1 / 13

PARIS, BRUXELLES Voyage au sein des institutions politiques

PARIS, BRUXELLES Voyage au sein des institutions politiques. Terminale ES Lycée Louis Payen Saint-Paul, La Réunion 9 – 16 octobre 2011. PARIS, BRUXELLES Voyage au sein des institutions politiques. A l’invitation De l’Union Européenne

elsa
Download Presentation

PARIS, BRUXELLES Voyage au sein des institutions politiques

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. PARIS, BRUXELLESVoyage au sein des institutions politiques Terminale ES Lycée Louis Payen Saint-Paul, La Réunion 9 – 16 octobre 2011

  2. PARIS, BRUXELLESVoyage au sein des institutions politiques A l’invitation De l’Union Européenne l’Assemblée Nationale et le Sénat français, ainsi que de la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne, avec le soutien du Lycée et de l’IA-IPR SES nous avons fait un voyage exceptionnel !

  3. L’Assemblée nationale Palais Bourbon, Paris Les 577 députés de l’Assemblée nationale sont élus au suffrage universel pour 5 ans. Elle a une majorité de droite. La prochaine élection est en juin 2012. Son rôle est de débattre, amender et voter les lois et le budget de l’Etat. En vertu de la séparation et de l’équilibre des pouvoirs, elle a le pouvoir de contrôler et de renverser le gouvernement. Elle peut être dissoute par le Président de la république. Le pouvoir législatif est exercé par le Parlement constitué par l’Assemblée Nationale et le Sénat.

  4. Nous découvrons la cour de la Déclaration universelle des droits de l’homme, après avoir admiré le patrimoine historique et architectural du Palais Bourbon.

  5. Déclaration universelle des droits de l’homme Ce monument, à l’intérieur de l’Assemblée nationale, proclame les droits inaliénables fondamentaux et universels de l’homme, inscrits dans le Préambule de la Constitution française. La Déclaration est adoptée par l’Assemblée générale des Nations unies le 10 décembre 1948 par la résolution 217 (III) A1.

  6. Le SénatPalais du Luxembourg, Paris Il détient le pouvoir législatif avec l'Assemblée nationale et représente les collectivités territoriales. Les 343 sénateurs sont élus au suffrage universel indirect pour 6 ans, renouvelable par moitié tous les 3 ans. Depuis le renouvellement de 2011 il a changé de majorité, de droite à gauche, pour la première fois de l’ histoire de la Vème République.

  7. Futurs sénatrices et sénateurs ?

  8. Nous poursuivons la visite du Sénat au jardin du Luxembourg avec les accompagnateurs et l’Inspectrice.

  9. Le Parlement européen, Bruxelles Le Parlement européen est créé par le Traité de Rome de 1957. Les 754 députés sont élus pour 5 ans au suffrage universel direct. Il contrôle le budget de l’Union européenne. Le 12 octobre 2011, nous assistons à une session plénière sur la crise grecque en présence de son président Jerzy Buzek ainsi que celui de la Commission européenne José Manuel Barroso.

  10. UE à 27

  11. Représentation permanente française auprès de l’Union européenne, Bruxelles La Représentation permanente est en relation avec tous les acteurs impliqués dans les processus de décision de l’Union européenne. Elle est aussi en contact avec les parlementaires nationaux, les collectivités locales, les représentants des entreprises, organisations syndicales, associations ainsi qu’avec les chercheurs, les experts et les médias. Elle nous a informé sur les opportunités offertes par les programmes européens ainsi que ces carrières diplomatiques.

  12. Remerciements à • Association des Palmes Académiques • Huguette BELLO, Député-Maire • Elisabeth CARRARA, IA-IPR SES • Frantz GABRIEL, Conseiller diplomatique • Elie HOARAU, Député européen • Gélita HOARAU, Sénatrice • Rolland LALLEMAND, Proviseur • Catherine LOUVET, Comptable • Christiane RAFIDINARIVO, Responsable du projet • Odile RAMAYE, Assistante de direction • Brieuc TANGUY, Réalisateur • Grégory TECHER, Ressource numérique • Jean-Lou VALLON, Proviseur-Adjoint

  13. Merci à tous ! Crédits photos et réalisation : Malyka Banguy, Chloé Imaho, Sabrina Karim, Marina Martin, Christiane Rafidinarivo, Brieuc Tanguy

More Related