1 / 10

ÉCOLE GABRIEL GARCIA MARQUEZ

ÉCOLE GABRIEL GARCIA MARQUEZ. Avendaño Joanne Avila Cindy Escorcia Maura Suarez Romina. École Gabriel Garcia Marquez : Curriculum.

ferrol
Download Presentation

ÉCOLE GABRIEL GARCIA MARQUEZ

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. ÉCOLE GABRIEL GARCIA MARQUEZ Avendaño Joanne Avila Cindy Escorcia Maura Suarez Romina

  2. École Gabriel GarciaMarquez : Curriculum CADRE LÉGALDans le cadre présent, on y va montrer que le droitàl'éducationpourchaquecitoyenc’est de manièreéquitable, de cettefaçon, l'éducationdans la Colombie, elle nemontrepas de aucundistinctiondans les classes sociales, aumême , pour les personnesquijouissent de ce bénéfice.Sousl'objectifantérieurementmentionné, nousallonsressortir les loisquisoutiennentnotreprojet…

  3. École Gabriel GarciaMarquez : Curriculum Loigénéral de l´éducation, Loi 115 de 1994 Article76 : Concept de curriculumArticle 79: Plan d´étudeArticle 23 : Disciplines obligatoires et fondamentauxArticle 13 :EnseignementobligatoireArticle 5 : Butsde l´éducationArticle 13 : Objectifscommuns des niveauxéducatifsArticle 16 : Objectifsspécifiques de l´éducationmaternelleArticle 16 : Objectifsgénéral de l´éducation de baseArticle 22 :Objectifsspécifiques de l´éducation de base secondaireArticle 30 et 31 : Objectifsspécifiques de l´éducationacadémique et techniqueArticle 33 :Critèrespourl´élaboration de curriculum

  4. École Gabriel GarciaMarquez : Curriculum - Décret 1860 de 1994 où se réglemente la loi 115 de 1994, dans les aspectspédagogiques et d´organisationgénéral. - Résolution 2343 de 1996 danslequels´adopte un dessingénéral des processuscurriculaires du service publique éducatif et s´établissent les indicateurs de réussitescurriculairespourl´éducationformelle. Décret1290 de 2009 où se réglementel´évaluation de l´apprentissage et la promotion des étudiants des niveaux de l´éducation de base et secondaire du deuxièmecycle - Lineamientos curriculares- Estándares Curriculares de Competencias

  5. École Gabriel GarciaMarquez : Curriculum CADRE DE REFÉRÉNCEPourredécouvrir la languefonctionnantdans le textelittéraire, l’apprenantdoit faire une « lecture- apprentissage » et une « lecture-compréhension ». L’objectif de cetacteest de découvrir ce qu’est la communicationlittéraire, dégager les procédésnarratologiquesutilisés et comprendre les spécificités de l’écriturelittéraire.L’entrée en littérature se fait par le biais de l’écriture et de la lecture. Les activitéspréconiséesdans les ateliersd’écriturepermettent le passage de la productionà la réception, de l’écritureà la lecture et engendrent une réflexion sur l’objetlittéraire. Partantd’exercices, de consignes d’écriture, l’apprenantcrée de langue ce qu’ilestcapable de produire, s’appuie sur cetteproductionpourpermettre de nouvellesconquêtes ; ce quifavorisechez lui un processusvisantà son autonomie. Aprèsavoirétudiél’autonomiedansl’apprentissage des langues, sesmécanismes et le profil de l’apprenantqu’elle vise àforger et aprèsavoirdéfinil’approcheactuelle des texteslittéraires, sesfondements et sesobjectifs, nousaborderons, dans ce quisuit, la compatibilité entre ces deuxconceptions et nousrepérerons les élémentsqu’ellespossèdent en commun.

  6. École Gabriel GarciaMarquez : Curriculum Pourredécouvrir la languefonctionnantdans le textelittéraire, l’apprenantdoit faire une « lecture- apprentissage » et une « lecture-compréhension ». L’objectif de cetacteest de découvrir ce qu’est la communicationlittéraire, dégager les procédésnarratologiquesutilisés et comprendre les spécificités de l’écriturelittéraire.Pourtant,lacompatibilité entre les deuxnotionsCommenouspouvons le constaterl’autonomiedansl’apprentissage des langues et l’enseignement-apprentissage de la littérature, quoiqu’ilsrelèvent de deuxchampsdifférents (la langue et la littérature), ont en commun des élémentsàpartager et des points de ressemblancesqui les rapprochent. En effet, commel’indique son nom (le préfixe « auto » marque la part active et personnelle de l’apprenantdans son appropriation du savoir et d’après la définitionqui a étédonnée par H. Holec, l’apprentissageautodirigé en languesest centré sur l’apprenant, maître de seschoix et responsable de ces actes. De son côté, l’enseignement-apprentissage de la littérature, danssaconceptionactuelle, estfocalisé sur le sujetapprenant. Ilprend en considérationsesbesoins et sesexigences et essaie de répondreàsesattentes en lui faisantdécouvrir la langue et en lui permettant de créer de langue ce quil’estcapable de produire.

  7. École Gabriel GarciaMarquez : Curriculum L’orientation l’apprentissageautodirigé en languesest basé sur l’accompagnement et l’orientation. En effet, la pédagogie de l’autonomien’estpascelle de l’abandonou du laisser-faire pédagogique, maisplutôtcelle de la mise en place du projet et du contrat. L’enseignant, dans une classe de langue, doitjouer le rôle de facilitateur, de guide et de conseiller. Samissionestd’apprendreàl’apprenantcommentapprendre. De son côté, l’approcheactuelle des texteslittéraires se faitàl’aided’unenseignantquijoue le rôle de facilitateur de l’acted’apprendre et d’animateur des groupes de travail. C’est lui quidonne les consignes, les explique, encouragel’implication des étudiants, facilite leurséchanges, leurpermetdécouvrir la force de la langue et leurdonne les moyens de réaliser en français ce qu’ilssont.

  8. École Gabriel GarciaMarquez : Curriculum En outre, l’apprentissageautodirigé en langues et l’enseignement-apprentissage de la littératureont en commund’être des actespédagogiquesréfléchis. En effet, si l’apprentissageautodirigé en langues se base sur un ensemble de pratiquesréfléchiesquiconsistentàconcevoir la languesoussesaspectscommunicatifs, culturels..., l’enseignement-apprentissage de la littérature, danssaconceptionactuelle, estfondé sur une observation, une réflexion et une exploration de la langue (le textelittéraireest « un laboratoirelangagier » oùlecteurs et apprenantssontinvitésàredécouvrir la languedans son usageartistique). Cetapprentissageréfléchiestimportantdans la mesure oùilest la voieprivilégiéepourl’autonomisation de l’apprenant en milieuinstitutionnel .

  9. École Gabriel GarciaMarquez : Curriculum De même, les techniquesutilisées et les moyensdéployésdansl’autoformation en languesnesontpasdifférents de ceuxutilisésdansl’enseignement-apprentissage de la littérature. En effetles travaux de groupe, les tâches de production, les moments de régulation, les temps de réflexion sur le processus de formation en cours, etc. sontenvisagésdans les deuxcontextesd’apprentissage : celui de la langue et celui de la littérature. Ces procédésméthodologiquesontpourobjectif de développer les échanges entre les apprenants, de renforcerchezeux le sentiment de la responsabilité et de l’autonomie .En guise de conclusion, nousdirons que l’apprentissageautodirigé en langues et l’approcheactuelle des texteslittérairesentretiennent entre eux des rapportsétroits. Plusieurséléments les caractérisent et les concernent en commun. En effet, ces deuxconceptionspédagogiquessontcentrées sur l’apprenant, maître de son choix et responsable de sesactes, se basent sur des pratiquesréfléchies, utilisent les mêmestechniques et procédésméthodologiques et visent la formation de personnes libres, ouverts et capables de prendre en chargeleurpropreapprentissage.L’autoformation en languesest un objectifàatteindre. Elle faitpartie des finalitéséducatives et est une capacité àacquérirtoutaulong de la vie d’unindividu. L’autoformation, moyenpourviserl’autonomie, est une sorted’état de vie quimettraitl’apprenant en formation permanente et en perpétuellequêted’informations. Elle doitêtreencouragéedurant les différentesphases de la vie de l’apprenant.

  10. École Gabriel GarciaMarquez : Curriculum PROFIL DE L´ÉTUDIANT DIPLOMÉ -Ilest une personne intégrale, quidémontredans une plénitude son habiletédéveloppée et acquise, pendant son processus de croissance. -Ilest une personnecompétente, un êtrehumainquipeutdémontrersesattitudes et aptitudes en société. -Ilest une personne critique, cettepersonnecapabled'analyser des diversessituations, ilpeututiliserl'analyse critique aprèsavoirappris la compréhensionanalytique des textes et de romans. -Pource quiest du profil de l’apprenantàforger, nousdirons que l’autoformationaccompagnée en langues et la conceptionactuelle de l’enseignement-apprentissage de la littératureontpourfinalité de former des apprenants libres, émancipés, responsables, créatifs et capables de communiqueradéquatementdans les différentessituations de communication de la vie réelle.

More Related