Pr sentation de la classe de chantal belleville 1 er ann e du 2 e cycle 8 et 9 ans
Download
1 / 13

Présentation de la classe de Chantal Belleville 1 er année du 2 e cycle 8 et 9 ans - PowerPoint PPT Presentation


  • 103 Views
  • Uploaded on

Présentation de la classe de Chantal Belleville 1 er année du 2 e cycle 8 et 9 ans. Auteure-compositeure-interprète: Audrey Thériault. Municipalité de Lanoraie. Notre école est située près de l’église. Lanoraie est à 48 km de la grande ville de Montréal. Nous vivons près du Fleuve St-Laurent.

loader
I am the owner, or an agent authorized to act on behalf of the owner, of the copyrighted work described.
capcha
Download Presentation

PowerPoint Slideshow about 'Présentation de la classe de Chantal Belleville 1 er année du 2 e cycle 8 et 9 ans' - aisling


An Image/Link below is provided (as is) to download presentation

Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author.While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Presentation Transcript
Pr sentation de la classe de chantal belleville 1 er ann e du 2 e cycle 8 et 9 ans l.jpg

Présentation de la classe de Chantal Belleville1er année du 2e cycle8 et 9 ans

Auteure-compositeure-interprète: Audrey Thériault


Municipalit de lanoraie l.jpg
Municipalité de Lanoraie

  • Notre école est située près de l’église. Lanoraie est à 48 km de la grande ville de Montréal. Nous vivons près du Fleuve St-Laurent.


1 historique de lanoraie texte crit par lorraine desjarlais l.jpg
1-Historique de Lanoraie texte écrit par Lorraine Desjarlais

  • Lanoraie, autrefois Agochanda, est construit sur un site des Wendats, tribu huronne appartenant à la grande famille iroquoienne qui accueillit chaleureusement Jacques Cartier, en 1535.

  • Cette tribu laissa des poteries et autres vestiges dont ceux d'une maison longue. Un monument près de la rivière Saint-Joseph rappelle l'enlèvement en 1646 du père Jogues, massacré par la suite, au pays des Agniers (aujourd'hui l'État de New York).

  • En 1637, l'ingénieur-arpenteur et cartographe, Jean Bourdon, et Jacqueline Potel sa 1re femme, reçoivent la partie EST d'Agochonda qu'ils nomment Autray et qu'ils donnent en héritage à Jacques, l'un de leur fils.


2 historique l.jpg
2-Historique

  • Quelque temps après, Charles Sevestre, maître-imprimeur et libraire, obtient la partie OUEST qui gardera un certain temps le nom de seigneurie d'Agochonda.

  • Malheureusement, Jacques Bourdon qui participe à la découverte du Mississipi avec La Salle, sera massacré par les Illinois. Denyse Sevestre, fille aînée de Charles Sevestre, et son époux Philippe Nepveu achètent la seigneurie d'Autray, tandis que Madeleine, sa soeur, par héritage recevra la seigneurie d'Agochonda qui, à l'avenir, portera le nom de son mari, Louis de Niort de Lanoraie.

  • Jean-Baptiste Nepveu, le fils de Denyse Sevestre, hérite en 1710 d'Autray et achète en 1717 la seigneurie de La Noraye, à son cousin Louis, 2e de nom, qui en avait hérité de sa mère Madeleine Sevestre.


3 historique l.jpg
3-Historique

  • Fondant les deux seigneuries dans une seule, tout en conservant le nom de Lanoraie, Jean-Baptiste Nepveu bâtit un manoir, des moulins et un haut-fourneau dans la campagne; une église et un presbytère, au village. En récompense de ses services, le gouverneur double la seigneurie qui engloberait aujourd'hui toutes les municipalités du nord jusqu'à la rivière l'Assomption telles Saint-Thomas, Ste-Élisabeth, etc.

  • En 1772, Jean-François Nepveu, petit-fils de Jean-Baptiste, vend la seigneurie à l'Écossais James Cuthbert, déjà seigneur de Berthier qui la donne à son fils Ross. Jean-François se réserve 40 arpents dans Lanoraie et 40 arpents dans d'Autray dont la maison seigneuriale dans laquelle vivra son fils Ambroise.


4 l histoire de lanoraie l.jpg
4-L’histoire de Lanoraie

  • Au 19e siècle, l'abolition des seigneuries entraîne la fondation des municipalités. Lanoraie est un des relais importants du "chemin du Roy". Coups de fouets, hennissements, cris et rires joyeux mettent de la vie chaque jour, pour un moment. Quand le postier change les chevaux ou les ferres à l'une des deux forges du village, on en profite pour casser la croûte. Le flâneur curieux qui veut demeurer quelques jours, peut observer les chantiers navals, les moulins, la fromagerie et s'acheter tout autant des vêtements que des biscuits dans le magasin général.


5 l histoire de lanoraie l.jpg
5-L’histoire de Lanoraie

  • Bientôt, "La Dorchester", comme un jouet de géant, roule, fume, crachotte sur ses rails et des voyageurs prennent parfois le temps de se dégourdir les jambes en marchant à côté des wagons qui vont joyeusement à travers bois, à partir de Joliette jusqu'au quai de Lanoraie où des voiliers déchargent animaux et marchandises. Un bateau à aubes amène, de Montréal, pélerins et visiteurs. De ceux-ci, les plus avertis (ou les plus amoureux) loueront une calèche qui les promènera sur le chemin si poétique du P'tit Bois d'Autray qui passe à travers les champs à senteur de miel; on jette un coup d'oeil sympathique à la petite chapelle des trois prêtres Bonin dont l'ancêtre a forgé la croix de la 1re église, au temps des Nepveu; aujourd'hui cette église se trouverait dans l'eau, tout au bout de la piscine, là où la pointe s'est écroulée entraînant cette partie du chemin du Roy.


6 historique l.jpg
6-Historique

  • Le Krach de 1928, les deux guerres mondiales, l'augmentation des camions qui ralentit le trafic fluvial et ferroviaire, diminuent la prospérité de Lanoraie. Ce ralentissement sera sauvé par la culture du tabac au chemin Saint-Henri.


7 historique l.jpg
7-Historique

  • Les Lanorois, peuple courageux de navigateurs, de cultivateurs et de planteurs, ont donné des personnages importants à l'histoire artistique, littéraire, politique, religieuse et sportive du Québec. Ces personnages, je n'en énumérerai pas les noms car ils sont si nombreux que la crainte serait d'en oublier. Contentons-nous d'un seul pour les représenter, parce que son nom se promène même sous terre et est lu par des milliers de gens chaque jour à partir d'une station de métro. Vous avez compris qu'il s'agit d'Honoré Beaugrand qui nous fit honneur au Mexique et en France. Fondateur de "La Patrie" et maire de Montréal, il fut l'instigateur de plusieurs lois qui firent progresser la salubrité de cette ville. Il était né d'une des plus vieilles familles de Lanoraie: les Beaugrand-Champagne.


8 historique l.jpg
8-Historique

  • Forte de son passé historique, préoccupée de son présent, remplie de projets pour l'avenir, la population de Lanoraie est riche d'une jeunesse qui a créé un centre écologique unique, riche aussi d'entreprenants retraités, de joyeux vacanciers et de nouvelles familles, attirées par la réputation d'une eau potable fraîche et pure et par la beauté d'un lieu qui respire l'air du large.


Les loisirs dans notre village l.jpg
Les loisirs dans notre village

  • Il y a beaucoup de loisirs à toutes les saisons.

    • L’hiver, il y a le hockey, le patin sur la glace, la glissade…

    • L’été, il y a le soccer(football), le patin à roue alignée, le basket-ball, la baignade à la piscine municipale, la pêche, les sports nautiques sur le fleuve…

    • Le printemps et l’automne, il y a les visites à la tourbière… site:(Réserve écologique Tourbières-de-Lanoraie)

    • En tout temps, nous allons à la bibliothèque municipale.

Laurence et Cédérick


Slide12 l.jpg

Notre école

Dans l’école, il y a 306 élèves. Aussi il y a 14 classes et 17 professeurs. Nous avons 3 locaux pour les spécialistes de musique, d’Anglais et d’orthopédagogie. Nous possédons un grand gymnase pour nos cours d’éducation physique. Pour terminer, nous avons aussi un laboratoire informatique avec 26 ordinateurs.

Notre site: http://www.cssamares.qc.ca/eco_006/006/index.htm

Samuel D. et Jimmy


Slide13 l.jpg

Notre classe

Dans notre classe nous sommes 21 élèves. Il y a 10 garçons et 11 filles. Notre professeure se nomme Mme Chantal, elle est douce et très gentille. Nous sommes en équipe de trois élèves par table. Dans la classe, nous avons 12 ordinateurs et une bibliothèque. On aime les projets, les mathématiques, la lecture et surtout les arts.

Dans les prochaines semaines d’autres équipes vont vous présenter le carnaval de Lanoraie qui aura lieu 11 et 12 février.

Kathleen et Annabelle


ad