slide1 n.
Download
Skip this Video
Loading SlideShow in 5 Seconds..
Ce que Nichiren dit de la VIE QUOTIDIENNE PowerPoint Presentation
Download Presentation
Ce que Nichiren dit de la VIE QUOTIDIENNE

Loading in 2 Seconds...

play fullscreen
1 / 24

Ce que Nichiren dit de la VIE QUOTIDIENNE - PowerPoint PPT Presentation


  • 183 Views
  • Uploaded on

Ce que Nichiren dit de la VIE QUOTIDIENNE. Traité pour ouvrir les yeux Sado, février 1272, à Shijo Kingo. Shijo Kingo et son épouse, Nichigen nyo (Prunelle du Soleil).

loader
I am the owner, or an agent authorized to act on behalf of the owner, of the copyrighted work described.
capcha
Download Presentation

PowerPoint Slideshow about 'Ce que Nichiren dit de la VIE QUOTIDIENNE' - federico-jara


An Image/Link below is provided (as is) to download presentation

Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author.While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Presentation Transcript
slide2

Traité pour ouvrir les yeux

Sado, février 1272, à Shijo Kingo

Shijo Kingo et son épouse, Nichigen nyo (Prunelle du Soleil).

slide3

Il est dit dans le Sutra Daihannya : "En écoutant et en suivant les enseignements profanes aussi bien que bouddhiques, tous les êtres peuvent, par ces moyens efficaces, parvenir à comprendre et à accepter les profonds principes de la prajna [sagesse].

slide4

Et ils en viendront ainsi à comprendre et à accepter la vérité selon laquelle, grâce à la prajna, toutes les actions accomplies dans le monde de la vie quotidienne sont en accord avec le Dharma bouddhique, et qu'il n'existe absolument rien qui ne soit régi par ce Dharma."

slide6

Zhiyi déclare : "En voyant la pluie faire rage, on devine la taille du dragon qui l'a provoquée, et en voyant des fleurs de lotus épanouies, on devine la profondeur de l'étang sur lequel elles ont poussé."

slide7

Zhanlan dit : "Les sages savent reconnaître les présages et comprendre ce qu'ils annoncent, tout comme les serpents connaissent les mœurs des serpents." Quand le ciel est clair, la terre est visible.

slide8

De même, celui qui connaît le Sutra du Lotus comprend aussi le sens de tous les événements de la vie quotidienne.

slide9

Le kalpa de déclin Minobu, 1277, à un membre du clan de Takahashi Rokuro Hyoe)  

Zhiyi, Grand-Maitre du Tiantai

slide10

Zhiyi indique : "La vie à chaque instant est dotée des dix mondes-états." Guanding affirme : "Le Bouddha considérait cette doctrine comme la raison ultime de sa venue en ce monde. Comment pourrait-elle être facile à comprendre ?

slide12

Il est dit dans le Sutra du Lotus : "Et tout ce que le Bouddha enseigne pour l'avoir compris ne s'écarte en rien de l'aspect réel."

Sommet du Pic du Vautour où fut enseigné le Sutra du Lotus

slide13

Zhiyi interprète cela en disant : "Ce qui concerne le travail et la vie quotidienne n'est en rien différent de la réalité ultime."

slide14

Le sage n'est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s'y comporter.

slide16

Continuer, comme vous le faites, à servir votre seigneur, cela équivaut à pratiquer le Sutra du Lotus jour et nuit. C'est d'une grande sagesse !

slide18

C'est précisément ce qui est dit dans le Hokke Gengi : "Rien de ce qui concerne la vie quotidienne ou le travail n'est si peu que ce soit différent de la réalité ultime."

slide19

La stratégie du Sutra du Lotus Minobu, 23 octobre 1279, à Shijo Kingo

Persécution de Tatsunokuchi – Nichiren est sauvé de la décapitation par l’apparition d’un objet céleste.

slide20

Ne doutez jamais que toutes les divinités bouddhiques protègent ceux qui pratiquent le Sutra du Lotus.

slide22

Le Sutra du Lotus  dit : "le savoir, la politique, le langage et la vie quotidienne seront en accord avec le Dharma correct."

slide24

Autrement, ne vous plaignez pas des divinités bouddhiques si vous épuisez votre bonne fortune et perdez leur protection.