slide1 n.
Download
Skip this Video
Loading SlideShow in 5 Seconds..
Commercialisation en ligne PowerPoint Presentation
Download Presentation
Commercialisation en ligne

Loading in 2 Seconds...

play fullscreen
1 / 11

Commercialisation en ligne - PowerPoint PPT Presentation


  • 110 Views
  • Uploaded on

Commercialisation en ligne. Contexte : dangers et conséquences à court et moyen terme pour la profession au regard des OTA et organismes assimilés.

loader
I am the owner, or an agent authorized to act on behalf of the owner, of the copyrighted work described.
capcha
Download Presentation

PowerPoint Slideshow about 'Commercialisation en ligne' - elaina


An Image/Link below is provided (as is) to download presentation

Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author.While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Presentation Transcript
slide2
Contexte : dangers et conséquences à court et moyen terme pour la profession au regard des OTA et organismes assimilés
  • Dans un contexte de crise économique où la captation de la clientèle en ligne est devenue un enjeu majeur notamment sur les moteurs de recherche comme Google, les OTA (agences ou centrales de réservation en ligne)* de tous types (voir liste non exhaustive ci-dessous) sont en passe de devenir pour l’HPA des canaux de distribution incontournables.
  • Pour la 2ème année consécutive, la FNHPA a reçu de très nombreux messages d’alerte et d’inquiétude concernant l’évolution des méthodes de commercialisation des OTA et autres distributeurs de l’offre HPA en ligne.
  • Constat des gestionnaires du recours de plus en plus systématique à des pratiques parfois jugées déloyales de la part de ces opérateurs susceptibles de les déposséder de la maitrise de leurs outils commerciaux, d’impacter la valeur des fonds de commerce (des décisions de justice en viennent à estimer leur valeur sur la base du chiffre d’affaires réalisé, déduction faites de ces commissions), et de leur faire perdre la compétitivité de leur offre en direct(décote des tarifs publics du camping, acte d’achat du nom du camping sur Google sans autorisation préalable et explicite…)
enjeux
Enjeux
  • Comment protéger la profession, comment conserver son indépendance commerciale en évitant de se faire confisquer ses outils de commercialisation?
des pistes des solutions
Des pistes, des solutions…
  • Eviter totalement ou limiter au maximum les partenariats commerciaux
  • Se regrouper (mutualisation des moyens, visibilité) : chaînes, regroupement de toutes natures par territoire autour d’un OMT/SI, en créant une association…
  • Etablir des partenariats avec des OTA ou distributeurs de l’offre HPA en ligne assimilés sans les subir en pleine connaissance des pratiques commerciales et autant que faire se peut, en en gardant la maîtrise

En parallèle, la qualité de son produit, sa notoriété (par le bouche à oreille), la fidélisation des clientèles restent les éléments les plus puissants pour protéger au mieux son indépendance commerciale!

objectifs de la fnhpa
Objectifs de la FNHPA
  • Jugeant la situation alarmante pour l’ensemble de ses adhérents, la FNHPA décide dans le cadre de sa mission de défense des intérêts des gestionnaires de campings, de mettre en place des actions permettant d’éclaircir et de sécuriser les pratiques de commercialisation de l’offre HPA sur le réseau internet notamment la non décote des tarifs et ne pas faire d’acte d’achat du nom du camping sur Google sans autorisation préalable et explicite.
plan d actions
Plan d’actions
  • La FNHPA propose notamment :
  • Aux OTA et autres distributeurs de l’offre HPA en ligne, d’être signataires d’une «CHARTE DE TRANSPARENCE ET UN CODE DE BONNE CONDUITE»,informant les gestionnaires de camping des méthodes de commercialisation utilisées, permettant à ces derniers de faire des choix de distribution commerciale en toute connaissance de cause.
  • Aux prestataires dits « fournisseurs de systèmes (PMS) » d’être signataires d’un «CODE DE BONNE CONDUITE DES FOURNISSEURS DE SYSTEME », préservant les intérêts et la maîtrise de la commercialisation de l’offre par leurs clients gestionnaires de camping.
plan d actions1
Plan d’actions
  • La FNHPA collectera auprès de ses adhérentes les dysfonctionnements et autres non-respect d’engagements pris. Après vérification, elle pourra porter ces éléments à la connaissance de ses adhérents, syndicats départementaux et régionaux. En cas de manquement grave de la société prestataire, la FNHPA se réserve le droit de dénoncer une convention existante ou refuser de signer un nouveau document d’engagement.
  • Une commission permanente nationale composée de membres issus du CA national représentatifs du territoire français avec le concours éventuel de conseillers techniques et juridiques aura pour rôle de :
    • Traiter toutes les informations utiles au bon déroulement et à l’efficacité de cette mission
    • Rapporter régulièrement la teneur de ses travaux et faire des propositions aux membres du bureau de la FNHPA
    • Veiller au renouvellement des divers documents de déclaration ou d’engagement des prestataires commerciaux qui le souhaitent.
    • Tenir à jour les listes des sociétés ayant signé un ou plusieurs de ces documents
    • Mettre en œuvre le plan de communication global préalablement décidé par les instances nationales
pour aller plus loin
Pour aller plus loin
  • Des actions de transparence des OTA et des fournisseurs à la labellisation ?
  • Réflexion autour de la création d’un portail internet européen du camping?