html5-img
1 / 46

AVEC MARIJO

AVEC MARIJO. AU MYANMAR. Birmanie ou Myanmar ? Le mot Myanmar est plus littéraire alors que Bama ou Bamar est plus familier. C’est de ces derniers que viennent Burma en anglais et Birmanie en français.

elise
Download Presentation

AVEC MARIJO

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. AVEC MARIJO

  2. AU MYANMAR

  3. Birmanie ou Myanmar ? Le mot Myanmar est plus littéraire alors que Bama ou Bamar est plus familier. C’est de ces derniers que viennent Burma en anglais et Birmanie en français. En fait, le pays a changé plusieurs fois d’appellation. En 1974, il est devenu « République socialiste de l’Union de Birmanie » puis en 1988 « Union de Birmanie » et en 1989, « Myanmar ». Plus récemment, le 21 octobre 2010, nouveau changement pour devenir « République de l’Union du Myanmar ». Au même moment, le drapeau utilisé depuis 1974, ci-haut, a été remplacé par celui que l’on voit ci-dessous. Le jaune représente la solidarité , le vert la paix, la tranquillité et l'environnement verdoyant du pays, le rouge la valeur et l'esprit de décision. L'étoile évoque « l'existence perpétuelle de l'Union consolidée ».

  4. No 2 LA PLAINE DE PAGAN

  5. Pagan, en anglais Bagan, est le cœur religieux du pays. Elle fut le berceau de la civilisation des Pyu dont il ne reste que peu de traces ainsi que de celle des Birmans. C’est Anawratha, grand roi bâtisseur qui conçut, au XIe siècle, un gigantesque plan de construction d’édifices bouddhiques, jamais imaginé auparavant. Cet empire connut la gloire durant plus de deux siècles puis tomba sous les coups d’envahisseurs mongols en 1287. Quelques palmiers et cactus apportent une note de verdure dans la zone archéologique aride qui couvre une surface de 40 km2. Sur les 6 000 pagodes que l’on dénombrait au XVIIIe siècle, il en reste autour de 2 000. Le site qui se compare à Borobodur en Indonésie et Angkor Watau Cambodge, est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

  6. Volontairement, dans ce montage, les images de la vie quotidienne seront rares. Elles feront l’objet d’un autre diaporama. On trouvera donc, principalement, une présentation de lieux et monuments, des formes que nous anticipons dès l’arrivée à l’aéroport!

  7. Alors qu’on s’attend à trouver une ville, c’est un petit village qui nous accueille, New-Pagan! Là, des chemins de terre seulement…

  8. Les constructions sont faites de bambou natté, en général avec beaucoup de goût. Dans ces cruches l’eau nécessaire pour se désaltérer…

  9. Pas de parc automobile! On se déplace principalement à pied, en calèche, en bicyclette ou en moto.

  10. Une première vision, non loin de l’hôtel. Partout où la vue se porte, nous découvrons temples et pagodes…

  11. Temple de Seinnyetama et pagode Seynietnyima. Ce temple du XIIIe siècle qui surgit à travers les cactus arborescents, offre de très beaux décors de stuc. Le stuc était préparé selon une recette spéciale dans laquelle on retrouvait, en plus du sable et du calcaire, un mélange de fruits, plantes, sucre de palme, le tout lié avec une colle à base de peau de buffle bouillie…

  12. Les cactus arborescents

  13. A chaque arrêt, les jeunes vendeuses se pressent pour nous offrir leur marchandise. Elles sont maquillées avec le thanaka, poudre préparée avec de l’écorce d’arbres. En plus de répondre à des critères de coquetterie, cette application protège la peau contre l’ardeur du soleil.

  14. Le temple de Nanhpaya, magnifiquement décoré, date du XIe siècle

  15. La pagode Myazedi doit son importance au fait qu’on a retrouvé, à proximité, une célèbre inscription Mya-Zedisur une stèle datant de 1130, faisant référence à la donation du temple Gu-by-aukgyi situé en face.

  16. Nous voyons ici la production de laque. La base est faite de bambou finement tressé très serré. Plusieurs couches de laque sont appliquées ensuite avant d’être décorées, souvent par de multiples applications.

  17. Seule voie importante, celle qui relie New-Pagan à Old-Pagan et Nyaung-U.

  18. A Old-Pagan, la pagode Bu-Hpaya qui domine la rivière Ayeyarwaddy. Entièrement détruite par un tremblement de terre en 1975, elle a été reconstruite récemment.

  19. La terrasse de la pagode, de forme cylindrique, est un lieu idéal pour admirer le coucher de soleil sur le fleuve . Elle domine le petit port.

  20. Sur la place, devant la pagode, des enfants jouent à ce que moi je prends pour du foot avec ce ballon réalisé en bambou. En fait, il s’agit du SepaktakrawouChinLone au Myanmar plus apparenté au volleyball... Ce matériau sert également à fabriquer un grand nombre de meubles.

  21. De ma chambre d’hôtel, au lever du soleil…

  22. Pagode That ByinNiuet le musée archéologique dans le lointain…

  23. Des pagodes, encore des pagodes…

  24. SchweGuGyiPhaya ( Grande cave d’Or ) Dans la partie du vieux palais, dont on voit les ruines du XIe siècle, se dresse ce temple, construit en sept mois, en 1131. Erigé sur socle en brique, il est un bon exemple du passage du style mong au style birman. Il est décoré de magnifiques stucs. Le roi Alaugnsithuqui le construisit s’y fit conduire durant sa dernière maladie et y mourut étouffé par son fils!

  25. De vastes portails et des fenêtres ouvertes donnent clarté et aération.

  26. Quelques très vieilles belles portes sculptées subsistent.

  27. Vue de la terrasse du temple Schwe-Gu-Gyi

  28. L’entrée de Schwezigonest envahie par les vendeurs de souvenirs. C’est pourtant l’une des pagodes les plus sacrées du pays! Elle s’élève sur un site qui aurait été choisi, au XIe siècle, par l’éléphant blanc d’Anawratha. C’est Kyanzitta, son fils et successeur qui l’acheva.

  29. Autour de la pagode.

  30. Aux quatre coins d’un auvent, les compagnons de Bouddha mais aussi le rappel du cheval qu’il aurait donné à son serviteur et, à droite, un mauvais esprit.

  31. La pagode fut restaurée en 1910 mais il a fallu 510 000 $ en 2008 pour la redorer.

  32. Ananda Phayaest un temple-monastère. Il fut édifié au XIe siècle. C’est le plus prestigieux de Pagan avec une tour-sanctuaire au sommet doré, dressée au-dessus de trois terrasses qui vont en décroissant. Il serait la réplique d’un temple bouddhique himalayen que des moines indiens avaient fait apparaître aux yeux du roi par la force de leur concentration!

  33. L’édifice est bâti en forme de croix grecque avec quatre galeries qui mènent au cœur du sanctuaire. On retrouve là quatre statues illustrant les quatre Bouddhas ayant vécu durant notre ère. Dans la galerie extérieure ont été percées une multitude de niches qui, pour la plupart contiennent des petites représentations de Bouddha.

  34. L’un des bouddhas debout placés au centre et niches de la galerie extérieure.

  35. Une promenade en calèche permet de découvrir la campagne environnante au rythme des habitants de la région…

  36. Au cours de la promenade, nous pouvons admirer un magnifique monastère en tek largement sculpté. C’est Nat HtaumgKyaung.

  37. Pour terminer la journée et la visite de Pagan, nous grimpons à la pagode Shwehsandaw. « pagode de la relique de cheveux ». L’effort est rude : les marches escarpées mesurent 35 cm de hauteur!

  38. L’édification de cette pagode remonte au XIe siècle, après la conquête de Thaton. Elle marquait, autrefois, le centre de Pagan et fut bâtie pour accueillir une relique prise en pays môn. Au-dessus de cinq terrasses, un stupa en forme de cloche est bâti sur un socle octogonal. Cette construction est considérée comme le prototype des constructions ultérieures.

  39. De la pagode Shwehsandaw, nous dominons l’ensemble de la plaine et c’est un bon endroit pour contempler le coucher de soleil!

  40. Musique : Musique du Myanmar Flute and Harp Aung MingalsYode’ya Documentation : Birmanie, guide Nelles et Birmanie (Myanmar), guide Mondeo, Ariane Tours. Photos, conception et réalisation : Marie-Josèphe Farizy-Chaussé Janvier 2011 marijo855@gmail.com

  41. AU REVOIR

  42. Lever de soleil sur Pagan

More Related