techniques en standard ost o articulaire n.
Download
Skip this Video
Loading SlideShow in 5 Seconds..
Techniques en standard ostéo-articulaire PowerPoint Presentation
Download Presentation
Techniques en standard ostéo-articulaire

Loading in 2 Seconds...

play fullscreen
1 / 18
edric

Techniques en standard ostéo-articulaire - PowerPoint PPT Presentation

0 Views
Download Presentation
Techniques en standard ostéo-articulaire
An Image/Link below is provided (as is) to download presentation

Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Presentation Transcript

  1. Techniques en standardostéo-articulaire

  2. Rachis cervical De trois-quarts, la ligne des épaules fait un angle de 45° avec le plan de la table, la tête est en position horizontale mais est dans un plan parallèle à la table pour voir tous les trous de conjugaison

  3. Rachis cervical

  4. C1-C2

  5. Rachis dorsal Les centrages sont pour la face : milieu du sternum pour la partie supérieure, 2 doigts sous la xiphoïde pour la partie inférieure ; incliner le rayon de 10° en caudo-crânial pour les premières dorsales et de 15° en crânio-caudal pour les dernières. Pour le profil : centrage pointe de l'omoplate, 4 doigts en avant des épineuses ; réaliser le cliché en cours de respiration.

  6. Rachis lombaire • De Sèze : le patient est debout, pieds nus en appui symétrique, la table en légère bascule pour assurer une auto compression. Rayon horizontal. Centrage : 2 doigts au-dessus des crêtes iliaques. Visualisation du toit des cotyles et de T11.

  7. Pangonogramme

  8. Bassin et hanches

  9. Faux profil de hanche

  10. Genou

  11. Scapulo-humérale

  12. Scapulo-humérale

  13. Scapulo-humérale

  14. Coude

  15. Radiographies en position de stress • Tiroir rotatoire antérieur de Castaing • Mettre la cheville parfaitement de profil (voir la poulie astragalienne sans traction). • Sans bouger assurer une traction forte élastique ; la seule douleur est au niveau du talon, même s'il existe une entorse. • Rechercher un déplacement antérieur (> 7 mm) avec rotation de la poulie astragalienne. • En cas de laxité, faire la même manœuvre sur l'autre côté pour comparaison (fréquente laxité "physiologique" bilatérale chez les sportifs). • Genou, épaule, rachis cervical, rachis lombaire, hanche...

  16. Radiographies en position de stress

  17. Radiographies en position de stress

  18. Luxation sacro-coccygienne