mon math maticien n.
Download
Skip this Video
Loading SlideShow in 5 Seconds..
Mon mathématicien PowerPoint Presentation
Download Presentation
Mon mathématicien

Loading in 2 Seconds...

play fullscreen
1 / 15

Mon mathématicien - PowerPoint PPT Presentation


  • 107 Views
  • Uploaded on

Mon mathématicien. Il existe plusieurs matière dans les maths, mais quand on étudie la matière on ne sais pas qui la découvert. Je vais vous parler sur Thalès de Milet qui est un mathématicien très ancien, mais tellement connu. C’est quoi un mathématicien ?.

loader
I am the owner, or an agent authorized to act on behalf of the owner, of the copyrighted work described.
capcha
Download Presentation

PowerPoint Slideshow about 'Mon mathématicien' - carminda-ruiz


An Image/Link below is provided (as is) to download presentation

Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author.While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Presentation Transcript
mon math maticien

Mon mathématicien

Il existe plusieurs matière dans les maths, mais quand on étudie la matière on ne sais pas qui la découvert. Je vais vous parler sur Thalès de Milet qui est un mathématicien très ancien, mais tellement connu.

c est quoi un math maticien

C’est quoi un mathématicien?

Un mathématicien c’est une personne qui étudie les maths et il est spécialisée dans cette matière .

Cette personne fait aussi des recherches sur les maths pour en savoir et aussi parce que s’il découvre quelque chose il va devenir populaire.

thal s de milet

Thalès de Milet

Il fut l'un des « Sept sages » de la Grèce antique et le fondateur présumé de l'école milésienne. Philosophe de la nature, il passe pour avoir effectué un séjour en Égypte, où il aurait été initié aux sciences égyptienne et babylonienne.

On lui apprend de nombreux exploits arithmétiques, comme le calcul de la hauteur de la Grande Pyramide ou la prédiction d'une éclipse, ainsi que le célèbre Théorème de Thalès. Il fut l'auteur de nombreuses recherches mathématiques, notamment en géométrie.

thal s de milet1

Thalès de Milet

Thalès de Milet est né -625 et il est mort -546. Il est né en Milet Le site archéologique est situé sur la côte sud-ouest de la Turquie.

sa biographie

Sa biographie

Thalès de Milet est considéré comme le premier philosophe de la nature , scientifique et mathématicien grec.

Il est d'abord un commerçant et un ingénieur, mais il est aussi vu comme un homme politique, si l'on tient compte de sa participation au groupe des « Sept sages ».

sa famille

Sa famille

Thalès a un père qui s’appelle Examyes et sa mère Cléobuline.

Il n’avait pas de femme ni des enfants.

s jour en gypte

Séjour en Égypte

Aetius et Prolos, ainsi que d'autres auteurs antiques, rapportent que Thalès, alors jeune, a fait un séjour en Égypte, puis qu'il s'est installé par la suite à Milet. Cette ville entretenait d'ailleurs des relations étroites avec la colonie de Naucratis, en Égypte, ce qui corrobore cette thèse.

Selon Jean-Paul Dumont, c'est en Égypte qu'il put acquérir ses connaissances, grâce à l'enseignement des prêtres. L'étude des textes évoquant cette période laisse entendre que Thalès s'y rendit alors très jeune, et qu'il y passa par conséquent son enfance.

.

s jour en gypte1

Séjour en Égypte

Il y aurait rapporté la science de la géométrie.

ses activit s scientifiques

Grâce à son séjour en Égypte, Thalès put mettre en œuvre ses connaissance en mathématiques, particulièrement en géométrie, domaines dans lesquels il fit quelques découvertes fondamental , comme déterminer qu'un cercle est partagé en deux parties égales par tout diamètre ou que les angles à la base d'un triangle isocèle sont égaux .

Ses activités scientifiques

ses activit s scientifiques1

Ses découvertes astronomiques permettent d'aider à la navigation en haute mer en repérant certaines étoiles ou en déterminant les éphémérides .Il est probable que Thalès ait consigné ses découvertes par écrit afin d'en diffuser l'utilité.

Ses activités scientifiques

ses activit s math matiques

Ses activités mathématiques

Thalès est la première personne ayant laissé la trace de son nom dans l‘histoire.

Il a formulé plusieurs propriétés géométriques qu'il tenait peut-être des Égyptiens et dont les premières traces de démonstration connues sont bien .

ses d couvertes

Ses découvertes

L'une des propriétés attribuées à Thalès, qui est d'ailleurs appelée « théorème de Thalès », son théorie c’est que si un triangle est inscrit dans un cercle avec un côté du triangle pour diamètre du cercle, alors ce triangle est rectangle et le sommet est opposé. Il semble toutefois admis que Thalès ne démontra pas le théorème mais qu'il y parvint par des figures géométriques seulement

ses d couvertes1

Ses découvertes

Un autre résultat attribué à Thalès est aussi appelé « théorème de Thalès ». Il concerne des rapports de longueurs dans un triangle coupé par une droite parallèle à l'un des côtés. Cette dénomination fait référence à une autre anecdote, rapportée dans Le Banquet des Sept Sages de Plutarque.

Selon Diogène Laërce, le pharaon Amasis aurait dit que personne n'était en mesure de savoir quelle était la hauteur de la Grande Pyramide et Thalès aurait relevé le défi en calculant le rapport entre son ombre et celle d'un corps de référence d'un bâton.

slide15
Merci pour avoir lut sur mon mathématicien jusqu'à la fin et j’espère que vous allez faire plus des recherches sur lui.