les tournois au moyen age n.
Download
Skip this Video
Loading SlideShow in 5 Seconds..
Les tournois au Moyen-Age PowerPoint Presentation
Download Presentation
Les tournois au Moyen-Age

Loading in 2 Seconds...

play fullscreen
1 / 8

Les tournois au Moyen-Age - PowerPoint PPT Presentation


  • 116 Views
  • Uploaded on

Les tournois au Moyen-Age. Présenté par Jrad Ines Slama Dorra. Introduction. Le tournoi regroupe un ensemble d’épreuves martiales au Moyen Âge. Il est pratiqué en Occident entre les IXe et XVIe siècles. L’apogée des tournois se situe dans les années 1125-12251 .

loader
I am the owner, or an agent authorized to act on behalf of the owner, of the copyrighted work described.
capcha
Download Presentation

Les tournois au Moyen-Age


An Image/Link below is provided (as is) to download presentation

Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author.While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Presentation Transcript
les tournois au moyen age

Les tournois au Moyen-Age

Présenté par Jrad Ines

Slama Dorra

introduction
Introduction
  • Le tournoi regroupe un ensemble d’épreuves martiales au Moyen Âge.
  • Il est pratiqué en Occident entre les IXe et XVIe siècles. L’apogée des tournois se situe dans les années 1125-12251.
  • Les enjeux en sont parfois courtois (on se bat pour une belle ou sa couronne de fleurs), pour de l'argent et parfois aussi symboliques, mimant ceux d’un véritable duel ou d’une guerre en réduction.
  • Outre l’entraînement militaire, il est l’occasion de faire preuve de sa valeur et pour les meilleurs combattants, de s’enrichir, grâce aux armes des chevaliers vaincus et aux rançons versées par les prisonniers
l es 3 sortes de tournoi
Les 3 sortes de tournoi

Le pas d’arme: Le « pas d'arme » était un tournoi où s'affrontaient des chevaliers à pied dans un enclos appelé la Lice. Ils combattaient à l'épée et tentaient de gagner le prix, en or ou en nature (objet).

La joute: La « joute » était pratiquée à cheval où les chevaliers s'élançaient l'un contre l'autre avec leur monture pour désarçonner (mettre bas de la selle) leur adversaire. Ils utilisaient la lance.

Les tournois: Le « tournoi »consistait en un affrontement entre deux camps, tout au long de la journée et au fil de plusieurs épreuves dont notamment une mêlée.

images
Images
  • Le pas d’arme:
  • La joute:
  • Les tournois:
place des dames et de la courtoisie
Place des dames et de la courtoisie

Les combattants étaient parfois appelés champions. Ils défendaient alors une cause ou combattaient pour une dame qui leur avait donné leurs couleurs. Dans ce cas, la dame avait le pouvoir d'arrêter un combat pour sauver son champion.

les armes utilis es
Les armes utilisées

L’épée:

La lance:

Le Bouclier:

la courtoisie dans les tournois
La courtoisie dans les tournois
  • Il y avait de nombreuses règles pour la bonne tenue du tournoi, mais toutes tournaient autour d'une même idée, la courtoisie que l'on appelle aujourd'hui le fair-play.
  • Au football, par exemple, il faut rester poli sur le terrain, ou encore, dans les arts martiaux ou dans les tournois, il ne faut jamais frapper un adversaire à terre ou désarmé.
merci de votre attention
Merci de votre attention

Présenté par Jrad Ines

Slama Dorra