1 / 32

Realisé par :

Realisé par : . Encadré par : Mr. Ziani. Plan. Introduction. Hitler  a conduit, comme chacun le sait, l'Europe au désastre.

bayle
Download Presentation

Realisé par :

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Realisé par : Encadré par : Mr. Ziani

  2. Plan

  3. Introduction Hitler  a conduit, comme chacun le sait, l'Europe au désastre. On pourrait, en première approche, inscrire simplement ce dictateur dans la longue liste des imbéciles écervelés qui ont, depuis des millénaires, laissé seuls leurs instincts les plus sanguinaires parler et puis, refermer le chapitre. Pourtant, se cachent derrière cet individu, une philosophie élaborée qui plonge ses racines dans les profondeurs abyssales de notre inconscient collectif. Pour aller vite, on pourrait dire que sa volonté fut de donner libre cours aux lois naturelles.

  4. Définition du concept Nazisme (national-socialisme) : Doctrine et mouvement initié par Hitler. Le parti nazi, le National Sozialistische Deutsche Arbeiter Partei (NSDAP -- parti national socialiste des travailleurs allemands), est fondé en 1920. Hitler en prend rapidement la tête, et c'est en tant que chef de ce parti qu'il parvient au pouvoir en janvier 1933.

  5. La doctrine nazie est tellement imprégnée par la personnalité de Hitler que l'on a pu écrire que le nazisme était un hitlérisme.   Il s'agissait en l'occurrence d'une doctrine ultranationaliste, antihumaniste, anticommuniste, et surtout raciste et antisémite

  6. Le nazisme comme un mouvement politique

  7. Historique :

  8. Ideologie

  9. Les nazis utilisèrent le terme d’Aryen pour définir la race humaine qu'ils considéraient la plus pure, la plus supérieure et la plus noble, qui était appelée « race nordique » (ex septentrione lux, « toute lumière vient du Nord ») par certains scientifiques de cette époque Pour les nazis, les pays et territoires germanophones avaient vocation à dominer le reste du monde. Ils alléguaient à cette fin l'appartenance des peuples germaniques à une « race supérieure », », dont auraient été issus tous les génies de l'humanité. Les peuples désirant survivre devaient ainsi s'incliner devant la « race des seigneurs ».

  10. La doctrine nazie se fondait sur une classification raciale des hommes selon la « qualité de leur sang ». Les Tziganes, les Asiatiques et les Noirs étaient classés au plus bas dans l'échelle des races, juste avant les Juifs et après les Slaves et les Méditerranéens. Elle aboutit à pousser les applications de l'eugénisme dans ses conséquences extrêmes, en particulier, l’élimination des malades et handicapés du Programme Aktion T4, l'expérience des lebensborns, et surtout la Shoah. Elle incitait à expulser hors d'Allemagne les hommes des « races inférieures »

  11. Hitler

  12. Adolph Hitler est né le 20 avril 1889, dans la ville autrichienne de Braunauam Inn. Cet homme politique allemand dirige le Parti national-socialiste des travailleurs en 1921 et devient chancelier en 1933. Führer du Troisième Reich, dictature totalitaire et raciste, il mène une politique expansionniste. Fer de lance du nazisme, il provoque la Seconde Guerre mondiale durant laquelle il fait commettre de nombreux crimes contre l'humanité, notamment la Shoa. Il se suicide le 30 avril 1945. Au cours d'une réunion publique organisée à la Hofbräuhaus de Munich, Adolf Hitler présente pour la première fois l'idéologie nazie devant une assistance de 2 000 personnes. Il propose, grâce à la création d'un parti nazi, de créer un "État raciste national-socialiste".

  13. -Il faut un guide : Hitler, s'inspire d'un modèle puisé dans la nature. L'objectif du guide est prévenir tout écart à la loi naturelle. Car, comme le remarque encore Rousseau dans « l'origine de l'inégalité parmi les hommes », l'homme a, contrairement à l'animal, la faculté de s'écarter de son logiciel naturel. C'est cette faculté qui lui a permis de s'organiser en société, de faire de la place pour les autres hommes. Le Fuhrer, comme le chef de la meute, ne discute pas, il commande .

  14. Le nazisme prône la supériorité de la « race aryenne » sur toutes les autres « races »humaines. Ce qu'il nomme « race aryenne » est en fait une notion à la fois morphologique,culturelle et religieuse. Le « véritable » aryen est celui qui est physiquement proche du canon germanique. La croyance commune fait correspondre cette « race aryenne » à l'image d'un homme pâle, blond aux yeux bleus et de culture germanique. En réalité, les critères, bien que restreints, étaient sensiblement plus larges (notamment au niveau des couleurs des yeux et des cheveux).

  15. D'après Hitler, cette race aryenne est l'unique source de tous les progrès de l'Humanité. Seuls ceux qui ont une trace de sang aryen peuvent avoir du génie. Les autres « races » ne font qu'imiter voire, comme les Juifs, spolier ou détruire le génie humain. À ce titre, la race aryenne doit conserver la pureté de son sang pour concentrer le génie humain dans une race qui dominera le monde. On trouve ici l'origine idéologique, des programmes d'élimination des personnes handicapées.

  16. Le nazisme comme une doctrine philosophique

  17. Le nazisme et la religion

  18. "On est ou bien chrétien ou bien allemand, mais on ne peut être les deux à la fois" « Pour notre peuple, au contraire, la religion est affaire capitale. Tout dépend de savoir s'il restera fidèle à la religion judéo-chrétienne et à la morale servile de la pitié, ou s'il aura une foi nouvelle, forte, héroïque, en un Dieu immanent dans la nature, en un Dieu immanent dans la nation même, en un Dieu indiscernable de son destin et de son sang.» « Nos paysans n'ont pas oublié leurs croyances d'autrefois, la vieille religion vit toujours. Elle n'est que recouverte par la mythologie chrétienne, qui est venue se superposer, comme une couche de suif, et a conservé le contenu du pot.» Citations d’Adolf hitler

  19. Hitler a construit une religion sans dieu : Hitler a en effet largement pillé la mystique religieuse: On retrouve ainsi un guide (le Führer) et son clergé (les dignitaires nazis) ; un livre de référence (mein Kampf) offert à chaque jeunes mariés ; un étendard ; de grands rassemblements (Nuremberg) où officie le grand prêtre (le Führer) qui répète en boucles des messages simples ; des chants à la gloire du guide suprême ; et bien sûr l’intolérance à l'égard de toute opposition allant jusqu'à l'assassinat

  20. Le nazisme dans la philosophie ( heidgger)

  21. Martin Heidegger a révolutionné la métaphysique : il conteste le moi de Descartes et affirme la primauté du soi. Il se rapporte non pas à l’individu rationnel, mais au peuple, au sang et au sol, à la race. Telle est l’essence de l’être, qui se révèle à lui-même dans la communauté de destin, sous la conduite du Führer. Le peuple dévoile sa vérité le combat, qui accordera à la race l’espace vital nécessaire et la domination politique qui correspond à sa supériorité.

  22. Pour que l’on ne dissocie plus la doctrine de Heidegger de son engagement politique nazi, Emmanuel Faye, entre investigation historique et réflexion philosophique, se livre à la dénonciation, non seulement l’action du recteur d’université nazi Heidegger, mais aussi de sa pensée qui légitime la sélection raciale, « métaphysiquement nécessaire », la nazification de l’université, les lois antisémites et ouvre la voie au négationnisme.

  23. Après 1945, Heidegger falsifiera nombre de ses publications, tant pour se réhabiliter que pour assurer la pérennité de la pensée nazie, dont il a véritablement introduit les fondements dans la philosophie. C’est pourquoi Emmanuel Faye s’emploie habilement au décodage nécessaire d’une pensée qui ne se livre tout entière qu’en des moments cruciaux d’une ahurissante violence. Il accomplit ici une instructive plongée dans les tréfonds les plus obscurs de l’abject.

  24. Le nazisme et ses conséquences en littérature Toute forme de littérature critique à l'égard du pouvoir est interdite, ainsi que les écrivains de gauche, communistes ou juifs. Des milliers de livres sont alors brûlés sur de grands bûchers. Le gouvernement exige alors des poèmes exaltant la patrie et le peuple allemand (Blut-und-Boden-Dichtung : La poésie du sang et de la terre, l'idéologie officielle étant appelée Blut und Boden ou BluBo), la seule littérature non-idéologique alors tolérée est une littérature de divertissement.

  25. La littérature pro-hitlérienne n'a qu'un intérêt historique car présentant un caractère de grande médiocrité. Les opposants au régime sont menacés de mort, quand ils ne sont pas partis en exil. La littérature d'exil allemande (1933-1945) est apparue en réaction contre le nazisme. Deux événements majeurs la marquèrent : les autodafés à Berlin le 10 mai 1933 et l'attaque de l'Allemagne sur les pays voisins en 1938-1939.

  26. Le nazisme , existe toujours : Le Néonazisme Le néonazisme est un courant idéologique et politique contemporain d'extrême droite qui s'inspire des thèses et des doctrines du nazisme historique, comme la supériorité de la race aryenne sur les autres, en particulier sur les races de couleur.De nos jours, le néonazisme est présent dans de nombreux pays : Allemagne, Etats-Unis, Australie, Pays-Bas, Pologne, Grande Bretagne, France…

  27. Conclusion Bref, il est maintenant possible de mieux comprendre, après la synthèse des aspects historique et sociologique du nazisme, toute l’ambiguïté du phénomène et des particularités qui ont favorisé son avènement. Le contexte historique présent suite à la Première Guerre mondiale a joué un grand rôle dans l’apparition et dans l’instauration du régime nazi, mais les caractéristiques personnelles d’Adolf Hitler et celles de son régime expliquent aussi les raisons de l’apparition d’une telle idéologie.

  28. Cependant, le phénomène nazi n’aurait probablement jamais eu la même ampleur sans les différents éléments sociologiques réunis en Allemagne à l’époque du régime hitlérien, et l’adhésion de la population n’aurait certes pas été aussi facile sans cette présence d’ « armes » sociologiques qui ont servi, de façon consciente ou non, l’instauration du régime nazi. Mais les perspectives disciplinaires choisies demeurent les principales et les plus essentielles à la compréhension du nazisme, un phénomène plus que complexe et qui a eu des répercussions monstres dans l’histoire du monde contemporain.

  29. MERCI fin

More Related