1 / 6

Travaux non déclarés

Travaux non déclarés. Travaux non déclarés. C’ est très long l’éternité. Alors les dieux s’occupent en faisant souffrir les hommes.

bryant
Download Presentation

Travaux non déclarés

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Travaux non déclarés

  2. Travaux non déclarés. C’est très long l’éternité. Alors les dieux s’occupent en faisant souffrir les hommes. Pour Héra l’épouse légitime de Zeus, le crime d’Hercule était d’être né de l’union de Zeus son mari et d’une mortelle. La déesse poursuivait donc Hercule de sa haine. Le héros avait déjà accompli douze travaux dans lesquels il aurait dû périr. Mais ce n’était pas la fin de ses ennuis, écoutez plutôt : Hercule pensif se laissait bercer par la musique des vagues d’un rivage grec. Le charme fut soudain rompu par un bruit étrange. Hercule arraché à sa rêverie vit alors apparaître Zeus, le roi des dieux de l'Olympe. Zeus lui raconta que malgré leurs fréquentes disputes, Héra et lui s’étaient réconciliés. Il désirait maintenant donner à son épouse une preuve d’amour. Il avait décidé de faire construire en son honneur un monument extraordinaire. Ce serait une surprise. Qui d’autre que Hercule pourrait effectuer un tel travail ... Il désigna au héros un lieu perdu dans les brumes du Nord. Le demi-dieu s’interrogea: en Angleterre ? C’était bien une idée de dieu : pourquoi pas sur les premières glaces du Septentrion ?

  3. Zeus ne lui donna pas d’autres explications mais quinze jours pour faire un travail qui devrait rester absolument secret. Ceci dit, le dieu de l'Olympe disparut comme il était arrivé, laissant Hercule seul … Encore un travail périlleux sans doute mais après tout, construire un temple ce n'était pas la mer à boire. En attendant, Zeus avait prévu le voyage. Ce fut Hermès, dieu des voyageurs et des voleurs, qui amena le héros sur place. Le terrain que le dieu avait désigné à Hercule n'était qu’une immense lande nue, en friche, peuplée de quelques habitants qui avaient à peine inventé la roue. Quand Hercule leur parla, ils dirent “Stonehenge?”, “Stonehenge?” ce qui signifiait “Qu’est-ce que tu dis ?” dans leur langue. Hercule qui n’y comprenait rien trouva que c’était un très joli nom pour l’endroit. Il crut comprendre que les premières carrières de pierres étaient situées à plusieurs kilomètres du site choisi par Zeus. Hercule devait donc trouver un moyen d’extraire des blocs de roches puis de les acheminer sur la vaste étendue d'herbe destinée à recevoir l’édifice. Le temps était compté, il n’y avait qu’une solution pour tenir les délais.

  4. Sur une petite montagne voisine coulait un torrent. Le héros, comme il l’avait fait pour nettoyer les écuries d’Augias, détourna le cours d’eau. Cette fois, il le dirigea vers un chaos d’énormes pierres amoncelées. L’eau s’infiltra entre les blocs de pierre qui se mirent à glisser et rouler en contrebas dans des torrents de boue. Le héros qui sautait d’une roche en mouvement à l’autre les poussait et les dirigeait de sa massue vers le bas de la montagne. Après bien des difficultés il se trouva devant un incroyable amoncellement de rochers. Avant que Hercule ne fasse regagner son lit au torrent, il le laissa les nettoyer de leur boue. Que faire d’un tel tas de cailloux ? En attendant de trouver une idée Hercule épuisé s’endormit. Il se réveilla en pleine nuit et regarda longtemps les étoiles qui luisaient dans l’air froid. Le soleil grec lui manquait. Il eut alors l’idée de disposer les pierres en cercles dans le site. Le jour cela permettrait à Héra de connaître l'heure, grâce à la position des faibles rayons du soleil. La nuit elle pourrait mieux repérer la position des étoiles. De la place qu’il réservait à la déesse au centre de l’édifice, on pourrait aussi observer précisément la course des comètes. Satisfait, il se rendormit.

  5. Le lendemain, il entreprit la construction. Hercule n’était pas connu pour ses talents de bâtisseur. Le héros tailla grossièrement les pierres en les frappant avec de gros cailloux. Sa force titanesque lui permit, en les chargeant sur son large dos, de placer les blocs les uns à côté des autres. Il disposa les énormes pierres d’abord en fer à cheval puis en double rangée. En fonction de la position des astres qu’il avait observée la nuit précédente, il déplaça les blocs de pierre avec beaucoup de précision. Le quinzième jour, la construction était achevée. Hercule sourit et contempla son œuvre. Il avait enfin fait son treizième et, il l’espérait, dernier travail. Zeus apparut alors et le félicita pour son ouvrage. Hercule imaginait que Zeus paraîtrait accompagné d’Héra mais quelle ne fut sa surprise quand il constata que le dieu lui rendait visite, suivi de près par une très jolie rousse aux yeux verts. Le soleil descendait maintenant à l’horizon. Mis en scène par Hercule, le passage du char d’Apollon derrière les pierres levées était encore plus grandiose que d’ordinaire. Les yeux de la jeune sauvage brillaient d'émotion. C'était le plus beau jour de sa vie. Décidément Zeus était incorrigible. Pour séduire une barbare, il n’avait pas hésité à employer les très grands moyens et à abuser Hercule.

  6. C’est pourquoi, dit la légende, ce treizième travail d’Hercule est resté secret. Stonehenge demeure aujourd’hui encore un site merveilleux. Les scientifiques et les historiens ne savent ni pourquoi ni comment il a été construit. FIN

More Related