slide1 n.
Download
Skip this Video
Loading SlideShow in 5 Seconds..
T O U R N U S - 7 1 PowerPoint Presentation
Download Presentation
T O U R N U S - 7 1

Loading in 2 Seconds...

play fullscreen
1 / 21
cornelia

T O U R N U S - 7 1 - PowerPoint PPT Presentation

73 Views
Download Presentation
T O U R N U S - 7 1
An Image/Link below is provided (as is) to download presentation

Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Presentation Transcript

  1. T O U R N U S - 7 1 Diaporama de Jacky Questel

  2. À l’entrée de la ville trône ce magnifique pressoir. Afin que nul n’en ignore…

  3. Tournus est une belle ville de Saône et Loire, au centre de la Bour-gogne. C’est une ville riche d’histoire ! Et cette histoire est intime-ment liée à celle de Philibert, le saint Patron de la ville. Ancienne garnison romaine bâtie au bord de la Saône, Tournus devint un centre religieux important grâce à l'influence de l'abbaye Saint-Philibert, chef d'œuvre de l'art roman. Noble mérovingien, Philibert mourut et fut enseveli en 685 dans son monastère d'Héri (aujourd’hui Noirmoutier), une île sur l'Atlantique au sud de l'embouchure de la Loire. Dès 799, cette île est victime d'attaques des vikings, et après diverses tentatives de résistance armée, il fut nécessaire, en 836, de quitter les lieux. Les Vikings s'en prenant aux reliques chrétiennes, il fut nécessaire d'exhumer et d'emporter le corps de Philibert, contenu dans un important sarcophage. La retraite ne dût pas être facile ! Le lieu de repli était le monastère de Déas (désormais Saint-Philbert-de-Grand-Lieu en Loire Atlantique).

  4. Mais, en 850, les Normands revinrent attaquer Déas ; les moines s'enfuirent, emmenant avec eux les précieuses reliques de saint Philibert jusqu'à Tournus, où ils arrivèrent en 875. Certains revinrent, plus tard, réoccuper Déas, au XIe siècle, et atten-dirent le retour des reliques, restées en Bourgogne. Ils attendirent en vain ! On survolera les années d’histoire pour arriver à Napoléon et citer un fait d’impor-tance ! Pendant la retraite après la guerre de Rus-sie, les troupes napoléoniennes sont battues à Mâcon en janvier 1814 par les autrichiens malgré le soutien inattendu de trois cents tournusiens qui se battent avec courage. Napoléon est exilé à l'île d'Elbe mais il n'oubliera pas le sacrifice des Tournusiens et décernera à son retour la Légion d’honneur à la ville de Tournus, le 22 mai 1815.

  5. Les bords de la Saône à Tournus : un environnement bien préservé…

  6. Clins d’œil…

  7. La plaque indique : Maison du roi Guillaume XVII. Mais je n’ai rien su trouver sur Internet concernant ce roi…

  8. Belle église romane, dédiée à Saint Valérien, premier missionnaire de Tournus, martyrisé dans cette ville en 178.

  9. Jean-Baptiste Greuze, est né à Tournus (le 21 août 1725 et mort à Paris le 21 mars 1805), est un peintre et dessinateur français. Un thème récurrent chez Greuze est la perte de la virginité qu'il symbolisa notamment dans La Cruche cassée, Le Malheur imprévu, Les Œufs cassés ou encore L'Oiseau mort . Greuze peignit de très nombreux portraits et subit quelques critiques pour ses toiles libertines. Il s'est également essayé aux thèmes allégoriques. La cruche cassée.

  10. La luxuriance du début d’automne s’harmonise parfaitement avec le charme de cette demeure cossue.

  11. La Tour du Portier, située dans l’enceinte abbatiale, permettait l’accès à l’ab-baye depuis la ville. Car ces deux entités étaient bien distinctes. On ne ren-trait pas dans l’abbaye de la même manière qu’on le fait maintenant. Les moines vivaient isolés de la ville.

  12. Le Logis de la Teste Noire est une des dernières maisons à pans de bois de Tournus. Elle est construite en encorbellement, c’est-à-dire que le premier étage est décalé par rapport au rez-de-chaussée et avance sur la rue. Si l’on construisait de cette façon, c’est uniquement parce que l’on payait un impôt calculé en fonction de la surface au sol ; les propriétaires essayaient ainsi de gagner de la sur-face au premier étage ! Toutes les tours ne sont pas rondes !

  13. Le Logis de la Teste Noire

  14. Maisons modernes ou maisons anciennes, de belles loggias…

  15. Tournus est une ville tranquille et paisible…

  16. La douceur de vivre est inscrite dans chaque mur

  17. Regardez ! Même les rues flânent au soleil…

  18. Et nous en avons fait autant !!! Au revoir !

  19. Photos : Yvonne Texte : Jacky Musique : Rieu - Romantique Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Jacky.questel@gmail.com http://jackydubearn.over-blog.com/ Site : http://www.jackydubearn.fr/