00:00

Reflections on Ecclesiastes: Wisdom, Religious Practices, and Societal Issues

The text discusses insights from the book of Ecclesiastes, emphasizing the importance of thoughtful actions and words in religious practices. It delves into the pitfalls of empty sacrifices, prayer without sincerity, and careless vows. Additionally, it highlights societal issues such as injustices, oppressions, and the value of friendship amidst challenges.

cusachs
Download Presentation

Reflections on Ecclesiastes: Wisdom, Religious Practices, and Societal Issues

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Trois brins de sagesse… Trois brins de sagesse… Réflexions sur le livre de l’ Réflexions sur le livre de l’Écclésiaste Écclésiaste

  2. Ecclésiaste 4.17 Ecclésiaste 4.17- -5.6 5.6 17 Prends garde à ton pied lorsque tu entres dans la maison de Dieu ; approche-toi pour écouter plutôt que pour offrir le sacrifice des insensés, car ils ne savent pas qu’ils font mal. 1 Ne te presse pas d’ouvrir la bouche et que ton cœur ne se hâte pas d’exprimer une parole devant Dieu ; car Dieu est au ciel, et toi sur la terre : que tes paroles soient donc peu nombreuses ! 2 Car, si les songes naissent de la multitude des occupations, la voix de l’insensé se fait entendre dans la multitude des paroles.

  3. Ecclésiaste 4.17- -5.6 3 Lorsque tu as fait un vœu à Dieu, ne tarde pas à l'accomplir, car il n'aime pas les hommes insensés : accomplis le vœu que tu as fait ! 4 Mieux vaut pour toi ne point faire de vœu que d’en faire un et de ne pas l’accomplir. 5 Ne permets pas à ta bouche de te faire pécher et ne dis pas en présence de l’envoyé de Dieu que c’est une imprudence. Pourquoi Dieu s’irriterait-il de tes paroles et détruirait-il l’ouvrage de tes mains ? 6 Car, s’il y a des vanités dans la multitude des songes, il y en a aussi dans beaucoup de paroles. C'est pourquoi, crains Dieu ! Ecclésiaste 4.17 5.6

  4. Ecclésiaste 4 : les travers de la société Ecclésiaste 4 : les travers de la société • Les injustices… • Les oppressions… • Les rivalités, la paresse, le travail acharné… • La solitude… • Mais heureusement il y a l’amitié…

  5. Et le monde religieux, lui ?

  6. Trois pratiques religieuses à revoir Trois pratiques religieuses à revoir • La pratique des rites (4.17) • La pratique de la prière (5.1-2) • La pratique des vœux (5.3-7)

  7. La pratique des rites (ou des sacrifices) La pratique des rites (ou des sacrifices) 4.17 Prends garde à ton pied lorsque tu entres dans la maison de Dieu ; approche-toi pour écouter plutôt que pour offrir le sacrifice des insensés, car ils ne savent pas qu’ils font mal.

  8. Le sacrifice des insensés ? Le sacrifice des insensés ? Se préoccuper de l’accomplissement des rites au détriment de notre manière de vivre S’approcher de Dieu avec légèreté, en minimisant l’importance des règles cultuelles prescrites par la Loi Offrir à Dieu ce qu’on avait de moins bon (et garder le meilleur pour soi-même) • • •

  9. La pratique de la prière La pratique de la prière 5.1 Ne te presse pas d’ouvrir la bouche et que ton cœur ne se hâte pas d’exprimer une parole devant Dieu ; car Dieu est au ciel, et toi sur la terre : que tes paroles soient donc peu nombreuses ! 5.2 Car, si les songes naissent de la multitude des occupations, la voix de l’insensé se fait entendre dans la multitude des paroles.

  10. La pratique des 3 Lorsque tu as fait un vœu à Dieu, ne tarde pas à l'accomplir, car il n'aime pas les hommes insensés : accomplis le vœu que tu as fait ! 4 Mieux vaut pour toi ne point faire de vœu que d’en faire un et de ne pas l’accomplir. 5 Ne permets pas à ta bouche de te faire pécher et ne dis pas en présence de l’envoyé de Dieu que c’est une imprudence. Pourquoi Dieu s’irriterait-il de tes paroles et détruirait-il l’ouvrage de tes mains ? 6 Car, s’il y a des vanités dans la multitude des songes, il y en a aussi dans beaucoup de paroles. C'est pourquoi, crains Dieu ! La pratique des voeux voeux

  11. Applications Applications (pour éviter quelques travers religieux) (pour éviter quelques travers religieux) • Avant le culte : préparation (pour être mieux disposé et offrir le meilleur de ma louange et de ma reconnaissance) • Pendant le culte : concentration (pour mieux écouter et recevoir la Parole de Dieu) • Après le culte : réflexion (pour mieux appliquer ou relier à ma vie ce que j’ai entendu)

More Related