Download
slide1 n.
Skip this Video
Loading SlideShow in 5 Seconds..
1 - UN LYCÉE OUVERT SUR LE TERRITOIRE ET QUI L’ANIME PowerPoint Presentation
Download Presentation
1 - UN LYCÉE OUVERT SUR LE TERRITOIRE ET QUI L’ANIME

1 - UN LYCÉE OUVERT SUR LE TERRITOIRE ET QUI L’ANIME

108 Views Download Presentation
Download Presentation

1 - UN LYCÉE OUVERT SUR LE TERRITOIRE ET QUI L’ANIME

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Presentation Transcript

  1. 1 - UN LYCÉE OUVERT SUR LE TERRITOIRE ET QUI L’ANIME UN CHANTIER ÉCOLE NORD-PAS-DE-CALAIS - Le LycéeProfessionnel François Mansart, Marly et le Lycée Technique de Fénérive-Est, Madagascar Grâce au dispositif du Conseilrégional : "Initiatives lycéennesici, et ailleurs", unequinzained'élèves du LycéeProfessionnel François Mansart (Marly) ontparticipéà un chantier-écoleà Madagascar. Ils se sontportésvolontaires, biendécidésàmettreleurs formations au service d'uneœuvre collective. Sur place, les élèvesfrançais et malgachesontparticipé ensemble àl'extension du CDI du lycée, ainsiqu'à la construction d'unesalle pour les professeurs. Chacunpourramettreà profit les enseignementsdispensés en classe, sachantque les deuxlycéessontspécialisésdans le BTP ! Le lycéeMansartestjumelé avec le Lycée Technique de Fénérive-Està Madagascar.

  2. 1 - UN LYCÉE OUVERT SUR LE TERRITOIRE ET QUI L’ANIME LA MUTUALISATION DE DEUX INTERNATS LIMOUSIN - Lycéesd’Arsonval et Georges Cabanis Dans le Limousin, les lycéesd’Arsonval et Georges-Cabanismutualisent. Pour améliorer le confort des pensionnaires et résoudre le problème de surcharge de certainsinternats - alorsqued’autresont un manqued’effectifs- cesdeuxlycéesontdécidéde partagerleur services. Celaentraineunemeilleureutilisation de l’argent public, plus répartie et équitable et bénéficieàl’accompagnementpédagogique des élèves, le fonctionnement, l’aménagement et la rénovation des établissements.

  3. 1 - UN LYCÉE OUVERT SUR LE TERRITOIRE ET QUI L’ANIME DES RUCHES AU LYCÉE CÔTES D’ARMOR - Le Lycée Félix Le Dantec Elèves et professeurs du Lycée Félix LE DANTEC Lannionont fait la traversée pour allerchercher les abeillesnoires de Ouessantsurleur petite îlesauvage pour installer une ruche sur la terrasse du CDI. Cette ruche fédère le lycée - les élèves, professeurs et agents - autourd'ateliers et d'activitéspédagogiques : pointages divers, observations au microscope, maisaussi un projettechnologiqued'élèves de terminale STI2D. Ilsontéquipé la ruche de capteurssusceptiblesd’enpermettreune observation continue : importance de l’essaim, quantité de mielproduite, températureàl’intérieur de la ruche, etc… Ilsontprésentéleurstravauxlors de la finale des Olympiades de l’ingénieur. Ceprojet a étél'occasion de nouer les liens et visiterdifférentsapiculteursmaisaussi avec le CollègeKerallan qui possèdeluiaussi des ruches et l’écolematernelle et primaire du quartier, Ar Santé, qui estvenudécouvrir la ruche du CDI et assister à la 1ère récolte de miel sous la houlette de Eric ALCOUTURE, apiculteur.

  4. 1 - UN LYCÉE OUVERT SUR LE TERRITOIRE ET QUI L’ANIME TITRE RÉGION - Lycée Tapez ici votre description.

  5. 2- UN LYCÉE NUMÉRIQUE L’APPRENTISSAGE DES OUTILS NUMÉRIQUES ALLEMAGNE - Le LycéeKaiserin Augusta, StädtischesGymnasium Köln, Cologne Le numériqueétant de plus en plus important dansnotre vie, une attention particulièreestportée aux nouveaux médiasdansl'écoleKaiserin Augusta, Städtisches Gymnasium Köln. L’école a développé un concept d'éducation qui permet aux élèvesd'acquérir des compétencesdans les différentsmédiasnumériques. Les étudiantsapprennentàconnaître les forces et les faiblesses des différents types de médias et acquièrentainsi la capacitéd'utiliser le bon médiaselonle contexte. Grâce àl'utilisation de l'iPaddans les courscommeoutils de recherche, des devoirs portantsur des comptesrendus et présentations, maisaussi des projetsinternationaux, ilss'exercent aux bons usages des médias.

  6. 2- UN LYCÉE NUMÉRIQUE L’ENSEIGNEMENT AVEC LE NUMÉRIQUE ALLEMAGNE – Le LycéeKaiserin Augusta, StädtischesGymnasium Köln, Cologne L'écoleKaiserin Augusta, Städtisches Gymnasium Köln, a fait comprendrel'intérêtcommun de l’utilisation des médias au sein de l'école.Elle a permi de déveloper des blogs pour chaqueprojet de classeouà propos des leçonssuiviesen cours. L'enseignant y fournit du matériel de recherche et y annonce les étapessuivantes du projet. Celapermetégalement de simplifier la communication entre les enseignants, les parents et les élèves.

  7. LE SAVOIR ACCESSIBLE PAR TOUS ALLEMAGNE - Le LycéeKaiserin Augusta, StädtischesGymnasium Köln, Cologne L'écoleKaiserin Augusta, Städtisches Gymnasium Köln, àCologne, a développé un wiki de l'école, rempli par les enseignants et les élèvesengagés. L'écolepermet un accèslibre et gratuitàcetteplateformeàtoutepersonneextérieure, chacunpeut consulter les sujets, ceux-ci sontliés les uns aux autres... Ainsitoutespersonnesn’appartenant pas àl’écolepeutaccéder aux savoirspostéssur le site. Cecilaisseuneouvertureàl’apprentissage tout au long de la vie.

  8. 2- UN LYCÉE NUMÉRIQUE TITRE RÉGION - Lycée Et hancquidempraeter oppida multaduaecivitasexornantSeleucia opus Sseleuciregis, et Claudiopolisquamdeduxitcoloniam Claudius Caesar. Isauraenimantehacnimumpotens, olim subversa ut rebellatrixinternecivaaegrevestigiaclaritudinispristinaemonstratadmodumpauca.

  9. 3 – UN LYCÉE PARTICIPATIF LES LYCÉENS ET PARENTS PRENNENT PART AUX DÉCISIONS ALLEMAGNE – Le LycéeIGS Wörth, Gesantschule,Wörth am Rhein Steuergruppensitzung : les enseignants, les parents et le chef d'établissement se réunissentautourde sujetsactuelsdurantunejournéeafin de créer de nouvelles solutions, par exempledansla façon de structurer les horaires pour les élèves. Lorsd'unedeuxièmeétape, le conseil des élèvesaboutit et met en oeuvre cesidées.

  10. 3 – UN LYCÉE PARTICIPATIF DES LYCÉENS MÉDIATEURS ALLEMAGNE - Le LycéeIGS Wörth, Gesantschule,Wörth am Rhein Chaqueannée, à IGS Wörth, Gesantschule, des élèvespeuventdevenir "conciliateur". Grâce àcestatut, cesétudiantspeuventvenirvous aider àrésoudre des conflitsou des bagarres. Le "conciliateur" aide les étudiantsàtrouverune solution au problème et agitcomme un médiateur. Pour êtrepréparé, cesjeunessontéduqués par le pédagogue social de l'école. Après avoir passé l' "examen de conciliateur" ilsobtiennent le titre et deviennentofficiellement des "conciliateurs" de l'école.

  11. 3 – UN LYCÉE PARTICIPATIF UN HARLEM SHAKE SOLIDAIRE CÔTES D’ARMOR - Le Lycée Félix Le Dantec Un Harlem Shake Solidaire a étéorganisé par les élèves de la 2de 8 du Lycée Félix LE DANTEC Lannion, sous la houlette de VéroniqueMery, professeurd’espagnol. Le principeétait de verser 0,50 € pour participeràcette animation. La sommeainsicollectée a été remise àl’association TERRE D’UNION qui la remettraelle-même aux responsables de l’école des bidonvilles de Quito en Équateur. D’autrepart, ilsontprisl’initiatived’unecollecte de matérielscolaire au sein du lycée : crayons, compas, gommes…

  12. 3 – UN LYCÉE PARTICIPATIF TITRE RÉGION - Lycée Tapez ici votre description.

  13. 4– UN LYCÉE SOBRE EN RESSOURCES UN COMPOSTEUR ÉLECTROMÉCANIQUE NORD-PAS-DE-CALAIS - LeLycéeagricolede Tilloy-les-Mofflaines Dans le cadre du projetGreenCook, la Région Nord-Pas de Calais a mis en place en 2012 un composteurélectromécaniquedans le lycéeTilloy-les-Mofflaines. Cette installation se compose d’une machine de compostage, d’uneaire de maturation et d’un tamisd’affinage. Cesystèmepermet le « recyclage » des déchetsorganiquesprovenantnotamment du service de restauration de l’établissement. Le composteurélectromécaniqueaccélère la décomposition des matièresorganiquesfavorisantainsi la production de substances nutritives qui pourrontêtreréutilisées pour fertiliser les terresagricoles de l’établissementsurlesquellesce dernier produitsespropreslégumes, dont les pommes de terre. Chaque jour, un maître composteur, en collaboration avec l’équipe de restauration, récupère les déchetsorganiques pour alimenter le composteur. Le premier compost estutilisable au bout d’un cycle de troismois. Ces installations permettent de contribueràl'environnement, d'éduqueràune plus grandeécocitoyenneté, d'impliquer les élèveslors du tri des déchetsorganiquesrestantsurleur plateau, un avantageéconomique, de faire des économiesdans le traitement des déchets.

  14. 4– UN LYCÉE SOBRE EN RESSOURCES UN ABRI DE JARDIN AUTONOMOE EN ÉNERGIE CORRÈZE - Le LycéeAgricole Henri Bassaler, BriveVoutezac La Kbaneà DD est un abri de jardinautonome en énergies, accompagnéde mobilier de jardin en matériauxrecyclés ; réalisés par les apprenants du lycée et du CFA Henri Bassaler,BriveVoutezac, durant les heuresd'enseignementconsacrées à l'Agroéquipement et à l'Aménagementpaysager. L'abri de jardinestéquipé d'un récupérateurd'eau de pluie et d'un systèmed'irrigation programmable avec aspergeurs. Il estégalementautonome en électricité grâce à la présence d'un panneauphotovoltaïque. Un régulateur charge unebatterie de 12 volts pour permettreuneutilisationsur un outillageélectrique. Pratiquementtous les matériauxutilisés pour ceprojetsontissus du recyclage y compris la Kbane qui est un modèled'exposition en fin de course, racheté à un magasin de bricolage. Les bancs, la table, les jardinièresontété fabriquées avec du bois de palettes. Le récupérateurd'eau et les gouttièressontissus du recyclage de l'exploitation du lycée.

  15. 4– UN LYCÉE SOBRE EN RESSOURCES UN CAPTEUR THERMIQUE AUTONOME CÔTES D’ARMOR – Le Lycée Félix Le Dantec, Lannion Les élèves de STI2D, spécialité ITEC : Innovation Technologique & Eco-Conception, au Lycée Félix LE DANTEC Lannionontmis en place un capteurthermiqueautonome, issue en partie du recyclage, avec leurprofesseur, Mickaël LEBOULANGER. Ceprojet a permis aux élèvesd’experimenterl’éco-conception, l’autonomieénergétique, l’énergiegrise… autant de termes avec lesquelschacunva devoir se familiariseralorsque se profile la société de « l’aprèspétrole ».

  16. 4– UN LYCÉE SOBRE EN RESSOURCES RÉDUIRE LE GASPILLAGE À LA SOURCE SUÈDE – Le LycéeLindåsskolan, Göteborg Even Bakke est un chef cuisinierjeune et motivé qui innove avec des pratiques durables qui défient le règlement des cantines. Il prend part à des compétitionsinternationales de chef de cantine, implique les élèves en leurpermettant de l'aider en cuisine pendant deuxheures par jour et propose aux étudiants, avant de se servir, de goûter la nourritureà la façon du self-service, au lieu de gaspiller après avoirétéservi, la nourriturequ'ilsn'aimeront pas. Ce chef, àl'espritouvert, a l'intention de susciter le respect et un intérêt pour la nourriture, de créer un dialogue avec les employés de la cantine et les élèves.

  17. 4– UN LYCÉE SOBRE EN RESSOURCES TITRE RÉGION - Lycée Tapez ici votre description.

  18. 5 – UN LYCÉE PATRIMOINE FÊTER SES 100 ANS ILE DE FRANCE - Le LycéeVictor Duruy, Paris Le lycée Victor Duruy a organisé "Le week-end de découverte et de retrouvailles” àl'occasion du centenaire du Lycée. Leurarbre de Judée a aussi 100 ans.

  19. 5 – UN LYCÉE PATRIMOINE HISTOIRE ET VISITE GUIDÉE ILE DE FRANCE – L’ÉcoleBoulle, Paris Le site de l’écoleBoullepermet de rendrecompte de son passé historique. Les portesouvertes du lycée et de l’écolesupérieuresontaussil’occasion de suivre des visitesguidées des batiments et ateliers.

  20. 5 – UN LYCÉE PATRIMOINE HISTOIRE ET VISITE GUIDÉE LANGUEDOC ROUSSILLON - Le lycée Rosa Luxemburg, Canet-en-Roussillon À travers unevidéo, le lycée Rosa Luxemburg de Canet-en-Roussillon permet de visiter son architecture moderne.

  21. 5 – UN LYCÉE PATRIMOINE VISITE VIRTUELLE ILE DE FRANCE – Le LycéeLouis Le Grand, Paris Le lycée Louis Le Grand a mis en place unevisitevirtuellepermettant de découvrirsesbatimentshistoriques.

  22. 5 – UN LYCÉE PATRIMOINE UNE ARCHITECTURE HISTORIQUE ALLEMAGNE – Le Lycée Hermann-Böse-Gymnasium, Brême Les statues Herzog-Moritzet König-Albert du Gymnasium St. AugustinàGrimma. Le bâtimentLycée Hermann-Böse-Gymnasium, estfondé en 1905. Il est le seullycée de Brême qui occupe encore son bâtimentd´origine. Il a survécuà la seconde guerre mondiale avec trèspeu de dégâts et a étéinscritcommebâtimentclassé en 1977 en raison de son architecture et de son histoire.

  23. 5 – UN LYCÉE PATRIMOINE TITRE RÉGION - Lycée Tapez ici votre description.