1 / 12

Notre avenir, on y a droit… Et ça passe par des écoles de qualité !

Notre avenir, on y a droit… Et ça passe par des écoles de qualité !. Notre avenir, on y a droit… Et ça passe par des écoles de qualité !. Ça caille dans ta classe ou à l’atelier ? Une partie de tes profs amènent des réchauds électriques en classe ?

breena
Download Presentation

Notre avenir, on y a droit… Et ça passe par des écoles de qualité !

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Notre avenir, on y a droit… Et ça passe par des écoles de qualité !

  2. Notre avenir, on y a droit… Et ça passe par des écoles de qualité ! • Ça caille dans ta classe ou à l’atelier ? • Une partie de tes profs amènent des réchauds électriques en classe ? • Ton matériel scolaire date de la naissance de tes parents ? • Tu dois payer une partie (ou tout) de ton matériel pour l’atelier ou pour ton option ?

  3. Tu trouves pas ça normal ? Moi non plus ! Les 8 pages qui vont suivre t’expliquent pourquoi l’école en Wallonie (et en Belgique) ne nous donne pas l’éducation dont nous avons besoin pour avoir un avenir décent !

  4. L’augmentation du prix du mazout • Par rapport à 2001, le prix du mazout de chauffage a presque doublé. • Or, beaucoup d’école se chauffent au mazout. • Pour celles qui se chauffent au gaz, l’augmentation n’est pas encore arrivée, mais ça ne va pas tarder… • Ce qui fait que cette année, chaque école va devoir utiliser + ou - 17 % de son budget pour chauffer ses locaux au lieu de 10 % les autres années (retiens bien ce chiffre pour la suite !).

  5. Quel est le problème ? • Jette 1 œil au budget d’une école type en Wallonie…

  6. Conséquences directes… • Avec l’augmentation, vu qu’une école ne peut se permettre d’arrêter de payer son personnel, des bâtiments, son eau et son électricité, si elle veut payer son chauffage, elle est obligée de prendre une bonne partie du budget (déjà ridicule… lol) pour le matos (fournitures, équipement, …) et le transport (réduction pr excursion, bus pr cinéma, piscine, sport…) pour payer le chauffage !

  7. Donc… • Pour les écoles qui n’ont pas assez d’argent, il n’y a plus ni nouveau matériel ni chauffage … Dc, on se les gèle et on a pas du bon matos pour bien apprendre. • Pour les écoles qui ont un budget « en équilibre », on chauffe les classes mais on aura bcp moins de pognon pour acheter du matos et pr bouger en dehors de l’école. Moins de matos pour notre formation alors kil ni en a déjà pas bcp… Voilà 1 des csq importantes !

  8. La solution ? • Il faudrait seulement 10 euros par élève de toute la communauté française (Wallonie + écoles francophones à Bruxelles) pour résoudre le problème. En gros, cela ferait 32 millions d’euros pour les écoles primaires, secondaires, supérieures et universitaires ! • A la TV, notre ministre (Maria Arena) dis qu’il n’y a pas cet argent ! On est donc condamnés à cailler et à étudier avec du matos d’il y a 25 ans !

  9. Et pourtant… • Alors que l’enseignement est « gratuit », chaque élève doit payer un droit d’inscription qui est souvent plus élevé que 50 euros… • Le gouvernement se fait plein de pognon sur l’augmentation du prix du mazout de chauffage : 340 millions d’euros si on compte l’augmentation de la TVA (21 % sur le mazout…) et les accises (la part du pognon qui revient à l’état quand tu payes ton mazout).

  10. Ce que le gouvernement propose… • Sous la pression des directeurs d’écoles, des profs, des parents d’élèves et de nous (because on en a marre d’étudier dans des écoles où y a même pas moyen de se chauffer correctement), le gouvernement a décidé de faire un cadeau … De combien ? Accroche toi bien : alors qu’il a 340 millions d’euros en caisse qu’il se fait sur notre dos avec l’augmentation du mazout, il accepte juste de donner 10 millions pour l’enseignement dans toute la Belgiquedont 4,2 millions pour la Wallonie et les écoles francophones à Bruxelles, ce qui n’est vraiment pas assez pour se chauffer…

  11. On nous enc***… • La Belgique est le 10ème pays le + riche du monde et nos écoles n’ont pour la plupart pas de bon matos et en hiver, dans certaines, on se les gèle !!! • On veut juste de quoi avoir un avenir. On veut juste pouvoir se former correctement pour éviter que dans le futur, le taux de chômage chez les jeunes à Liège par exemple, ne soit plus de 37,5 % comme il l’est aujourd’hui. • On veut juste que le pognon que nos parents versent à l’état quand ils payent le chauffage puisse servir à quelque chose de positif : notre éducation !

  12. Que faire ? • Ne pas se laisser faire est la première des solutions… • Avec une trentaine de jeunes de différentes écoles liégeoises, on va diffuser un tract et une pétition dans les écoles de la région, aide nous à les faire circuler. Si tu veux aider, contacte Kevin pour Herstal ( kk_crazy@hotmail.com ), Elodie pour Seraing (mazoutalecoldesrain@hotmail.com) , et Adrian pour Liège (hardrock_adri@hotmail.com ) et Adelein (bilouzeur@hotmail.com) pour Huy. • Exigeons que le gouvernement finance nos écoles correctement : fais signer la pétition, organise un arrêt de cours, discutes-en avec tes copains, copines, avec tes profs, envoie un mail à la ministre (marie.arena@cfwb.be) , et fais circuler ce powerpoint !

More Related