Laboratoire: - PowerPoint PPT Presentation

laboratoire n.
Download
Skip this Video
Loading SlideShow in 5 Seconds..
Laboratoire: PowerPoint Presentation
Download Presentation
Laboratoire:

play fullscreen
1 / 11
Laboratoire:
112 Views
Download Presentation
cheyenne-turner
Download Presentation

Laboratoire:

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Presentation Transcript

  1. Laboratoire: L’électricitéstatique!

  2. Definition: L’électricité statique est une charge électrique stationnaire sur un corps (un objet/personne, etc…) L’électricité statique est produite lorsque certains matériaux se frottent les uns contre les autres.

  3. L’atome: L’ATOME est l’objet le plus petit au monde. C’est tellement petit qu’une cellule est composé de milles et de milles d’atomes. TOUT objet est composé d’atomes. TOUT inclu des choses vivantes, mortes, solides, liquides, gazeuses, etc. Ex: l’eau est composé d’atomes d’hydrogène et oxygène

  4. Que ressemble un atome? Un centre composé de protons et neutrons. L’extérieurest composer d’ électrons. Dans la nature, tout les objetssont NEUTRE, qui veut dire ilsont le mêmenombre de prontonsqu’ électrons Les électronssontspécials: ilspeuventbouger. Ilspeuvent se sauverparcequ’ilssont à l’extérieur de l’atome. Les protons sontprisonniers à l’intérieur et peuvent pas bouger beaucoup Comment est-cequ’onpeut faire bouger les électrons?

  5. De quoi est fait un atome ? Le noyaucontient des nucléons, c'est à dire des protons et des neutrons. Les électronsontune charge électriquenégative. Les protons ontune charge électriquepositive, demêmevaleurquecelle de l'électron. Les neutrons n'ontpas de charge électrique, ilssontneutres. **Si il y a exactement le mêmenombred'électrons et de protons dans un atome, un atomeestdoncélectriquementneutre. ** Le nombre de neutrons dans un atomeest variable, en généralilestproche du nombre de protons.

  6. Quandtucomprends les atomes, tupeuxcomprendrel’électricitéstatique! • L’ électricité a deux charges opposées: une charge NÉGATIVE (-) et une charge POSITIVE (+). • Les charges opposées s’attirent, et les mêmes charges s’opposent. • 3 types de charges: • Neutre: pas de charge, même montant de prontons et électrons • Positive: charge positive, plus de protons qu’électrons. • Négative: charge négative, plus d’ électrons que de protons.

  7. Comment l’électricité statique fonctionne: Si tu as deux objets avec des charges négatives, ils vont se repousser Si tu as deux objets avec des charges positives, ils vont se repousser Si tu as une charge négative et une charge positive, ils vont s’attirer!

  8. C’est le même concept lorsqu’on fait coller un ballon contre le mur.

  9. Expérience: Dans ton sac, il y a 3 batonnets, de la ficelle, des différentessortes de tissue, et un ballon. La ficellevaagircomme electroscope – c’est à dire que la ficellevaêtreutilisée pour déterminers’il y a une charge électrostatique! Gonfle les ballons. Ensuiteprends les troisbatonnets, un à la fois, et frotte-les contre les 3 sortes de matériel et le ballon. Vérifiesi le matérielproduitune charge électrique avec la ficelle (qui vabougers’il y a une charge!) Note tesréponsesdans le tableau de résultatsque ton enseignantet’adonné.