1 / 13

Molière

Molière. Maël Pédezert, Abdelatif Kebir et Adel Ferrad. INTRODUCTION .

ardith
Download Presentation

Molière

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Molière Maël Pédezert, Abdelatif Kebir et Adel Ferrad

  2. INTRODUCTION Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière est né à Paris , née le 15 janvier 1622 et mort à Paris le 17 février 1673, est un dramaturge auteur de comédies, mais aussi un comédien et chef de troupe de théâtre français.

  3. Sa vie Il est issu d'une famille de petite bourgeoisie parisienne (son père est tapissier), il fait ses études dans un collège réputé jusqu'en 1639 puis commence des études de droit à Orléans. Il les abandonne en 1642, pour se consacrer au théâtre après la rencontre de Madeleine et Joseph Béjart avec qui il fonde « l'Illustre Théâtre » et prend Le Nom de Molière.

  4. Sa famille Molière est le fils d'un riche marchand tapissier du roi. Sa mère meurt alors qu'il n'a que 10 ans. En 1637, il prête le serment de tapissier royal, reprenant ainsi la charge de son père. En 1642, il quitte les études de droit et revient à Paris où il remplace son père en devenant tapissier du roi. En 1643, il quitte le métier que lui avait confié son père et coupe tous liens avec lui.

  5. Ses debuts À 21 ans, Molière s’engage dans la carrière théâtrale. Le 30 juin 1643, par devant notaire, il s’associe avec les trois Béjart (Joseph l’aîné et ses sœurs Madeleine, 25 ans, qui va partager sa carrière et sa vie, et Geneviève, 19 ans) et quelques amis, la plupart  fils de famille  comme lui, en tout six hommes et quatre femmes, pour constituer une nouvelle troupe de comédiens, « l’Illustre Théâtre ». C’est la troisième à Paris après les comédiens de l hotel de Bourgogneet ceux de  la troupe du roi au Marais .

  6. Les debuts de la gloire Molière retourne à Paris en 1658. Le 18 novembre 1659, c'est le succès éclatant des Précieuses ridicules. Mais le théatre où la troupe se trouve est détruit, ce qui entraîne trois mois de chômage. Molière s'installe en 1660 au Palais royal. Il est sacré premier farceur de France par Baudeau de Somaize.

  7. Il perd son frère cadet, ce qui fait de lui l'unique héritier de la charge de son père avec lequel il s'est réconcilié. En 1662, Molière épouse Armande Béjart, de vingt ans sa cadette, avec qui il a un fils, Louis, dont le roi est le parrain. Baptisé le 24 février 1664, Louis meurt le mois suivant.

  8. L'année de son mariage, Molière compose L'École des femmes, qui est un succès. Son épouse y tient le rôle principal. En 1663, L'École des femmes est accusée de pièce irréligieuse. À cause de cette pièce, mais aussi parce que Molière est le premier comédien à avoir reçu une pension directe du roi, il est soudain accusé d'avoir épousé sa propre fille.

  9. Le 29 janvier 1664, Molière présente au Louvre Le Mariage forcé. Il est ensuite nommé responsable des divertissements de la cour. La troupe, soutenue par le roi, devient la Troupe du Roy et reçoit une pension de 6 000 livres par an, ce qui ne fait pas grand-chose lorsqu'on sait que la recette d'une représentation réussie est d'environ 1 800 livres. En 1665, Molière est écarté de la scène pour deux mois. Le 4 décembre, la troupe joue Alexandre le Grand qui déçoit par l'interprétation. La troupe trahit Molière.

  10. Pou finir nous allons vous présenter quelques photos

  11. FIN

More Related