La litterature de jeunesse - PowerPoint PPT Presentation

slide1 n.
Download
Skip this Video
Loading SlideShow in 5 Seconds..
La litterature de jeunesse PowerPoint Presentation
Download Presentation
La litterature de jeunesse

play fullscreen
1 / 14
La litterature de jeunesse
192 Views
Download Presentation
barton
Download Presentation

La litterature de jeunesse

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Presentation Transcript

  1. La litterature de jeunesse 1- Quels sont les 6 genres littéraires? 2- Quel auteur a écrit le conte  « La petite fille aux allumettes »? 3- Qu’est-ce qu’un haïku? 4- Qu’appelle-t-on lecture en réseau? 5- Comment définiriez-vous le conte?

  2. 6- Durant une année scolaire, combien d’œuvres complètes doivent être étudiées? Préciser le nombre d’œuvres classiques et contemporaines. 7- Quel est le temps hebdomadaire consacré à la littérature de jeunesse au cycle3 ? 8- Quelle est la différence entre le pastiche et la parodie? 9- Identifiez le point de vue dans cet extrait. A partir de quels indices avez-vous pu faire cette identification? «  Il était une fois 2 enfants d’une sagesse impressionnante qui ne cassaient jamais rien, jamais ne disaient de gros mots.La petite fille avait les cheveux noirs et le petit garçon les cheveux blonds. Tous les 2 avaient les yeux en verre et le corps en plastique. Ils vivaient chez une géante qui les aimait beaucoup…mais qui parfois les rudoyait un peu. Philippe Dumas, La petite Géante (L’école des loisirs,1977)

  3. 10- Citez 1 album de littérature pouvant être étudié à l’école primaire sur le thème du loup. Oououououh

  4. 1- Les 6 genres dans la liste des œuvres sont: • les albums • les bandes dessinées • les contes et fables • la poésie • les romans et récits illustrés • le théâtre Roman Fables Album

  5. 2- C’est Hans Christian Andersen qui a écrit ce conte, de même que « Le petit soldat de plomb » et « La petite sirène ».

  6. 3- Un haïku est un petit poème japonais, composé de 3 « phrases » et souvent moralisateur. • À titre d'exemple, voici l'un des plus célèbres haïkus japonais écrit par un grand maître, Matsuo Bashô : • Dans le vieil étang • Une grenouille saute • Un ploc dans l'eau • L'original japonais est: • Fu-ru-i-ké-ya • ka-wa-zu-to-bi-ko-mu • mi-zu-no-o-to

  7. 4- La lecture en réseau n’est pas une simple mise en relation de texte. « A partir de la lecture d’un ouvrage, la lecture en réseau permettra aux élèves de construire leur propre parcours dans l’œuvre d’un auteur, dans un genre, de réaliser des allers-retours entre littérature et documentaire, de faire des relectures sélectives, … » (lire et écrire au cycle3) Exemple de lecture en réseau sur le voyage:

  8. 5- Le conte est un récit bref mettant en scène des évènements et des personnages imaginaires, sans prétention au réalisme ou à la vraisemblance (ce qui le distingue de la nouvelle). Le conte recours souvent (mais pas toujours) au merveilleux et est souvent lié à une tradition orale et écrite pour être raconté. Un exemple de conte: Sindbad le marin

  9. 6- Les élèves doivent avoir étudié au moins 10 oeuvres complètes dans une année, à raison de 2 classiques et 8 contemporaines. Que de livres à lire!

  10. 7- Le temps consacré à la littérature au cycle 3 est compris entre 4h30 et 5h30 hebdomadaires.

  11. 8- Le pastiche est un texte qui imite un auteur déterminé en utilisant la même structure littéraire, en reprenant des éléments de contenu et en exagérant les traits spécifiques à son style. La parodie est une reprise ironique ou dérisoire d’une œuvre, ou d’un genre, qui en caricature les règles, les personnages, les situations ou les stéréotypes. De même que le détournement, elle utilise l’inversion, la réduction, l’anachronisme, les jeux de mots… Le rire ou le sourire du lecteur est presque toujours l’objectif d’une parodie ou d’un pastiche.

  12. 9- Le passage qui commence par « Ah, j’oubliais… » constitue une intervention du narrateur dans le récit. En aucun cas, il ne faudrait confondre le narrateur avec l’auteur, Wolf Erlbruch. Le pronom de la 1ère personne désigne bien le narrateur du texte dont le point de vue est omniscient. Comme c’est compliqué!

  13. 10- Le loup rouge de Waechter Friedrich-Karl. Le loup, mon œil de Meddaugh Susan.

  14. Si tu as entre 0 et 5 bonnes réponses, tu dois revoir tes cours. Si tu as entre 5 et 8 bonnes réponses, tu peux te perfectionner. Si tu as plus de 8 bonne réponses, tu es tellement excellent que tu as le droit à un diplôme! BRAVO! Diplôme du meilleur littérraire Retour à la page d’accueil Décerné à …………….