1 / 22

Presente par Mounkaylou Alimonzon MAIGA, Expert en EDD

SESSION INTERNATIONNALE DE FORMATION SUR L’EDD POUR LES SYNDICATS D’ENSEIGNANTS FRANCOPHONES ENJEUX ET DEFIS DE L’EDUCATION POUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE AU BURKINA FASO Ouagadougou le 27 Mars 2012. Presente par Mounkaylou Alimonzon MAIGA, Expert en EDD.

Download Presentation

Presente par Mounkaylou Alimonzon MAIGA, Expert en EDD

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. SESSION INTERNATIONNALE DE FORMATION SUR L’EDD POUR LES SYNDICATS D’ENSEIGNANTS FRANCOPHONESENJEUX ET DEFIS DE L’EDUCATION POUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE AU BURKINA FASOOuagadougou le 27 Mars 2012 Presente par MounkaylouAlimonzon MAIGA, Expert en EDD

  2. L’EDUCATION POUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE « L’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde. » Nelson Mandela • L’éducation est essentielle au développement durable. • Les citoyens du monde doivent apprendre à trouver leur voie vers la durabilité. • Notre savoir actuel ne fournit pas de réponses aux problèmes planétaires contemporains, environnementaux, sociétaux et économiques. • L’éducation reçue déterminera la capacité des responsables et simples citoyens d’aujourd’hui et de demain d’inventer des solutions et de défricher de nouveaux chemins pour un avenir meilleur.

  3. L’éducation pour le développement durable (EDD) n’est ni un programme ni un projet. • Elle recouvre nombre de modalités éducatives qui existent déjà et d’autres restant à créer. • L’EDD encourage à repenser les systèmes éducatifs et les programmes d’enseignement (méthodes et contenus) qui avalisent aujourd’hui des sociétés non viables. • L’EDD concerne tous les aspects de l’éducation : législation, politiques, financement, cursus, apprentissage, évaluation, etc. • Elle appelle à s’éduquer tout au long de la vie et admet que les besoins éducatifs d’une personne peuvent changer avec le temps.

  4. Beaucoup de personnes et d’organisations, dans le monde entier, la mettent déjà en œuvre (un instituteur l’aborde à l’école primaire avec des méthodes participatives) ; • un agent de développement communautaire sensibilise des exclus à leurs droits ; • un travailleur humanitaire apprend aux habitants à puiser de l’eau à des sources potables, etc.). • Beaucoup de programmes appliquent une approche d’EDD pour apporter les rudiments indispensables à l’avènement d’un monde durable.

  5. LES QUATRE AXES DE L’EDD L’EDD poursuit quatre grands objectifs : Promouvoir et améliorer l’éducation de base Accéder à l’école et y rester en bénéficiant d’une éducation de base de qualité, que l’on soit garçon ou fille, est fondamental pour le bien-être personnel toute la vie durant et pour la société où l’on vit. L’éducation de base devrait permettre d’acquérir les connaissances, les compétences, les valeurs et les attitudes qui favorisent des moyens d’existence durables, et aider les citoyens à mener une existence viable.

  6. Réorienter les programmes d’éducation existants dans l’optique du développement durable • Il est essentiel de repenser et réaménager l’enseignement, de la maternelle à l’université, pour y intégrer les connaissances, les compétences, les modes de pensée et les valeurs liés à la durabilité. Les élèves d’aujourd’hui doivent être capables de résoudre les problèmes de demain. Les solutions ne sont pas dans les manuels scolaires et les pratiques pédagogiques actuels. Pour inventer un avenir plus viable, les apprenants doivent aussi cultiver leur créativité et leur capacité de résolution des problèmes.

  7. Informer et sensibiliser le public à la notion de durabilité • Atteindre les objectifs du développement durable demande des citoyens sachant ce qu’est la durabilité et comment agir pour y parvenir ; cette citoyenneté éclairée passera par une éducation communautaire à grande échelle ainsi que des médias responsables, attachés à promouvoir l’apprentissage permanent d’une population informée et active. Former la population active • Tous les secteurs de la société peuvent contribuer à la durabilité. Les employés du secteur public et privé devraient recevoir tout au long de leur vie une formation technique et professionnelle intégrant les principes de la durabilité, afin que chacun ait accès aux connaissances et compétences nécessaires pour prendre des décisions et pour travailler de façon plus durable.

  8. LES CARACTERISTIQUES DE L'EDD L’EDD présente des caractéristiques essentielles susceptibles d’être mises en œuvre sous de nombreuses formes culturellement appropriées. L’EDD : • repose sur les principes et les valeurs qui sous-tendent le développement durable ; • traite du bien-être dans les quatre dimensions de la durabilité : environnement, société, culture et économie ; • fait appel à un éventail de méthodes pédagogiques mettant en avant l’apprentissage participatif et le développement de compétences intellectuelles élevées ; • promeut l’apprentissage permanent ;

  9. est localement pertinente et culturellement appropriée ; • se réfère aux perceptions et conditions locales et aux besoins locaux, mais admet que la satisfaction de ces besoins a souvent des effets et des conséquences à l’échelle internationale ; • fait intervenir l’éducation formelle, non formelle et informelle ; • s’adapte à la nature évolutive du concept de durabilité ;

  10. appréhende les contenus en tenant compte du contexte, des problèmes planétaires et des priorités locales ; • renforce les capacités de la société civile en matière de prise de décision communautaire, de tolérance sociale, de gestion raisonnée de l’environnement, d’adaptabilité de la population active et de qualité de la vie ; • est interdisciplinaire : aucune discipline ne saurait s’en réclamer à titre exclusif, et toutes les disciplines peuvent y contribuer. • Il existe de multiples manières de mettre en pratique ces caractéristiques, de sorte qu’un programme d’EDD reflétera les circonstances environnementales, sociales, culturelles et économiques propres à chaque lieu. L’EDD renforce et améliore en outre les capacités des citoyens en associant éducation formelle, non formelle et informelle.

  11. L’EDD ET LES AUTRES TYPES D’EDUCATION • Le cadre du Plan international de mise en œuvre de la Décennie note qu’une véritable EDD exige l’intégration de toutes les dimensions – sociales, environnementales, culturelles et économiques – du développement durable. • Depuis, de nombreuses questions liées à la durabilité ont été intégrées dans l’enseignement. Ces questions relèvent non seulement de l’EDD mais aussi d’autres types d’éducation émergents (par exemple l’éducation à la paix, l’éducation planétaire, l’éducation au service du développement, l’éducation au VIH/SIDA, l’éducation civique, l’éducation interculturelle et l’éducation holistique, ainsi que des formes d’éducation existant de plus longue date comme l’éducation relative à l’environnement et l’éducation pour la santé). • La liste des types d’éducation en rapport avec le développement durable est également longue (plus d’une centaine). De manière générale, plus ces types d’éducation spécialisée sont conçus au sens large, plus ils se rapprochent de l’EDD.

  12. L’EDD « mobilise » toutes les composantes de l’éducation, y compris la sensibilisation du public et la formation, en vue de l’avènement de sociétés plus durables. • L’EDD n’est pas une simple forme d’éducation relative au développement durable parmi d’autres, susceptible de disparaître des programmes d’enseignement primaire et secondaire au profit de pratiques rivales. • Elle est un paradigme fondamental qui guide et oriente l’enseignement des matières principales, les approches pédagogiques et l’éducation relative au développement durable afin de contribuer à un avenir plus viable. Les formes d’éducation axées sur le développement durable contribuent à l’EDD, mais aucune ne peut s’y substituer.

  13. L’EDD et l’éducation environnementale • Même si l’EDD peut sembler s’apparenter aux nombreux types d’éducation en rapport avec le développement durable, elle entretient une relation privilégiée avec l’éducation environnementale. • Cela n’est pas surprenant étant donné que cette dernière est bien implantée dans de nombreux pays, en particulier dans leur système éducatif formel. L’existence et le développement simultanés de l’éducation environnementale et de l’EDD ont amené à s’interroger sur les rapports entre ces deux types d’éducation et ont incité certains à souhaiter qu’on les distingue et d’autres à préconiser leur convergence.

  14. L’EDD procède de l’éducation relative à l’environnement. Les textes fondateurs sont la Déclaration de Tbilissi (pour l’éducation relative à l’environnement) et, pour l’EDD, le chapitre 36 du document Action 21 sur l'éducation, la sensibilisation du public et la formation. L’EDD entend tirer les leçons de l’éducation relative à l’environnement, et non pas simplement perpétuer cette dernière sous un autre nom.

  15. Les spécialistes de l’éducation environnementale ont été les premiers à soutenir l’EDD. L’éducation environnementale, de même que de nombreux autres types d’éducation en rapport avec le développement durable, contribue toujours à l’EDD sur le plan des contenus et de la pédagogie. • Les publications et les discours sur l’éducation révèlent ces derniers temps un changement de perspective privilégiant l’apprentissage, et insistant, d’une part, sur la nécessité d’un engagement continu en faveur de la durabilité dans les contextes formels, non formels et informels et, d’autre part, sur l’importance du renforcement des capacités, de la participation et de l’autodétermination pour le développement durable.

  16. Les enjeux du développement durable Face à la diversité d'approches, la nécessité d'aider à se repérer a amené le Burkina à proposer une liste des enjeux du développement durable. Elle comporte 21 items regroupés en 4 têtes de chapitre, qui cherchent à couvrir l'ensemble des objectifs en les regroupant selon des axes clé. Chaque discipline identifiera ses entrées majeures.

  17. Satisfaire les besoins aujourd'hui (solidarité intra-générationnelle) • Se nourrir : bien se nourrir - lutter contre la faim • Être en bonne santé : bien être (équilibre physique et moral - absence de maladie) mais aussi lutter contre les grandes maladies • Se loger • Etre éduqué • Réduire les inégalités en luttant contre la pauvreté • Maîtriser les enjeux démographiques (croissance de la population, mais aussi vieillissement et mobilité/répartition dans l'espace) Donc, pour une part majoritaire des populations, vivre mieux (se développer).

  18. Vivre dans un environnement sûr et de qualité (assurer un développement humain durable) • Aménager des territoires durables (villes et campagnes) • Maîtriser les transports (hommes et marchandises) • Réduire l'effet de serre pour limiter la variabilité climatique • Préserver ou restaurer la qualité de l'air, de l'eau, des écosystèmes, des paysages, de l'atmosphère (donc entre autres réduire les pollutions) • Prévenir et gérer les risques majeurs naturels et technologiques

  19. Gérer et partager les ressources pour demain (solidarité inter-générationnelle transmettre...) • Les ressources hydrauliques • Gérer les ressources énergétique et minérales (en particulier les ressources non renouvelables) ; mieux utiliser les ressources renouvelables ; • Les ressources halieutiques d'eau douce (pêche et élevage) • Les ressources forestières • La biodiversité

  20. Produire et consommer autrement (faire des choix permettant la durabilité de développement) • Vers une agriculture durable • Vers une industrie non polluante, éco-conception des produits • Vers un tourisme durable • Vers un commerce équitable • La question des déchets : en produire moins, les collecter, les trier, les recycler (Réduire Réutiliser Recycler)

  21. Certains items pourraient être classés à plusieurs endroits. (Par exemple la biodiversité participe à la fois à la satisfaction de besoins aujourd'hui et constitue une ressource pour l'avenir). De même l'approche de la santé environnementale implique une prise en compte globale des aspects environnementaux et sociologique : le bien être est indissociable de la qualité de l'environnement sous tous ses aspects y compris humains et bien sûr des modes de consommation. • A l'intersection de ces quatre enjeux, un enjeu éthique majeur : quelle gouvernance pour assurer les progrès de valeurs universelles (paix, démocratie, solidarité, équité, ) ? Les idées de gouvernance, de démocratie participative, de paix, apparaissent comme centrales. Les faits le démontrent : les décisions prises sans tenir compte des résistance des différents acteurs ne sont généralement pas durables, du moins sur le " temps long ".

  22. CONCLUSION Il importe de créer des synergies entre l’EDD et les autres types d’éducation axés sur le développement durable, appelés à se renforcer mutuellement plutôt qu’à se concurrencer. L’EDD offre un cadre propre à faciliter ces synergies et ces interactions constructives.

More Related