1 / 35

Ministère de l’Agriculture et des Ressources Hydrauliques

Ministère de l’Agriculture et des Ressources Hydrauliques. École Supérieure des Ingénieurs de l’Équipement Rural - Medjez el Bab -. Université Jendouba. Institution de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur Agricoles. EVALUATION D’UNE FAD SUR LES RESSOURCES EN EAU. Lotfi RABOUDI.

arion
Download Presentation

Ministère de l’Agriculture et des Ressources Hydrauliques

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Ministère de l’Agriculture et des Ressources Hydrauliques École Supérieure des Ingénieurs de l’Équipement Rural - Medjez el Bab - Université Jendouba Institution de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur Agricoles EVALUATION D’UNE FAD SUR LES RESSOURCES EN EAU Lotfi RABOUDI

  2. D’une formation continue présentielle à une formation continue à distance …

  3. La Formation continue pour la promotion des techniciens supérieurs; spécialité: Ressources en eau au grade d’ingénieur a débuté à l’ESIER par une formation entièrement présentielle. La durée de la formation était de 2 ans et le nombre de participants n’excédait guère la vingtaine.

  4. Les participants tout au long de la formation : • Étaient entièrement mis à la disposition de l’ESIER • Jouissaient de la totalité de leur salaire D’autre part,

  5. Les enseignants formateurs -vu leur nombre- auraient pu faire profiter un nombre plus important de participants • L’ESIER (administration + enseignants) n’avait pas le droit de regard sur la sélection des candidats. • Le nombre de participants formés en 2 ans ne permettait pas de satisfaire la demande des techniciens désireux d’y participer.

  6. Conclusions : • Formation coûteuse pour le MARH vu le coût de formation élevé par participant. • Les organismes d’accueil des participants se trouvaient privés des services de ces derniers durant 2 ans. • Les techniciens supérieurs âgés atteignaient l’âge de la retraite avant d’avoir bénéficié de cette formation.

  7. Il fallait donc penser à : • Réduire le coût de la formation • Faire profiter beaucoup plus de techniciens de cette formation sans priver leurs administrations de leurs services. La solution était de passer de la formation présentielle (traditionnelle) à la formation à distance.

  8. La Formation Continue à Distance : Démarrage : Octobre 2004 Objectif principal : Former des Techniciens principaux dans la spécialité : Ressources en eau

  9. * Développer des compétences dans le domaine des ressources en eau. * Permettre à un plus grand nombre de T.S. de poursuivre la formation tout en restant à la disposition de leur administration de tutelle. * Utiliser les (NTIC) dans la formation. Objectifs spécifiques :

  10. Population cible : Les agents du ministère de l’agriculture et des ressources hydrauliques titularisés dans le grade de technicien , spécialité : Ressources en eau Sélection des candidats : Par une commission composée comme suit :

  11. Membres de la commission : Directeur de l’école Secrétaire général Représentant du 1er ministère Représentant du M.A.R.H Représentant de l’IRESA Directeur des études et des stages Coordinateur de la FAD Directeurs des départements

  12. La commission se réunie une fois tous les 6 mois pour : • Sélectionner les nouveaux candidats à la FAD (les candidats retenus forment une vague) • Pour délibérer sur les résultats des apprenants déjà inscrits.

  13. Phase 1 : Préparation au cycle de formation continue : 15 unités de valeur (UV) préparatoires au cycle de formation continue sont dispensées, que si elles sont validées, autorisent les apprenants à s’inscrire au cycle de formation continue (Phase2) ‘’C’est la phase d’apprentissage à distance’’

  14. Phase 2 : Cycle de formation continue : Durant cette phase, les apprenants suivent des cours spécialisés, des T.P, des projets dirigés, des visites d’études et cette phase est clôturée par un P.F.E. ‘’Phase d’apprentissage présentiel ‘’

  15. Préparation au cycle de formation continue Cycle de formation continue Examens écrits en classe S’inscrire Obtenir des notes >=10/20 dans les 15 UV

  16. Préparation au cycle de formation continue : Nombre d’unités de valeurs : 15 Nombre de semestres : 04

  17. Répartition des 15 UV sur les 04 semestres :

  18. Déroulement d’un semestre : 1. Période d’apprentissage :(04 Mois) Les apprenants d’une nouvelle vague sont réunis à l’ESIER pendant 1journée pour : les former sur l’utilisation de la plateforme d’enseignement les répartir en groupes.

  19. Le nombre de groupes est de 4. Les apprenants sont répartis sur les groupes en tenant compte de leurs répartitions géographiques. Ils reçoivent chacun un CD contenant les 04 UV du semestre.

  20. Chacun des groupes suit 1 UV par mois. • A la fin de la période d’apprentissage, les apprenants des 4 groupes auront suivi les 4 UV du semestre. Les schémas ci-après expliquent l’organisation de la période d’apprentissage.

  21. 1 SEMESTRE donné ;GROUPE 1d’une vague donnée

  22. 1 SEMESTRE donné;GROUPE 2d’une vague donnée

  23. 1 SEMESTRE donné ;GROUPE 3d’une vague donnée

  24. 1 SEMESTRE donné;GROUPE 4d’une vague donnée

  25. Le contenu de chaque UV est fourni aux apprenants en format pdf ou en format compressé (zip). • Tout groupe reçoit au début de chaque mois d’apprentissage par courriel, un planning précisant l’ordre de suivi des modules.

  26. Le nombre d’heures de discussion synchrone est de 12heures/mois/groupe à raison de 2 séances de 1heure1/2 par semaine. Le tableau suivant en donne un exemple :

  27. 2. Mois de Révision : (Mois 5 du semestre) Les apprenants de chaque vague sont rassemblés à l’ESIER, au début de ce mois, pendant 04 jours . Ils passent 01 journée entière avec chaque enseignant responsable d’une UV.

  28. 3. Mois des Examens : (Mois 6 du semestre) Les apprenants de chaque vague sont de nouveau rassemblés à l’ESIER pendant 04 jours, au début de ce mois. Ils passent l’examen d’1UV par jour.

  29. Schéma récapitulatif du déroulement d’un semestre : 1- Nouvelle vague : Mois 1 Mois 2 Mois 3 Mois 4 Révision Mois 6 Examens 1ére réunion 2ème réunion Mois d’apprentissage 2- Autres vagues : Mois 1 Révision Mois 3 Mois 6 Mois 2 Mois 4 Examens 1ére réunion

  30. Données sur les vagues : Jusqu’en juin 2008, le nombre de vagues qui suivent la formation est de 5. L’organigramme de l’avancement de la formation est comme suit :

  31. Plateforme d’enseignement : La plateforme d’enseignement supérieur agricole à distance (ESAAD) a entièrement été conçue par les informaticiens de l’IRESA (DTTIC). En voici la page d’accueil :

  32. Merci de votre attention

More Related