1 / 18

La production de richesse et sa répartition

La production de richesse et sa répartition. La production de richesse 2. La mesure de la richesse produite 3. La répartition de la richesse produite. La combinaison des facteurs de production. De quoi les organisations productives ont-elles besoin pour produire des biens et des services ?.

albany
Download Presentation

La production de richesse et sa répartition

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. La production de richesse et sa répartition La production de richesse 2. La mesure de la richesse produite 3. La répartition de la richesse produite

  2. La combinaison des facteurs de production De quoi les organisations productives ont-elles besoin pour produire des biens et des services ? TRAVAIL CAPITAL CIRCULANT CAPITAL FIXE • Biens utilisés dans le processus de production et qui ne subissent pas d’autre transformation que l’usure ou le vieillissement. • Biens et services transformés ou entièrement consommés au cours du processus de production. • Par convention, l’insee range dans cette catégorie les biens et services utilisés moins d’un an dans le processus de production. • Par convention, l’insee range dans cette catégorie les biens utilisés plus d’un an dans le processus de production. • Exemples : matières premières, électricité, service rendu par une entreprise envoyant ses salariés nettoyer les locaux, papier pour les imprimantes, etc. • Exemples : locaux, ordinateurs, machines, etc.

  3. Exercice pour distinguer travail, capital circulant et capital fixe Soit une entreprise qui produit des automobiles. Pour produire, elle utilise les éléments ci-dessous. Pour chacun d’eux, indiquez si ils font partie du facteur travail, du capital circulant ou du capital fixe. 130 000 salariés dans l’entreprise. TRAVAIL La tôle pour fabriquer les portes. Les robots sur les chaînes de montage. La peinture CAPITAL CIRCULANT Les ordinateurs dans les bureaux Les locaux du siège social L’électricité consommée CAPITAL FIXE

  4. Les organisations productives produisent des biens et des services en combinant des facteurs de production : travail + capital technique (=capital circulant + capital fixe).

  5. Synthèse sur la VA • En retirant du chiffre d’affaires les consommations intermédiaires, on obtient bien ce qui a été réellement créé par l’entreprise, c’est-à-dire la valeur qu’elle a ajoutée aux biens et services qu’elle a utilisés moins d’un an, mais qui ont été produits par d’autres. • Le calcul de la valeur ajoutée permet de réellement connaître la richesse créée par une entreprise. L’entreprise a ajouté de la valeur aux consommations intermédiaires grâce à sa combinaison productive de travail et de capital fixe.

  6. La mesure de la production marchande dans une économie • La production marchande est la production (de biens ou de services) qui est vendue sur un marché (lieu réel ou fictif de rencontre d’une offre et d’une demande). • L’essentiel de cette production marchande est réalisée par les entreprises qui vendent leur production à des consommateurs ou à d’autres entreprises. • On sait que la production de richesse d’une entreprise se mesure par la valeur ajoutée. Au niveau de l’économie, la production marchande se mesure grâce au produit intérieur brut marchand. PIB marchand = somme des VA des entreprises résidentes.

  7. La mesure de la production non marchande dans une économie • La production non marchande est la production de services qui sont rendus à titre gratuit ou quasi-gratuit. • L’essentiel de cette production non marchande est réalisée par les administrations publiques (Etat, collectivités locales, administrations de sécurité sociale). Exemples : éducation nationale, construction des routes et leur entretien, hôpitaux, etc. • Les administrations publiques se financent grâce aux prélèvements obligatoires : impôts (sur le revenu, sur les bénéfices, TVA) et cotisations sociales (prélevées sur le salaire). C’est grâce aux impôts que l’on peut avoir des professeurs en nombre suffisant, des infirmières, des médecins, des policiers, etc. On ne peut pas à la fois baisser fortement les impôts et conserver des services publics de qualité.

  8. La mesure de la production non marchande dans une économie • Puisque la production de service des administrations publiques n’est pas vendue, il est impossible de calculer un chiffre d’affaires. Mais les administrations publiques produisent bien de la richesse en rendant gratuitement des services à la collectivité. • On va donc considérer que la valeur de la production est égale à son coût de production (notamment les salaires). Donc : • VA d’une APU = coût de production total - consommations intermédiaires. Au niveau de l’économie, la production non marchande se mesure grâce au produit intérieur brut non marchand. PIB non marchand = somme des VA des administrations publiques.

  9. Synthèse sur le PIB • On mesure donc la production de richesse dans une économie par le produit intérieur brut (somme du PIB marchand et du PIB non marchand). • PIB = somme des VA de toutes les unités de production résidentes (entreprises + administrations). • Quand vous entendez parler du taux de croissance de l’économie,il s’agit en fait du taux de variation du PIB au cours d’une année. Nous allons voir à présent comment cette richesse, une fois produite, se répartit entre les différents agents économiques.

  10. 3. La répartition de la richesse produite

  11. Chiffre d’affaires Consommations intermédiaires Valeur ajoutée Impôts sur la production Rémunération des salariés Schéma représentant le partage de la VA au sein des entreprises EBE (excédent brut d’exploitation)

  12. EBE (excédent brut d’exploitation) Intérêts Schéma représentant le partage de l’EBE au sein des entreprises Impôts sur les bénéfices Bénéfices avant impôts Bénéfices après impôt Epargne brute FBCF Placements financiers Dividendes

  13. Synthèse sur le partage de la VA • La valeur ajoutée se partage donc entre les différents acteurs économiques qui ont participé directement ou indirectement à la production de richesse. • On peut dire aussi que la valeur ajoutée rémunère les facteurs de production. • Le travail des salariés constitue le facteur travail. Ce facteur travail est rémunéré grâce au salaire. • L’apport d’argent par les actionnaires et les prêteurs permet à l’entreprise de se procurer des machines, des locaux, des ordinateurs, etc., qui constituent le capital fixe. Ils sont rémunérés grâce aux intérêts et aux dividendes.

  14. La distribution de revenus primaires aux ménages Une fois que la richesse a été produite (le PIB est le gâteau à partager), il faut la répartir sous forme de revenus qui sont des droits à valoir sur la production (droit à une part du gâteau). PIB = somme des VA Distribution de revenus primaires aux ménages • Trois types de REVENUS PRIMAIRES : • La rémunération des salariés (salaires nets + cotisations sociales) qui rémunère leur travail • Les revenus mixtes qui rémunèrent à la fois le travail et le capital. • Les revenus du patrimoine (loyers, dividendes, intérêts) qui rémunèrent le capital.

  15. Le lien entre distribution de revenus primaires et partage de la VA entre salaires et profits Part des salaires dans la VA EBE des entreprises individuelles Part des profits dans la VA des sociétés Rémunération des salariés = salaires nets + cotisations sociales Revenus mixtes Revenus du patrimoine = dividendes + intérêts Travail Capital

  16. La redistribution des revenus par les administrations publiques A partir du schéma, retrouvez la formule de calcul du revenu disponible. PIB RDB = revenus primaires – cotisations sociales – impôts directs + revenus de transfert Cotisations sociales + impôts directs Ménages qui perçoivent des revenus primaires Administrations publiques Revenus de transfert Consommation Revenu disponible des ménages Epargne

  17. La mesure du niveau de vie Les ménages sont de taille différentes (nombre de personnes qui le composent). Donc pour calculer et comparer des niveaux de vie individuels, il faut tenir compte de la taille du ménage. De plus, il faut tenir compte des économies d’échelle réalisées lorsque l’on partage un certain nombre de dépenses dans un ménage (par exemple on peut avoir une automobile ou un réfrigérateur qui sert à toute la famille). Pour comparer efficacement les niveaux de vie individuels, on va devoir utiliser une échelle qui tient compte de ces économies d’échelle • Premier adulte = 1 unité de consommation • Autres personnes de + de 14 ans = 0,5 unité de consommation • Autres personnes de – de 14 ans = 0,3 unité de consommation Niveau de vie individuel au sein d’un ménage (le même pour chaque membre de ce ménage) = revenu disponible du ménage / nombre d’unités de consommation

  18. Le circuit économique

More Related