Download
slide1 n.
Skip this Video
Loading SlideShow in 5 Seconds..
Réunion en Espagne : 08-12 mars 2009 Présentation: La Bulgarie, une palette de couleurs PowerPoint Presentation
Download Presentation
Réunion en Espagne : 08-12 mars 2009 Présentation: La Bulgarie, une palette de couleurs

Réunion en Espagne : 08-12 mars 2009 Présentation: La Bulgarie, une palette de couleurs

238 Views Download Presentation
Download Presentation

Réunion en Espagne : 08-12 mars 2009 Présentation: La Bulgarie, une palette de couleurs

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Presentation Transcript

  1. Projet de partenariat multilatéral Comenius« Les goûts et les couleurs, ça se discute; nos différences sont nos atouts!  » Réunion en Espagne : 08-12 mars 2009 Présentation: La Bulgarie, une palette de couleurs Faite par: Martina Vezenkova, Gabriela Domozetska Avec l’aide de : Liliana Rizova /professeur de français/

  2. LE DRAPEAU NATIONAL BULGARIE

  3. La Bulgarie, une palette de couleurs Pourquoi le rouge? Cette couleur symbolise le passé héroïque et le courage du peuple bulgare, l’amour du pays et la victoire. • Le Vert? C’est la couleur de la vie, du bonheur, de la fertilité des champs bulgares et la beauté de nos montagnes. • Le blanc? Cette couleur symbolise la paix, l’honnêteté la force de l’esprit bulgare, son aspiration à la liberté.

  4. LE BLANC, LE VERT, LE ROUGE • La rose bulgare La montagne en blanc La verdure des pelouses La rose bulgare

  5. La Bulgarie en vert

  6. Le vert des montagnes et des forêts

  7. LE BLANC DES SOMMETS ENNEIGÉS

  8. LE ROUGE DE LA ROSE LE ROUGE DE LA ROSE

  9. Des traditions colorées Vivre les traditions bulgares, c’est entrer dans un monde composé de couleurs. Poterie traditionnelle Danses et fêtes folkloriques

  10. La Martenitsa • Le 1er mars tous les Bulgares portent et offrent une "martenitsa", en guise de porte bonheur. • Celle-ci est fabriquée avec des fils rouges et blancs en laine, en coton ou en soie. • Les couleurs ont un sens symbolique: le rouge symbolise la santé et la force vitale; le blanc – la prospérité et le bonheur.

  11. MARTENITSABULGARE MARTENITSA BULGARE

  12. “Sourvakané et sourvatchka” • Le 1er janvier, avant la levée du jour, les enfants, appelés "sourvakari" munis d'une "sourvatchka", branche de cornouiller ou de pommier qui est décorée de fils de laine (rouge pour avoir de la force et une bonne santé; de haricots blancs symbolisant la fertilité, la prospérité et le bonheur;de papiers multicolores et d'une pièce de monnaie: l’abondance) tapotent le dos de leurs parents, des membres de leur famille et de leurs voisins en commençant par la personne la plus âgée en récitant: Sourva, sourva année,joyeuse année, soyez en bonne santé et en vie,jusqu'à l'année prochaine,ainsi soit-il !

  13. Le “nestinarstvo” • Une danse sur le feu pratiquée dans des localités à population grecque et bulgare de la Strandja (dans l’est de la Thrace). • Le “nestinarstvo” est une ancienne tradition bulgare. Les gens (surtout des femmes) s’habillent en blanc et ils dansent sur la braise rouge. Ce qui est intéressant c’est qu’après la danse les personnes n’ont pas de brûlures aux pieds.

  14. “NESTINARKI” NESTINARKI

  15. La Bulgarie à travers les années

  16. Lecostumenational bulgare • Le port du costume national bulgare a toujours été une expression puissante de la sauvegarde de l’esprit national pendant les périodes de domination. Le costume national bulgare est un ensemble complexe, formé de plusieurs pièces qui nesauraient etre dissociées. • Le rouge en est la couleur dominante.

  17. Les Vêtements • Le costume traditionnel de mariage était jadis rouge, de nos jours, c’est la robe blanche- symbole de la chasteté, de l’innocence et de la pureté de la jeune mariée.

  18. Les immeubles • L’architecture monotone et sans style particulier avec la dominance du gris de l’époque du communisme est remplcée de plus en plus par une nouvelle architecture moderne de formes et de couleurs variées (les préférences sont pour les couleurs vives) .

  19. COEXISTENCE D’ARCHITECTURE ANCIENNE ET MODERNE

  20. “Vladimir Dimitrov – Le Maître” 1882 - 1960 L’ART BULGARE COLORÉ • Vladimir Dimitrov – dit le Maître – est incontestablement la figure la plus représentative et la plus populaire dans la peinture moderne bulgare. • Son art suit une tendance réaliste traditionnelle. A la stabilité constructive de la forme on doit ajouter la gamme de coloris.

  21. L’ART TRADITIONNEL BULGARE “Vladimir Dimitrov – Le Maître” Portraits de femme • Vladimir Dimitrov s’affirmait comme la figure la plus saillante du processus de retour aux traditions. Dès le début des années vingt, dans une série de tableaux, il dégage les éléments de la synthèse plastique lui permettant d’exprimer le national.

  22. Vladimir- Dimitrov – Le Maître • La couleur acquiert un éclatdécoratif exhaustif. • La figure de jeune fille liée à un fragment de la nature environnante – fruits, fleurs, etc. – où l’artiste cherche à englober de manière “représentative” la fertilité généreuse de la terre bulgare, apparaît plus qu’un portrait de plein air.

  23. La rose bulgare • La rose bulgare a rendu la Bulgarie célèbre dans le monde entier • L’essence de rose est largement utilisée dans la parfumerie bulgare; elle fait partie intégrante des marques de parfums les plus chères et les plus réputées.

  24. Le Festival de la Rose • Le Festival de la Rose, unique au monde, renaît chaque année au mois de juin à Kazanlak, au cœur de la Vallée des Roses. Les rites de cueillette de pétales de rose, les secrets de la culture et de la distillation de l’huile essentielle y sont mis en scène. • Selon les textes anciens, les premières roses ont été importées en Thrace par les garnisons d’Alexandre le Grand. La vraie histoire de la rose bulgare commence cependant bien plus tard.

  25. CUEILLETTE DE ROSES DANS LA VALLÉE DES ROSES C’est à partir de la fin du 16ème siècle qu’apparaissent les champs qui forment aujourd’hui la Vallée des Roses, située au cœur du pays. La Bulgarie s’attache aujourd’hui à ranimer cette tradition, vieille de plus de 300 ans.

  26. LES PÉTALES DE ROSE LES PÉTALES DE ROSE

  27. ROSES ROSES

  28. LA CARTEDE VISITE ENCOULEURSDE LA BULGARIE