français, travaux personnels encadrés (séries ES, L et S), histoire -géographie (série S), sciences (séries ES et L).

  10. Grilles horaires des classes de première

  11. Grilles horaires des classes de première

  12. Grilles horaires des classes de première

  13. Les SES en classe de Première Un enseignement spécifique Quatre heures en classe entière + une heure en groupe restreint+ TPE + Accompagnement personnalisé (1 heure) Les grands thèmes du programme 1. Les grandes questions que se posent les économistes 2. La production dans l'entreprise 3. La coordination par le marché 4. La monnaie et le financement 5. Régulations et déséquilibres macroéconomiques 6. Les processus de socialisation et la construction des identités sociales 7. Groupes et réseaux sociaux 8. Contrôle social et déviance 9. Ordre politique et légitimation + Deux « Regards croisés » : Entreprise, institution, organisationAction publique et régulation

  14. Le cycle terminal • Classes de terminales générales : le temps de la spécialisation • Des enseignements communs aux trois séries • (6 h 30 sur un horaire hebdomadaire total de 27 à 28 h selon les séries). • Des enseignements spécifiques :ils représentent près de 60 % du total de l’horaire. • Ce sont les enseignements qui caractérisent chaque série. Ils sont : • – soit communs à tous les élèves d’une même série, • – soit optionnels : ce sont les enseignements de spécialité. Ils permettent aux élèves d’acquérir des profils d’études diversifiés dans la perspective de choix d’une filière dans l’enseignement supérieur. • Leur palette a été enrichie : nouveaux enseignements de droit et grands enjeux du monde contemporain en série L, d’informatique et sciences du numérique en série S, de sciences sociales et politiques et d’économie approfondie en série ES.

  15. Grilles horaires des classes de terminale

  16. Grilles horaires des classes de terminale

  17. Grilles horaires des classes de terminale

  18. Les SES en classe de terminale Un enseignement spécifique Quatre heures en classe entière + une heure en groupe restreint+ La spécialité (1h30) : Au choix économie approfondie ou Sciences sociales et politiques + Accompagnement personnalisé (1 heure) Les grands thèmes du programme(non définitif) 1. Croissance, fluctuations et crises2. Emploi et chômage 3. Mondialisation et finance internationale 4. Économie du développement durable 4. Classes, stratification et mobilité sociales 5. Intégration, conflit, changement social 6. Culture et diversité culturelle 7. Justice sociale et inégalités 8. Travail et emploi

  19. Les SES en classe de terminale Économie approfondie (programme non définitif) Qu’est ce que la globalisation financière ? 2. Comment expliquer les crises financières et réguler le système financier ? 3. Comment les évolutions démographiques contribuent-elles à expliquer les choix d’épargne et de consommation ? 4. Quels sont les liens entre dynamique démographique et croissance économique ? 5. Dans quelles circonstances les entreprises peuvent-elles exercer un pouvoir de marché ? 6. Quel est le rôle de la politique de la concurrence ? 7. Pourquoi et comment les pouvoirs publics cherchent-ils à maîtriser les dépenses de santé ? 8. Quelles sont les contraintes économiques pesant sur les régimes de retraite ?

  20. Les SES en classe de terminale Sciences sociales et politiques (programme non définitif) 1. Quelles sont les composantes juridiques des régimes politiques démocratiques ? 2. Comment s’organise la compétition politique en démocratie ? 3. Quelles sont les formes de régimes politiques non démocratiques ? 4. Quelle est l’influence de la culture politique sur les comportements politiques ? 5. Quel est le répertoire de la participation politique aujourd’hui ? 6.Comment expliquer le comportement électoral ? 7. Comment expliquer l’émergence des partis politiques dans les démocraties ? 8. Quelle est la contribution des organisations politiques au fonctionnement de la démocratie ? 9. Quel est l’impact de la construction européenne sur l’action publique ? 10 Vers un ordre politique supranational ?

  21. Et après le bac ES ?Le panorama des poursuites d’étudesdes bacheliers ES Le baccalauréat ES, par son caractère extrêmement équilibré, prépare à de nombreux débouchés. La quasi-totalité (95%) des bacheliers ES poursuit des études supérieures l’année suivant l’obtention du baccalauréat

  22. Et après le bac ES ?Le panorama des poursuites d’étudesdes bacheliers ES Les filières courtes (2 ans)- les Sections de Technicien Supérieur (STS) préparant au BTS (Économie sociale et familiale, Comptabilité-gestion…) ; filières plutôt destinées aux titulaires d’un bac STG même si 12% des bacheliers ES s’orientent vers cette filière.- les Instituts Universitaires Technologiques (IUT) préparant au DUT (Gestion des Entreprises et des Administrations, Techniques de commercialisation, carrières juridiques…) ; 12% des bacheliers ES choisissent cette filière.

  23. Et après le bac ES ?Le panorama des poursuites d’étudesdes bacheliers ES Les filières longues (au moins trois ans)- l’Université préparant à la licence (en 3 ans), au master (5 ans) et au doctorat (Droit, Économie, Gestion, AES, Sciences Humaines, Lettres-langues…) attire 51% des bacheliers ES.- les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE) : les classes préparatoires économiques et commerciales option économique permettent de préparer aux concours d’entrée dans une grande école de commerce, ; un bachelier ES peut envisager d’entrer dans une classe préparatoire littéraire (lettres et sciences sociales) ; 5% des bacheliers ES font ce choix.

  24. Et après le bac ES ?Le panorama des poursuites d’étudesdes bacheliers ESLes écoles spécialisées (Infirmières, Assistante sociale, Éducateurs spécialisés, Architecture…) concernent 9% des bacheliers ES. Les flux des nouveaux bacheliers dans l’enseignement supérieur