1 / 13

La compréhension en lecture

La compréhension en lecture. De Boeck, 1996 et 2008. Par Jocelyne GIASSON. Ch. 2 : Un modèle d’enseignement de la compréhension en lecture. L’enseignement explicite. Evolution de l’enseignement de la compréhension. Qu’est-ce qu’une

devaki
Download Presentation

La compréhension en lecture

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. La compréhension en lecture De Boeck, 1996 et 2008. Par Jocelyne GIASSON Ch. 2 : Un modèle d’enseignement de la compréhension en lecture L’enseignement explicite.

  2. Evolution de l’enseignement de la compréhension Qu’est-ce qu’une stratégie d’enseignement de la compréhension en classe? Faire ou dire quelque chose pour aider les élèves à comprendre ou à trouver la signification d’unités plus larges que le simple mot (expressions, phrases, paragraphes, textes) Constat (après enquête): moins d’1% du temps de la leçon de lecture est consacré aux stratégies d’enseignement Le temps est consacré surtout à donner des directives et à évaluer les élèves par des questions sur le texte Croyance dans le fait que l’exercice (seul) garantira le succès en lecture ! Séquence habituelle : mentionner – donner des exercices – vérifier les réponses ≠ enseigner ! / ≠ apprendre

  3. Evolution de l’enseignement de la compréhension Actuellement : Conscience de la nécessité d’aller plus loin que de poser des questions ou faire répéter des tâches de lecture par les élèves. Nécessité : - d’ajouter une fonction explicative : dire aux élèves pourquoi une réponse n’est pas adéquate et comment utiliser une stratégie pour améliorer ses réponses. - que l’élève soit actif (élève ≠ vase vide à remplir – élève = apprenti qui cherche du sens dans ce qu’il fait) Enseignant = modèle et guide pour l’enfant Développement d’habiletés chez l’enfant possible à travers ses interactions avec ceux qui possèdent ces habiletés (dont l’enseignant)

  4. Appelé aussi « enseignement direct » ! L’enseignement explicite en lecture Caractéristiques. • Rôle de l’enseignant valorisé : nécessité de planifier, mais pas de manière rigide (il doit être prêt à reconnaître quand il faut un exemple supplémentaire, un diagramme, une discussion non prévue, une métaphore, …) • 2. Toujours placer l’élève dans une situation de lecture signifiante et entière : ne pas découper le travail ou l’habileté à acquérir en sous-habiletés et proposer un soutien maximum au point de départ • Donc : • - amener l’élève à effectuer la tâche en entier dès cette étape • - au fur et à mesure de la progression de l’élève, diminution de ce soutien • 3. Grande importance accordée au développement de l’autonomie de l’élève (développement d’habiletés et surtout de stratégies utilisables avec flexibilité)

  5. L’enseignement explicite en lecture Objet Les stratégies de compréhension ( par exemple : trouver le sens des mots à l’aide du contexte, dégager les idées importantes d’un texte, se bâtir une image mentale d’un personnage ou d’un événement, … Etapes. 1. Définir la stratégie et préciser son utilité : - définir une stratégie avec langage approprié aux élèves - lui donner un nom (pour en faciliter le rappel) - expliquer pourquoi la stratégie leur sera utile pour comprendre le texte - valoriser la stratégie (induit la confiance chez le lecteur, car augmente le sentiment de contrôle sur la tâche à accomplir) Ex : bon titre d’un paragraphe / trouver info importante d’un texte !

  6. L’enseignement explicite en lecture 2. Rendre le processus transparent. Les processus cognitifs ne sont pas observables directement ; ils doivent donc être illustrés ou explicités par un lecteur accompli. 3.Interagir avec les élèves et les guider vers la maîtrise de la stratégie. Donner des indices, discuter de la stratégie avec les élèves, fournir des commentaires spécifiques, etc. Réalisable en groupe, en sous-groupes, individuellement. Travail en groupe ou sous-groupes très intéressant car comparaisons possibles entre les manières d’utiliser la stratégie) 4.Favoriser l’autonomie dans l’utilisation de la stratégie. Discuter régulièrement avec les élèves et veiller à prévenir les emplois inefficaces d’une stratégie. 5.Assurer l’application de la stratégie. Inciter à appliquer les stratégies ailleurs, mais pas n’importe comment ou n’importe quand !

  7. L’enseignement explicite en lecture Types de connaissance (autre manière de synthétiser les étapes) Enseignement explicite peut être assimilé aux connaissances déclaratives, procédurales et pragmatiques : Répondre aux questions : Quoi ? Pourquoi ? Comment ? Quand ? -quoi ? (définition, description ou exemple de la stratégie) - pourquoi ? (dire pourquoi la stratégie est importante) -comment ? (l’enseignant explicite verbalement comment il procède pour l’utiliser, il interagit avec les élèves et les guide vers la maîtrise de la stratégie, il consolide les apprentissages et favorise l’autonomie des élèves dans l’usage de la stratégie) -quand ? (l’enseignant explique les conditions dans lesquelles la stratégie doit ou ne doit pas être utilisée et comment évaluer son efficacité)

  8. L’enseignement explicite en lecture Définitions possibles à partir de là : Habileté = Savoir COMMENT. Stratégie = Savoir QUOI POURQUOI COMMENT QUAND

  9. L’enseignement explicite en lecture Concrètement pour l’enseignant qui veut tenir compte de l’enseignement explicite : vérifier si les leçons en contiennent les éléments fondamentaux, c-à-d du quoi ? du pourquoi ? du comment ? du quand ? Et si ça manque, ajoutez ces éléments. (p.32) « Bref, la formule quoi-pourquoi-comment-quand fournit un cadre simple mais bien fondé théoriquement pour préparer ou compléter une leçon de lecture. «  (J. Giasson, p.33)

  10. L’enseignement explicite en lecture 3 étapes vers l’autonomie du lecteur Responsabilité de l’élève Responsabilité de l’enseignant Responsabilité partagée Favoriser l’utilisation autonome Rendre le processus transparent Guider les élèves « On a constaté de façon répétée que passer par les trois étapes permettait à l’élève de maîtriser plus facilement les stratégies » (J.Giasson, p. 33)

  11. L’enseignement explicite en lecture Remarquons que deux types d’enseignement n’utilisent que le côté droit du graphique (donc orientent directement les élèves vers l’utilisation autonome de la stratégie sans passer par les autres étapes) : 1.L’enseignement fait avec cahier d’exercices : demande à l’élève d’utiliser une habileté – Si échec, exercice supplémentaire donné à l’élève. 2.L’enseignement basé  sur « apprendre à lire en lisant » : il suffit de placer l’élève en situation réelle et fonctionnelle de lecture pour que l’apprentissage se réalise. Même excès ! « Croire que le lecteur deviendra automatiquement autonome par la seule répétition de la tâche de lecture »(p. 34).

  12. L’enseignement explicite en lecture N’est pas le seul modèle valable et il n’est pas adéquat dans certains cas comme quand il s’agit d’utiliser des stratégies plus complexes impliquant un aspect esthétique par exemple. Il peut cohabiter avec d’autres modèles : En outre, il ne vise que l’enseignement de stratégies spécifiques. Si l’objectif de enseignant est que l’élève utilise de façon intégrée l’ensemble des stratégies préalablement enseignées, il aura recours à un enseignement du type « intervention avant-pendant-après la tâche de lecture ». p.35

  13. L’enseignement explicite en lecture En résumé : L’enseignement explicite « se caractérise par un souci de rendre transparent les processus cognitifs inclus dans la tâche de la lecture et par l’accent mis sur le développement de l’autonomie du lecteur. » Images : clipart sur http://office.microsoft.com

More Related