les parents d l gu s aux conseils de classe n.
Download
Skip this Video
Loading SlideShow in 5 Seconds..
Les parents délégués aux conseils de classe PowerPoint Presentation
Download Presentation
Les parents délégués aux conseils de classe

Loading in 2 Seconds...

play fullscreen
1 / 11

Les parents délégués aux conseils de classe - PowerPoint PPT Presentation


  • 155 Views
  • Uploaded on

Les parents délégués aux conseils de classe. Les parents délégués aux conseils de classe. Rôle du conseil de classe Le conseil de classe examine les questions pédagogiques intéressant la vie de la classe, notamment les modalités d'organisation du travail personnel des élèves.

loader
I am the owner, or an agent authorized to act on behalf of the owner, of the copyrighted work described.
capcha
Download Presentation

PowerPoint Slideshow about 'Les parents délégués aux conseils de classe' - avery


An Image/Link below is provided (as is) to download presentation

Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author.While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Presentation Transcript
les parents d l gu s aux conseils de classe1
Les parents délégués aux conseils de classe

Rôle du conseil de classe

  • Le conseil de classe examine les questions pédagogiques intéressant la vie de la classe, notamment les modalités d'organisation du travail personnel des élèves.
  • Le professeur principal ou un représentant de l'équipe pédagogique expose au conseil de classe les résultats obtenus par les élèves et présente ses observations sur les conseils en orientation formulés par l'équipe. Sur ces bases et en prenant en compte l'ensemble des éléments d'ordre éducatif, médical et social apporté par ses membres, le conseil de classe examine le déroulement de la scolarité de chaque élève afin de mieux le guider dans son travail et ses choix d'études.
  • Le conseil de classe se prononce sur les conditions dans lesquelles se poursuit la scolarité de l’élève (Orientation, passage en classe supérieure)

Décret 85-924 du 30.08.85

les parents d l gu s aux conseils de classe2
Les parents délégués aux conseils de classe

Le parent délégué de classe doit tout faire pour être l’interlocuteur privilégié de tous les parents durant toute l’année.

avant le conseil de classe
Avant le conseil de classe

Auprès des parents

Envoi d’un courrier et d’un questionnaire à tous les parents deux à trois semaines avant ce conseil de classe

En cas d’un nombre insuffisant de réponses ou de non-réponses, une relance téléphonique est possible.

avant le conseil de classe1
Avant le conseil de classe
  • Auprès des enseignants 

L’interlocuteur privilégié du parent délégué de classe est le professeur principal

Une copie de tous les documents transmis aux parents des élèves de la classe doit lui être remise, de même, il convient d’en transmettre également une au chef d’établissement.

Juste avant le conseil de classe, il peut rencontrer le professeur principal

pour lui faire part des observations ou remarques qui seront faites au nom des parents lors du conseil, mais aussi connaître son point de vue sur la classe et les conseils qu’il souhaiterait transmettre aux parents

pendant le conseil de classe
Pendant le conseil de classe
  • Le représentant de tous les parents

Les réponses au questionnaire, les informations reçues des parents sur le fonctionnement de la classe, doivent être restituées à l’ensemble du conseil durant la première partie du conseil.

  • Le représentant de chacun des parents

Les informations individuelles fournies confidentiellement par les familles doivent permettre de trouver les meilleurs conseils pour aider l’élève à progresser, ce en respectant le vœu des parents.

apr s le conseil de classe
Après le conseil de classe

À l’issue du conseil de classe, les parents délégués rédigent un compte-rendu.

apr s le conseil de classe1
Après le conseil de classe

Le compte-rendu ne traite que de la première partie du conseil, aucune information nominative ne peut être utilisée.

Par contre, un récapitulatif des notes (la plus haute, la plus basse, la moyenne), des sanctions et distinctions individuelles (présentation uniquement quantitative) est le bienvenu. Les réponses apportées aux questions des parents sont bien sûr rapportées. Des conseils d’ordre général pour améliorer la réussite des élèves peuvent conclure ce compte-rendu.

slide9
Les notes prises en seconde partie de conseil de classe par les parents délégués et qui concernent donc nominativement chaque élève sont confidentielles: elles ne peuvent être divulguées exclusivement qu’aux parents de l’élève qui en font la demande, ou à l’élève lui-même.
apr s le conseil de classe2
Après le conseil de classe

Le compte rendu est diffusé dans le carnet de liaison, et rappelle que les parents délégués sont à la disposition des parents qui souhaiteraient s’entretenir du cas particulier de leur enfant.

Le professeur principal doit veiller à ce que les coordonnées des parents délégués figurent bien en bonne place dans le carnet de liaison.

les parents d l gu s aux conseils de classe3
Les parents délégués aux conseils de classe

Devoirs des délégués

  • Les comptes rendus doivent être rédigés et diffusés dans le strict respect des règles de confidentialité qui protègent les informations à caractère personnel dont ils ont connaissance, ce, dans le respect des principes de fonctionnement du service public d'éducation (notamment, les principes de laïcité, de neutralité et de pluralisme).
  • Les documents distribués par les associations à cet effet ne font pas l'objet d'un contrôle a priori. En tout état de cause, les propos qui y sont contenus sont soumis au respect de l'ordre public et ne doivent, ni présenter de caractère diffamant, injurieux ou outrageant, ni mettre en cause à titre personnel un membre de la communauté éducative, sous peine de la mise en œuvre de voies de droit, notamment pénales, à l’encontre de leurs auteurs. La diffusion de ces documents s'effectue sous la responsabilité de ces derniers. Tout document doit donc comporter l'indication de l'association de parents d'élèves qui l'émet ou l'identité de son auteur.

BO n° 19 du 9 mai 2001