1 / 17

ENSEMBLES HUMAINS AU SENS LARGE

ENSEMBLES HUMAINS AU SENS LARGE. GROUPES. Développent : Interactions. Structure de relations. Identification des membre au groupe. Une culture de groupe. > Ce sont des ensembles où les personnes se connaissent et agissent ensemble. Qu’est-ce qui caractérise un groupe ?.

amaya-diaz
Download Presentation

ENSEMBLES HUMAINS AU SENS LARGE

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. ENSEMBLES HUMAINS AU SENS LARGE

  2. GROUPES Développent : • Interactions. • Structure de relations. • Identification des membre au groupe. • Une culture de groupe. > Ce sont des ensembles où les personnes se connaissent et agissent ensemble

  3. Qu’est-ce qui caractérise un groupe ? • 1) il faut un certain degré d’interaction entre les participants pour que l’on puisse parler de groupe à proprement dit. • Interactions qui sont propres à un groupe donné et qui se situe dans un contexte déterminé de temps, de lieu (par exemple l’école ou un club sportif), d’espace (une classe, une salle de sport, intérieur ou extérieur...), d’activités (les cours, un sport....).

  4. Qu’est-ce qui caractérise un groupe ? (suite) • Interaction signifie que ce que fait un membre agira sur autrui et lui même sera influencé par les autres. • 2) le groupe se caractérise par une structure de relations : c’est-à-dire une répartition des rôles qui forment un cadre social dans lequel se développe les interactions.

  5. Qu’est-ce qui caractérise un groupe ? (suite) • 3) le développement des interactions entre les membres d’un groupe favorisera l’identification des membres les uns aux autres par rapport à des objectifs, des actions partagés en commun, un idéal, un chef... C’est ainsi que va se développer au sein des membres du groupe un sentiment d’appartenance.

  6. Qu’est-ce qui caractérise un groupe ? (suite) • 4) La culture de groupe : l’ensemble des actions et interactions au sein du groupe va créer un ensemble de manières de faire les choses, de sentir, de penser qui sera caractéristique du groupe.

  7. Les quatre points cités ci-dessus sont très importants pour différencier le groupe par rapport à d’autres ensembles humains que l’on appelle des catégories et des agrégats.

  8. Donc un groupe est différent d’une catégorie et d’un agrégat !

  9. CATEGORIES • Multipliables à l’infini. • Sociales : (les pauvres, les riches...). • Socio-professionnelles (les médecins, les ouvriers, les chômeurs, les employés, etc...). • Physiques (les petits, les grands, les malvoyants, etc...).

  10. Catégories (suite) Ce sont des Ensembles où les personnes ne se connaissent pas, mais ont des caractéristiques sociales, professionnelles ou physiques communes

  11. Catégories (suite) • La catégorie est le résultat d’un classement. Des circonstances peuvent faire qu’à un moment, des personnes d’une catégorie sociale peuvent former un groupe, mais en tant que telle, la catégorie est d’ordre statistique.

  12. AGREGATS • Résidentiels : les personnes qui habitent un même immeuble par exemple. • Compacts : foule, attroupement, assemblée, manifestation. > Ce sont des ensembles où les personnes ne se connaissent pas, mais ont des motivations ou des goûts semblables et qui se trouvent rassemblées dans un lieu bien défini.

  13. On trouve aussi des agrégat dits compacts qui sont différents :

  14. a) La foule : rassemblement temporaire d’individus qui n’ont pas cherché à se réunir. chacun se trouve là au même moment, mais il n’y a pas ou peu d’interaction entre eux (par exemple, la foule du métro ou les visiteurs d’un zoo...).

  15. b) L’assistance : ensemble d’individus qui sont réunis dans un espace nettement délimité (salle de concert, stade de football). Le fait que ces individus se trouvent là signifie que les motivations sont sensiblement les mêmes, mais il n’y a pas ou très peu d’interactions entre eux, même si on peut dans certains cas enregistrer des phénomènes de masse (applaudissements, cris, mouvements...).

  16. c) L’attroupement : Ici les motivations ne sont pas seulement semblables, elles sont identiques et reconnues comme telles. Dans l’attroupement (par exemple autour d’un accident), il peut y avoir rapidement un partage des émotions et l’apparition d’un comportement collectif sans pour cela que l’on puisse rencontrer les caractéristiques propres à un groupe.

  17. d) La manifestation : alors que dans l’assistance, les participants sont réunis en fonction de motivations semblables, mais chacun pour soi, dans la manifestation intervient un élément nouveau : on participe aussi pour rencontrer d’autres personnes qui ont les mêmes motivations que soi et peut-être les mêmes objectifs. On ne vient pas pour assister ensemble à quelque chose, mais on vient pour participer ensemble à quelque chose. De plus, la manifestation sera considérée comme réussie à partir du moment où il y a suffisamment de participants. Objectifs communs et interactions possibles font que la manifestation a des caractéristiques semblables au groupe.

More Related