slide1 n.
Download
Skip this Video
Loading SlideShow in 5 Seconds..
Josiane Lin Présente Les paysans archives de la France agricole PowerPoint Presentation
Download Presentation
Josiane Lin Présente Les paysans archives de la France agricole

Loading in 2 Seconds...

  share
play fullscreen
1 / 36
adlai

Josiane Lin Présente Les paysans archives de la France agricole - PowerPoint PPT Presentation

83 Views
Download Presentation
Josiane Lin Présente Les paysans archives de la France agricole
An Image/Link below is provided (as is) to download presentation

Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Presentation Transcript

  1. Josiane Lin Présente Les paysans archives de la France agricole

  2. Si la France a connu une première phase d'exode rurale durant la seconde moitié du XIXème siècle, le seuil des 50% de population urbaine ne fut franchi qu'en 1937, soit près d'un siècle après le Royaume-Uni, premier pays à avoir profité de la révolution industrielle. Ainsi, de 1900 à 1950, les campagnes se dépeuplent plus lentement et la mécanisation tarde à se généraliser. Chevaux de traits et bœufs de labour restent la norme, même si les tracteurs gagnent progressivement du terrain. Une majorité des français vivent encore au rythme des saisons et d'un travail harassant tandis que le monde ouvrier gagne ses droits.A partir des années 1950, l'arrivée de l'agriculture moderne sonne le glas de ce mode de vie : l'accélération de la mécanisation permet d'accroître rapidement la productivité mais réclame des parcelles de taille plus importante. Les pouvoirs publics accompagnent alors favorablement le départ vers les villes. En quelques années, la France change de visage. Aujourd'hui, moins de 25% de la population vit en zone rurale tandis que les agriculteurs représentent environ 5% des actifs.

  3. Une femme pendant la traite, dans une ferme d'Eure-et-Loire. Nous sommes en 1940

  4. Traite des vaches Image d'Épinal de la vie rurale, la traite des vaches suit un strict rythme quotidien. France, vers 1930.

  5. La saison de la chasse Le lièvre aux mains de la paysanne.

  6. Cour de ferme La vie grouille dans les fermes, comme le montrent ces oies photographiées quelque part dans la campagne française entre 1900 et 1910.

  7. La vie à la ferme pour les femmes Lever à 6h1/4, (les hommes ne se lèvent qu'à 6h1/2) allumer feu, tremper la soupe, faire boire les veaux , déjeuner à 7h, ranger la laiterie, laver les seaux, faire la vaisselle, soigner poules et chiens, rentrer le bois, etc.…..

  8. Le gavage des oies Une gaveuse d'oies en pleine besogne.

  9. On tue le cochon Rite saisonnier toujours pratiqué de nos jours, l'exécution du cochon s'accompagne d'une multitude de tâches : découpage, préparation du boudin, de la charcuterie... Ici, on prépare la salaison. France, vers 1935

  10. Quand la plupart des français travaillaient aux champs Au début du XXème siècle, la France présente encore un visage très rural. Les premiers départs massifs vers les villes ont eu lieu au siècle précédent mais ils sont ralentis par la crise économique. Dans cette scène de moisson datée de 1935, la charrette est encore tirée par des bœufs.

  11. La fenaison

  12. Scène de labour Image traditionnelle de l'agriculture ancienne : une charrue tirée par les bœufs. En 1935, le tracteur est loin d'être généralisé.

  13. Semoir à cuillères Selon les cultures, le semis est pratiqué de diverses manières. Ici, les paysans ont recours à un semoir à cuillères tracté par un cheval. France, 1914.

  14. Paysan semant à la volée Il ne faut cependant pas oublier que pour les paysans, le gros du travail se fait au champ. Les besognes souvent harassantes s'exécutent au rythme des saisons. France, 1920.

  15. Le binage Le seuil des 50% de population urbaine fut franchi dans la deuxième moitié des années 1930. Cependant, ce n'est qu'à partir de 1950 que l'exode commence véritablement. De 1900 à 1950, la majorité des Français vit donc au rythme d'une agriculture encore faiblement mécanisée. Binage dans un champ de betteraves en Ile-de-France, 1931.

  16. Cuisine de ferme Une famille de paysans prend la pose dans la cuisine. On remarque la charcuterie séchant au-dessus de la cheminée. France, vers 1935

  17. Les débuts de la mécanisation Cependant la modernité a fait son apparition dès la fin du XIXème siècle. Ici, en 1908, cette herse scarificatrice se passe d'attelage. La herse permet de lisser la surface d'une terre labourée.

  18. La lessive dans le ruisseau Si la femme participe aux travaux des champs, notamment pendant la moisson, son rôle est essentiellement de " tenir la maison ". Sur cette photo prise en Charente en 1931, un aménagement sur le bord d'un ruisseau fait office de lavoir

  19. Petit paysan et son âne L'école est gratuite et obligatoire depuis 1881, cependant, les enfants et jeunes adolescents gardent un rôle important dans les fermes.

  20. Paysanne avec lapin De même, les personnes âgées accomplissent des tâches à la mesure de leurs forces. Sur cette photo de 1931, une paysanne charentaise tient un des lapins certainement élevés dans les clapiers de la ferme.

  21. Enfants dans un tub Pour les plus jeunes, la toilette se fait dans la cour... France, vers 1900

  22. Fabrication du pain La vie est rythmée par des rites qui semblent immuables. Avant que les boulangeries ne se généralisent, le four à pain trouvait sa place dans de nombreuses fermes. Le Val-d'Ajol (Vosges). 1934

  23. La moisson Activité cruciale de la vie paysanne, la moisson mobilise les campagnes pendant la période estivale. Ici, des lycéens faisant la moisson aux environs de Rambouillet (Yvelines) en 1916

  24. A l'épicerie du village Un cliché pris en 1925 à l'épicerie du village de Saint-Sulpice-d'Excideuil, en Dordogne

  25. Mise en gerbes du millet Au début du siècle, les récoltes se font encore à la faux. France, 1908.

  26. Du travail pour tous Tout le monde tient son rôle pendant la moisson, comme le prouvent cette femme et cet enfant en Ile-de-France au début du XXème siècle.

  27. Moissonneuse derrière un tracteur

  28. Battage du lin au maillet Tâche éprouvante, le battage se pratique encore à la main pour certaines cultures. Nord de la France, 1911.

  29. Batteuse actionnée par un cheval De multiples solutions permettent de mécaniser le battage, fastidieux travail de séparation du grain de la paille. Sur cette photo de 1935, une batteuse est actionnée par un cheval.

  30. Moteur électrique actionnant une batteuse Plus couramment, les batteuses sont entraînées par des moteurs électriques ou à explosion. France, 1913.

  31. Prêtre bénissant la moisson Le blé est moissonné, lié puis emmené en charrette jusqu'à la batteuse. C'est à cette étape qu'intervient ici le prêtre pour bénir la moisson. Seine-et-Marne, Juillet 1943.

  32. Fête en plein air Au-delà du travail, les saisons sont aussi marquées par les fêtes, notamment pour célébrer la fin des moissons. Garches, septembre 1945

  33. Pendant la Seconde guerre mondiale. Des enfants juifs ont été cachés dans les fermes pendant la Seconde guerre mondiale. Ci-dessus l'arrivée d'enfants à Brugheas, dans l'Allier, en 1944.

  34. Un couple de résistants Ce couple, les Barnouin, a accueilli Pierrette, une fillette née dans une famille communiste, dans sa ferme de la Combe de Sauve, dans la Drôme.

  35. Pierrette et la famille Barnouin La petite Pierrette a été accueillie par les Barnouin dans la Drôme après que son père a été fusillé en 1943. Sa mère, internée dans les camps de Vichy a reçu des nouvelles de sa fille grâce aux lettres envoyées par cette famille paysanne.

  36. Un cycle immuable Fin