slide1 n.
Download
Skip this Video
Loading SlideShow in 5 Seconds..
MASTER SCIENCES, SANTE ET TECHNOLOGIES Mention: Sciences Biologiques et médicales – 1ère année PowerPoint Presentation
Download Presentation
MASTER SCIENCES, SANTE ET TECHNOLOGIES Mention: Sciences Biologiques et médicales – 1ère année

Loading in 2 Seconds...

play fullscreen
1 / 2

MASTER SCIENCES, SANTE ET TECHNOLOGIES Mention: Sciences Biologiques et médicales – 1ère année - PowerPoint PPT Presentation


  • 163 Views
  • Uploaded on

M1. Objectif de la formation .

loader
I am the owner, or an agent authorized to act on behalf of the owner, of the copyrighted work described.
capcha
Download Presentation

PowerPoint Slideshow about 'MASTER SCIENCES, SANTE ET TECHNOLOGIES Mention: Sciences Biologiques et médicales – 1ère année' - erasmus


An Image/Link below is provided (as is) to download presentation

Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author.While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Presentation Transcript
slide1

M1

Objectif de la formation

Le programme du M1 « Biotechnologie et Physiopathologies humaines et animales » a pour objectif principal l’initiation des étudiants à la recherche scientifique et au monde de l’industrie dans les domaines de la santé, de l’agroalimentaire, de l’informatique ou du commerce. A l’issue d’un tronc commun où sont dispensés des enseignements approfondis de Physiopathologie et de génie génétique, l’étudiant affine le profil scientifique de son Masteren choisissant des modules optionnels adaptés à l’orientation envisagée en M2.

Une des missions de cette formation est aussi de mettre l’étudiant, au travers d'une unité fondamentale « Travail d’étude et de recherche », en contact avec le milieu professionnel sous forme d’un stage de deux mois en entreprise ou dans un laboratoire de recherche publique.

Poursuites d’études et débouchés

A Nantes, cette 1ère année de Master donne accès à des Masters de recherche ou professionnalisant (M2) dans les domaines de la Santé, de l’Agroalimentaire, de la Biologie végétale, de la Biologie marine et de double compétence : 

Masters professionnalisants:

Mention Sciences biologiques et médicales

spécialité : Développement et contrôle des produits de santé

Mention Ingénierie chimique et agroalimentaire

spécialité : Management et gestion de la qualité dans les industries agroalimentaires

Mention Sciences économiques

spécialités : Marketing des produits et service de santé

Administration des entreprises

Management de la santé

Masters de Recherche :

Mention Sciences biologiques et médicales

spécialités : Biologie, Biotechnologies et recherche thérapeutique (BBRT)

Biologie de la plante et produits du végétal

Mécanismes et finalisation de la production marine

Ce Master M1 permet également un accès :

- sur titre en 2ème année des Ecoles Nationales Vétérinaires (ENV), de l'Institut ou des Ecoles Nationales Supérieures Agronomiques (INA et ENSA), ENSHAP, ENSAIA , des Ecoles Nationales d'Ingénieurs des Techniques Agricoles (ENITA)

- au concours de l’agrégation

- à des postes et concours administratifs nécessitant le Niveau Bac +4.

Conditions et modalités de recrutement

  • LICENCE Mention Biologie-Biochimie Parcours « Biologie Cellulaire et Physiologie animale » et « Biochimie-Biologie moléculaire »
  • Public salarié, Formation continue, contacter le service de la Formation Continue de l’Université de Nantes. Ateliers et Chantiers de Nantes, 2 bis Léon Bureau, BP 96228 44262 Nantes cedex 2
  • Tél. 02 5125 0731 (ou 32) - duef@fc.univ-nantes.fr

Programme

MASTER SCIENCES, SANTE ET TECHNOLOGIES

Mention: Sciences Biologiques et médicales – 1ère année

Parcours - Biotechnologie et Physiopathologies animales et humaines (BPAH)

Contacts

Responsables de la formation : Adresse du secrétariat : Université de Nantes

Francine JOTEREAU, PR et Nadine GERVOIS, MCU Service Scolarité, UFR Sciences, BP 92208

(fjotereau@nantes.inserm.fr) (ngervois@nantes.inserm.fr) 2, rue de la Houssinière 44322 Nantes cedex 3

Tél. 02 5112 5250

Elisabeth.Bataille@admin.sciences.univ-nantes.fr

slide2

Master 1 SBM parcours BPAH - Semestre 1

Master 1 SBM parcours BPAH - Semestre 2

  • 2 Unités d’Enseignements Obligatoires (UEF), 1 Unité d’Enseignement Spécialisé (UES)
  • et 1 Unité d’Enseignement au Choix (UEO)
  • - UE11SBM (10 ECTS - TD 68 h/TP 32h) : Génie génétique (UEF)
  • Enzyme et vecteur de clonage. Construction et criblage de banques d’ADNc et d’ADN génomique. La PCR et son utilisation. Méthodes d’études des transcriptomes.Surexpression d'une protéine recombinante dans les systèmes procaryotes ou eucaryotes. Vecteurs utilisés pour la thérapie génique
  • Systèmes transgéniques, Transposons, recombinaison homologue, knock-out, riozymes, siRNA. Système double et triple hybride.
  • Phage display, SELEX.
  • - UE12SBM (5 ECTS - TD 40 h) : Anglais – Communication scientifique (UEF)
  • Anglais: Le but est d'encourager l'étudiant à s'exprimer oralement en anglais. Travaux à partir de quelques textes présentant des problèmes d'ordre éthique liés à la biologie, Présentation orale ou par poster de résultats scientifiques. Préparation au TOEIC
  • UE17SBM (10 ECTS - CM 60 h / TD 25 h/TP 15h) : Physiopathologies (UEF)
  • Physiopathologies cardiovasculaires, nutritionelles. Epidémiologie. Nouvelles biotechnologies et approches thérapeutiques.
  • Immunopathologies : Développement des lymphocytes T et B, Tolérance, Immunité anti-tumorale, autoimmunité, Vaccination, Transplantation, Allergie, SIDA.
  • - UE13SBM (5 ECTS - CM 15 h / TD 5 h/TP 30h) : Bioinformatique (UEO)
  • Bioinformatique:Banques et bases de séquences biologiques, Analyse de séquences,Comparaison de prédictions de structures secondaires - Phylogénie moléculaire; Modélisation moléculaire(MM): Banques de données structurales, Graphisme, Mécaniquemoléculaire, Dynamique moléculaire,Relations structures-activités, Relations modélisations/méthodes spectroscopiques, modélisation/biochimie.
  • UE14SBM (5 ECTS - CM 30 h / TD 20 h) : Connaissance de l’entreprise (UEO)
  • Bases des études de marché réalisées dans les laboratoires pharmaceutiques au moyen des panels et de l'étude des quatre variables du Mix Marketing : Produit, Prix, Communication et Distribution. Le plan Marketing est présenté à la suite de l'acquisition de ces bases.
  • 1 Unités d’Enseignements Obligatoires (UEF) et 2 Unités d’enseignements au Choix (UEO)
  • - UE21SBM (10 ECTS - TD 100h) : Travail d’étude et de recherche (UEF)
  • Stage encadré de 2 mois (mi-janvier-mi-mars) dans une entreprise ou un laboratoire de recherche
  • Rédaction d’un rapport (20 pages) et soutenance orale (15 min).
  • UE29SBM (10 ECTS - CM 40 h / TD 15 h/TP 20h) : Signalisation et pharmacologie cardiovasculaire (UEO)
  • Pharmacologie fondamentale (les théories des récepteurs activés. les médicaments du système cardiovasculaire. approches pré-cliniques du développement des médicaments). Signalisation : Les Récepteurs : RCPG, Notch, BMP; Les voies : petites G, PI3K, MapK, JaK, stat ; Angiogénèse; Inflammation; Vasospasme. Biologie Vasculaire : Hémodynamique cellulaire et intégrée. Bases moléculaires et signalisations des grandes pathologies vasculaires et des maladies rares des vaisseaux.
  • UE28SBM (10 ECTS - CM 29 h / TD 14 h/TP 32h) : Immunologie approfondie (UEO)
  • Le stress cellulaire - Les cellules NK - La présentation des antigènes par les CMH non classiques - Les lymphocytes T non conventionnels - Reconnaissance des motifs microbiens par les cellules de l'immunité innée - L'activation des lymphocytes T: bases cellulaires et moléculaires, modulation - Transduction du signal d'activation des lymphocytes T et B – Polarisation de la réponse CD4 - La cytotoxicité - Les lymphocytes T régulateurs - Le réseau cytokinique - Perspectives en immunointervention.
  • - UE27SBM (10 ECTS - CM 32 h / TD 11 h/TP 32h) : Microbiologie et Pathologies (UEO)
  • Ce cours de Microbiologie Moléculaire est focalisé sur l’approfondissement des connaissances des micro-organismes en vue de leur importance pour la biotechnologie et la médecine. Dans ce contexte, certains groupes de micro-organismes importants seront décrits. La régulation génétique chez les micro-organismes, le rôle du transfert des gènes, des facteurs impliqués dans les interactions « micro-organisme-hôte » (animaux et plantes), les applications industrielles des micro-organimes, la pathogenèse des maladies infectieuses et virales, les approches diagnostiques et thérapeutiques des maladies causées par les micro-organismes seront abordés.
  • UE26SBM (10 ECTS - CM 40 h / TD 15 h/TP 20h) : Nutrition (UEO)
  • Aliments et Nutriments :Caractéristiques physico-chimiques et physiologiques des nutriments. Composition des aliments. Le concept d’aliment fonctionnel; Nutrition fondamentale :Mécanismes de prise en charge des nutriments. Devenir des nutriments; Mécanismes de régulation des métabolismes par les nutriments; Besoin alimentaire; Nutrition préventive :physiopathologie de la nutrition, données historiques et ethnonutrition. Modèles de consommation.
  • - UE25SBM (10 ECTS - CM 44 h / TD 11 h/TP 20h) : Prérequis au contrôle et développement des produits de santé(UEO)
  • Acquisition des bases nécessaires pour suivre l'enseignement de la cinquième année de Master professionnel “ Développement et contrôle des produits de santé ”: notions de base de la pharmacie galénique, sur les méthodes d'analyse microbiologique des produits de santé et sur les méthodes physico-chimiques d'analyse appliquées au médicament conformément à la pharmacopée européenne.
  • - UE210SBM (10 ECTS - CM 40 h / TD 15 h/TP 20h) : Neurobiologie et Modèles animaux en biologie humaine(UEO)
  • Neuroanatomie et neurophysiologie intégrée du Système Nerveux Central et périphérique, Modulation du mouvement, Contrôle sensori-moteur, Cognition, Apprentissage et Mémorisation.
  • Modèles animaux en biologie humaine: modèles génétiques, transgéniques et induits par des facteurs pharmacologiques, nutritionnels et autres, Etude mécanistique et essais thérapeutiques.