1 / 32

jeudi 5 avril 2007 7ème baromètre des institutions de prévoyance CTIP/CREDOC

jeudi 5 avril 2007 7ème baromètre des institutions de prévoyance CTIP/CREDOC. Garanties et services en matière de prévoyance et de complémentaire santé : les attentes des salariés et des entreprises 1095 salariés du secteur privé, 309 responsables d ’entreprises de moins de 200 salariés.

eliora
Download Presentation

jeudi 5 avril 2007 7ème baromètre des institutions de prévoyance CTIP/CREDOC

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. jeudi 5 avril 20077ème baromètre des institutions de prévoyance CTIP/CREDOC Garanties et services en matière de prévoyance et de complémentaire santé : les attentes des salariés et des entreprises 1095 salariés du secteur privé, 309 responsables d ’entreprises de moins de 200 salariés

  2. Les thèmes d’interrogation • La couverture prévoyance • le financement de la dépendance • le rôle de l’entreprise • la complémentaire santé • la connaissance des institutions de prévoyance

  3. La couverture prévoyance

  4. Une couverture stable pour l’ensemble des salariés Part de salariés déclarant avoir une couverture (%) • 15% des salariés déclarent n’être couverts contre aucun risque, • 54% sont couverts contre au moins trois risques

  5. En légère hausse dans les PME Part de responsables déclarant que la couverture est mise en place dans leur entreprise pour au moins une partie des salariés (%)

  6. Une hausse qui va continuer ? • 5% des PME ne proposent aucune garantie, • 61% proposent des garanties à l’ensemble des salariés pour au moins trois risques • 18% des responsables envisagent dans les deux prochaines années d’élargir une garantie à toutes les catégories de salariés, ou de mettre en place une nouvelle garantie dans l’entreprise

  7. Les salariés moins intéressés par une meilleure couverture prévoyance Part de salariés non couverts qui souhaiteraient bénéficier de cette garantie, contre cotisations (%)

  8. Un intérêt plus marqué de la part des responsables Si votre entreprise ne proposait plus qu’un type de garanties, lequel choisiriez-vous ? (%)

  9. Le financement de la dépendance

  10. Un financement public couplé à une assurance complémentaire Selon vous, comment le risque dépendance devrait-il être financé à l’avenir ? (%)

  11. Une contribution payée par tous Par quel type de contribution la dépendance devrait-elle être financée ? (%)

  12. Le rôle de l ’entreprise

  13. Éventuellement une garantie dépendance dans le cadre de l’entreprise Part de responsables PME pensant que c’est du ressort de l'entreprise d'apporter un complément au financement de la dépendance sous la forme d'une rente dépendance couvrant(%)

  14. Affirmation du rôle de l ’entreprise dans la prise en charge du handicap... Part pensant qu un employeur doit beaucoup s’impliquer en matière de handicap(%)

  15. … moins dans la prévention en santé • Dans le cadre d'un contrat collectif, est-ce du rôle de l'entreprise • d'agir auprès des salariés en matière… (%)

  16. La complémentaire santé

  17. La couverture santé • 94% de salariés couverts par une complémentaire santé • Les deux tiers sont assurés dans le cadre de l’entreprise • Près de 80% des PME enquêtées proposent une complémentaire santé à leurs salariés, 63% la proposent même à tous leurs salariés.

  18. Les contrats facultatifs en diminution Part de salariés ayant une complémentaire d ’entreprise couverts par un contrat ... (%)

  19. A la fois mutualisation et personnalisation • Parmi les contrats collectifs, les contrats avec option progressent mais sont encore minoritaires (27%). • Le tiers des salariés couverts par un contrat collectif sans option aurait souhaité pouvoir le personnaliser

  20. La personnalisation intéresse également les responsables de PME Parmi les nouvelles offres de complémentaire santé qui permettent d'alléger les cotisations, quelle est celle qui vous intéresse le plus ? (%)

  21. Les contrats collectifs ont toujours la préférence des salariés De votre point de vue, la meilleure solution pour la mise en place de la complémentaire santé, c'est qu'elle soit ? (%)

  22. La préférence des salariés pour un tarif différencié encore plus marquée Pour vous, un contrat collectif doit-il proposer? (%)

  23. Une légère détérioration de la perception du rapport qualité/prix par les salariés Par rapport à vos garanties, avez-vous le sentiment de payer ? (%)

  24. Contreparties à une baisse des cotisations Part de salariés prêts à accepter la contrepartie en échange d ’une baisse des cotisations (%)

  25. Les services pour les salariés associés à la complémentaire santé Les services considérés comme les plus intéressants (%)

  26. Les services pour les employeurs associés à la complémentaire santé Les services considérés comme les plus intéressants (%)

  27. La connaissance des institutions de prévoyance

  28. Une méconnaissance des institutions de prévoyance Selon vous, qui gère les institutions de prévoyance (%)

  29. Mais toujours une bonne image du paritarisme Quelle image avez-vous du paritarisme ? (%)

  30. Une faible connaissance de la spécificité des IP en matière d’action sociale Part sachant que les institutions de prévoyance développent une action sociale et qu'elles interviennent auprès des salariés en difficulté ? (%)

  31. Les actions individuelles prioritaires en action sociale Les actions individuelles considérées comme les plus prioritaires (%)

  32. Les actions collectives prioritaires en action sociale Les actions collectives considérées comme les plus prioritaires (%)

More Related