Un Grand Peintre Impressionniste - PowerPoint PPT Presentation

cael
slide1 n.
Skip this Video
Loading SlideShow in 5 Seconds..
Un Grand Peintre Impressionniste PowerPoint Presentation
Download Presentation
Un Grand Peintre Impressionniste

play fullscreen
1 / 15
Download Presentation
Un Grand Peintre Impressionniste
112 Views
Download Presentation

Un Grand Peintre Impressionniste

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Presentation Transcript

  1. Un Grand Peintre Impressionniste

  2. Oscar-Claude Monet

  3. Lieu de naissance et de décès Le célèbre peintre, Oscar-Claude Monet est né le 14 novembre 1840 à Paris, en France. Il est décédé le 5 décembre 1926, à l’âge de 86 ans dans sa maison à Giverny située au nord-ouest de Paris.

  4. L’impressionnisme • L’impressionnisme est un mouvement artistique. • Les peintures des artistes impressionnistes représentent très souvent des paysages. • Ceux-ci donnent des petits coups de pinceaux sur leurs toiles donc il n’y a pas de lignes droites. • Les artistes impressionnistes jouent avec la lumière et les couleurs. Ils écartent les teintes sombres pour utiliser des couleurs pures (qui vont bien ensemble).

  5. Artistes impressionnistes Auguste Renoir Claude Monet Edgar Degas Édouard Manet

  6. Ses oeuvres Nymphéas Les nénuphars sont des sujets souvent utilisés dans les peintures de Monet. Il s’inspirait de sonjardin, à Giverny, afin de réaliser ses peintures.

  7. Ses oeuvres Terrasse Sainte-Adresse La Terrasse Sainte-Adresse se retrouve en France. Cette œuvre a été créée en 1867 avec de la peinture à huile. Maintenant, cette peinture est conservée au MetropolitanMuseum of Art, à New York.

  8. Ses oeuvres La promenade «La Promenade» a été réalisée durant les étés de 1875 et 1876. Monet aimait beaucoup dessiner des femmes tenant des parasols ou des parapluies.

  9. Ses oeuvres Le bassin aux nymphéas En 2008, Le bassin aux nymphéas était l’œuvre la plus chère au monde. Elle a été vendue à 8 millions et 5000 dollars américains à Londres.

  10. Influences Eugène Boudin Eugène Boudin est un peintre impressionniste français qui a vécu durant le 19 ème siècle. Il a commencé à influencer Monet en 1862 et il a beaucoup influencé la vie artistique de Claude Monet. « Vaches » de Eugène Boudin

  11. Influences En 1870, afin de fuir la guerre franco-allemande, Claude Monet est allé se réfugier au Royaume-Uni. Il eut la chance d’admirer les peintures du peintre britannique William Turner. Monet a été impressionné par les œuvres représentant la Tamise. William Turner Flint Castle, de William Turner

  12. Vie privée En 1857 -Claude Monet est le deuxième enfant d'Adolphe et Louise-Justine Monet. -En 1857, sa mère décède et il abandonne ses études. Sa tante Lecadre l'accueille et l'encourage à continuer le dessin. En cette même année, ce peintre rencontre Eugène Boudin. Il a dit: « Si je suis devenu un peintre, c'est à Eugène Boudin que je le dois ». La famille de Monet Son père, à gauche, sa mère, à droite et Claude Monet, juste à droite de sa maman.

  13. 4 amis En 1862, ilrencontreAuguste Renoir, avec qui ilfondel’impressionniste à l'Écoleimpériale des Beaux-Arts, à Paris. Monet eutégalementuneamitié avec FrédéricBazille, un peintre, Alfred Sisley et Paul Durand-Ruel, un marchand d’art. Auguste Renoir FrédéricBazille Alfred Sisley Paul Durand-Ruel

  14. Une terrible maladie En 1876, vers la fin de sa vie, Claude Monet a unecataracte, unemaladie qui troublaiténormémentsavue, ce qui expliquesesdernières oeuvres. Avant samaladie Durant samaladie

  15. Fin