slide1 n.
Download
Skip this Video
Loading SlideShow in 5 Seconds..
Devise de l’ASSELHA PowerPoint Presentation
Download Presentation
Devise de l’ASSELHA

Loading in 2 Seconds...

play fullscreen
1 / 12

Devise de l’ASSELHA - PowerPoint PPT Presentation


  • 47 Views
  • Uploaded on

Présentation de Association des Enfants Lumière d’Ha ït i ( ASSELHA ) asselha.asso.ht ( en construction ) fondée en février 2007 ). Devise de l’ASSELHA. Créons une nouvelle Haïti par l’émergence d’une nouvelle génération d’hommes et de femmes. Mission de l’ASSELHA.

loader
I am the owner, or an agent authorized to act on behalf of the owner, of the copyrighted work described.
capcha
Download Presentation

PowerPoint Slideshow about 'Devise de l’ASSELHA' - dorie


An Image/Link below is provided (as is) to download presentation

Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author.While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Presentation Transcript
slide1

Présentation de Association des Enfants Lumière d’Haïti (ASSELHA)asselha.asso.ht (en construction)fondée en février 2007)

devise de l asselha
Devise de l’ASSELHA

Créons une nouvelle Haïti par l’émergence d’une nouvelle génération d’hommes et de femmes

mission de l asselha
Mission de l’ASSELHA
  • Encadrer et Accompagner les enfants et leurs parents dans des programmes et projets visant l’amelioration des conditions de vie des enfants Haitiens.
but de l asselha
But de l’ASSELHA

Promouvoir la construction d’une nouvelle Haïti par l’encadrement des familles et la préparation d’une génération d’hommes et de femmes dignes, honnêtes, compétents, soucieux du développement socioéconomique, éducatif et culturel du pays.

objectifs de l asselha
Objectifs de l’ASSELHA
  • Accompagner et encadrer les enfants par la réalisation d’activités de formation et de divertissement.
  • Accompagner les parents a une prise en charge adéquate de leurs enfants.
  • Promouvoir l’émergence des enfants et le respect de leurs droits.
contexte et problematique
Contexte et problematique

Dans le contexte actuel ou on discute de la problématique des enfants en domesticité, il y a lieu de souligner:

  • Haiti et Saint-Domingue sont deux pays voisins qui ont surement beaucoup de problemes en commun mais les situations ne sont pas les memes. En Haiti, taux d’analphabetismeeleve (un des facteurs de ce mal traite ici), plus de 60% de la population vit en dessous du seuil de pauvrete, …
  • Aujourd’hui encore bon nombre d’enfants haitiens, vivant sous le toit familial, vivent sans pouvoir jouir de leurs droits fondamentaux.
  • Le probleme des enfants en domesticite ne peut pas etre aborde de manière isolee si on veut vraiment aboutir a son eradication. Il faut considerer la situation socio economique des parents car selon nous: aucun parent n’accepte de plein gre d’envoyer son enfant en domesticite
slide7

Les actions dans cette démarche doivent être durable et concret tant du point de vue légal que du point de vue opérationnel (sensibilisation, appui, …)

  • Dans les présentations précédentes, on parle beaucoup des ONG qui mènent des actions dans ce sens la, je n’ai rien contre les ONG, mais j’estime que, en général, il en manque de cohérence, de planification découlant de la réalité, de souci de durabilité, …
  • Dans l’état actuel du problème et selon les objectifs visés (éradiquer le problèmes), il faut intégrer et impliquer toutes les instances des pays (Etat, Universités, secteurs organisés, …)
  • Depuis l’année 1991, une enquête a révélée qu’il y avait environ 2000 enfants qui travaillent dans les rues de Port-au-Prince. Beaucoup d’entre eux dorment dans les rues
  • Pour ne dire que cela …
actions men es par asselha
Actions menées par ASSELHA
  • Elaborer un Plan d’Action Décennal 2007-2017 (les perspectives présentées plus bas découlent de ce Plan d’action).
  • Regrouper les enfants autour de clubs d’orientation et de clubs spécialisés en guise d’activités de divertissement.
  • Accompagner les enfants des clubs a la célébration de la Journée Nationale des Enfants en 2007, 2008 et 2009 ou des enfants ayant des talents particuliers sont mis a jour.
slide9

Actions (suite)

  • Séances de sensibilisation de quelques parents membres de l’Association sur la notion du bien-être. Il y a des parents ( la majorité des parents concernés) qui sont contents que leurs enfants aillent travailler pour pouvoir leur aider, ce problème que nous posons ici n’est pas encore le leur.
perspectives
Perspectives

Vu la situation actuelle des choses en Haïti, nous pensons qu’on devrait donner un peu de temps au projet d’éradication du phénomène des enfants en domesticité et d’accompagner l’IBESR dans son devoir de s’assurer que les enfants sont dans des conditions acceptables. Entretemps, on devrait mener une étude (avec l’implication de l’Université, syndicats, ONG, …) permettant de bien comprendre la situation de ces enfants en Haïti. Parallèlement, l’ASSELHA compte:

slide11

Perspectives (suite)

  • Regrouper les parents a faible revenu autour de quelques choses qui les aident a améliorer l’acces de leur famille aux besoins fondamentaux de base
    • En matière de sante: création d’une mutuelle de sante pour ces familles vulnérables
    • En matière d’ éducation: s’assurer que l’enfant reçoit l’ éducation de base(gratuite selon la constitution pour tous), mettre en place des activites pour accompagner l’enfant après la classe: étude, formations spécialisés, divertissement
    • En matière d’alimentation: donner au moins deux (2) repas a l’enfant pendant les heures passées a l’ecole. L’enfant ne sera plus un fardeau trop lourd pour le parent.
    • En matière de logement: Promouvoir la construction de logements sociaux (cette question est très liée a la notion de protection de l’environnement, prévention des constructions anarchiques)
perspectives suite
Perspectives (suite)
  • Sensibilisation des parents autour de la question du bien-être des enfants
  • Accompagnement des parents a la création d’activites génératrices de revenu
  • S’assurer de la continuité/intensification des programmes de contraception, ***