le burn out devrait il tre reconnu comme maladie professionnelle 5 maladie l.
Download
Skip this Video
Loading SlideShow in 5 Seconds..
Le Burn-Out devrait-il être reconnu comme maladie professionnelle? 5- Maladie? PowerPoint Presentation
Download Presentation
Le Burn-Out devrait-il être reconnu comme maladie professionnelle? 5- Maladie?

Loading in 2 Seconds...

  share
play fullscreen
1 / 9
brinda

Le Burn-Out devrait-il être reconnu comme maladie professionnelle? 5- Maladie? - PowerPoint PPT Presentation

195 Views
Download Presentation
Le Burn-Out devrait-il être reconnu comme maladie professionnelle? 5- Maladie?
An Image/Link below is provided (as is) to download presentation

Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Presentation Transcript

  1. Le Burn-Out devrait-il être reconnu comme maladie professionnelle?5- Maladie? Professeur Philippe Corten Psychopathologie du travail ULB Charleroi. Juin 2005

  2. Contre: Mécanisme adaptatif Cynisme = idéologie défensive (Christophe Dejours) Souffrance sociale due à l’organisation du travail Le Burn-Out est-il une maladie?

  3. Burn-out:expression du mal-être organisationnel ? Un patron d’une grande entreprise française lors d’un banquet d’actionnaires: « Du temps des patrons des petites entreprises familiales l’entente était cordiale. Les travailleurs voulaient gagner leur pain au moindre mal et les patrons se montraient bienveillants. Mais, les temps ont changé… Nous voulons faire de tous ces travailleurs des athlètes de la compétitivité, des kamikazes de la guerre économique, des guérilleros du marché. Seuls les plus forts survivront, par pure sélection naturelle. Au plus grand bien de la santé des entreprises. Les plus faibles disparaîtront, assistés par les mécanismes gérés par les Etats. Mécanismes que nous finançons pour l’essentiel. Que veut-on de plus?»

  4. Burn-out:expression du mal-être organisationnel ? • Atteinte identitaire • Nous nous identifions dans l’exercice du travail, car il nous donne un rôle dans la société • Le fait de ne plus pouvoir accomplir sa tâche adéquatement barre l’accès à la reconnaissance en même temps qu’il fait émerger un sentiment de honte, de dégradation, de perte du statut d’être humain. • Isolement du sujet • La solidarité n’existe pas vraiment là où la coopération est absente. Or, on demande de moins en moins de collaborer avec l’autre, mais d’être en compétition. • La précarité a entraîné l’intensification du travail, neutralisé la mobilisation collective, généré le silence et le chacun pour soi. • Idéologies défensives: « comportements insolites impliquant la collectivité des travailleurs qui passent pour anecdotiques dans une profession donnée et pas ailleurs » • Exemple : cynisme et théâtre de la cruauté des cadres • Banalisation du mal • Dans le cadre d’une guerre (économique), il est normal qu’il y ait des pertes humaines. Toute guerre entraîne son lot de désolations. Qu’est la mort d’un individu, à côté de la mort de la société?

  5. Pour: Maladie = Souffrance significative Durée significative de la souffrance Impact sur le fonctionnement physique, mental et social Burn-Out terminal (stade 8): GHQ-28: score moyen 21 (significatif >5 max 28) Stress Perçu (Cohen et Williamson): Score moyen 53 (significatif > 40) Perturbations biologiques (similaires au stress pathologique) Score dysfonctionnel significatif au GHQ-28 Impacts familial et social importants Mais au stade 8 il est souvent trop tard et les dégâts sont faits! Le Burn-Out est-il une maladie?

  6. Dépression: Dysphorie Anhédonie Pessimisme Durée Burn-out Anhédonie sans perte d’intérêt Démotivation (Pessimisme) Durée  Cynisme, déshumanisation (idéologie défensive?) pas de tristesse pas d’idéation suicidaire Beck non significatif pour une part d’entre eux Pas la gueule du dépressif => Dépression souriante? Le burn-out n’est-il pas l’expression d’une maladie existante?

  7. Stress pathologique Etat de tensionpersistante, perçu comme négatif où l’individu est ou se sent incapable de répondre adéquatement aux exigences de la tâche, où cette inadéquation peut avoir des conséquencessignificatives et qui s’accompagne de dysfonctionnements au niveau physique, psychique et social.  Non répertorié dans les classifications internationales Le burn-out n’est-il pas l’expression d’une maladie existante?

  8. Contre: Non répertorié dans classifications internationales Spécificités professionnelles: de plus en plus extensives Organisation du travail > travail lui-même Personnalités préalables de vulnérabilité: Idéalistes passionnés Le burn-out est-il une maladie professionnelle?

  9. Pour Le burn-out apparaît quasi exclusivement dans le cadre professionnel L’organisation contemporaine du travail favorise le processus Pas d’états d’âme, business is business pas d’émotions C’est l’entreprise qui compte (pas vous, ni les problèmes du client) cynisme et déshumanisation Atteindre les objectifs fixés par l’entreprise (pas par vous) Démotivation personnelle - Contrairement aux premières publications ce syndrome semble atteindre toutes les professions, mais particulièrement là où L’on est en contact avec du public L’on travaille en équipe L’on est personnellement responsable de personnel ou de personnes Le processus de burn-out est antithétique avec une vie relationnelle qui exige Des sentiments et des affects De l’empathie Des projets en commun pour le futur Mais pas impossible Voir « le Chat » avec Gabin et Signoret Le burn-out est-il une maladie professionnelle?