1 / 28

Carnuntum

Carnuntum. Projet Comenius. L’' histoire de Carnuntum. Style de vie à Carnuntum.

Download Presentation

Carnuntum

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Carnuntum ProjetComenius

  2. L’'histoire de Carnuntum Style de vie à Carnuntum

  3. Le lieuautourduquelCarnuntun se sedéveloppafut le campement de la légion, réalisévers la moitiéduIer siècle. Son importancefutfavoriséegrâce à la position danslaquelle il se trouvait, aucroisemententre la Rue de l’Ambre et le Limes. En plus, deuxgrandesruesnaturelles se croisaient à ce point: la vallée duDanubeet la dépression de la March, rues à traverslesquelles, à partir destempstrèsanciens, le commerceetlespopulationsnomades s’étaientinsérés en pénétrantdans la région préalpine. Après la scission de la Pannoniavers l’an 106 aprèsJ.C., Carnuntumdevint le chef-lieu de la nouvelle province: la Pannoniasupérieure, siègeduroi. Pendant le règne de l’empereurHadrien, Carnuntumobtintvers l’an 124 aprèsJ.C., le titreofficiel de ville et elle futélevéeaurang de municipium. Entre 171 et 173 aprèsJ.C., l’empereur Marc AurèlefutdevenirCarnuntum sa résidence, aucours de sa campagne militairecontrelesMarcomanni. Aprèsque le roiSeptime Sévère futnomméempereur par sessoldats à Carnuntumdans l’an 193 aprèsJ.C., la ville devint une colonie. Pendant ce tempsCarnuntumétait une desmétropolesles plus importantes de l’empire romain. Carnuntumfutaucentre de l’attentionpolitique mondiale même pendant l’an 308 après J. C., an pendant lequel se tint une grande conférenceentrelesempereurs. AprèsquelesRomains se retirèrent, la ville tomba en décadence.

  4. A l’extérieurducampmilitaire de Carnuntum, positionné à l’Ouestdumême, un centrecivilfutcréé à partir de la deuxièmemoitiéduIer siècle, tout au long de la routedulimes: audébut elle n’avaitaucundroitcivil. L'installationeut un bon niveau de développementéconomiqueetdémographique, aupointquesous l’empereurHadrien elle futélevéeaurang de Municipium (MunicipiumAeliumCarnuntum) etsous le règne de Septime Sévère à celui de Colonia (ColoniaSeptimia). Elle possédait un  Forum (la place de la ville) qui mesurait 142 mètres de long et 65 mètres de largeur, au nord duquel il y avait un grandcomplexethermal (il se trouvaitparmilesruines d’un palais). Le municipiumcréé par Hadrienfutentouré par desremparts qui mesuraient 1100 mètres de long, autour de la partie la plus longue, et 550 mètres de long autour de la partie la plus courte. Ensuite on construit un deuxièmeamphithéâtre d’environ 111 × 127,5 mètres qui se trouvaitseulement à 300 mètresau sud ducentrecivil. Au sud de l’ amphithéâtre, encore, s’érigeait une églisepaléochrétienne, comme il sembledesrécentesenquêtesconduitesdansleszonesarchéologiques. Lesfouillesactuellessontorientéesvers une enquêtearchéologique, qui peutcoupertransversalement le centrehabité par l’ancienne colonie romaine, jusqu’à se concentrersur le quartier résidentieloùrécemment on a trouvé un autrecentrethermaldans la régiondu sud-est ducentrecivil.

  5. Le centrecivil Lesfouillesarchéologiquesontmis à jour, auxalentoursduportique, qui est la partie principale des “fouillesdupalais" tout au long de la partie méridionale, une série de milieuxpresquesymètriques. A l’intérieur d’une coursurgissent, équidistantesentreelles, lesconstructions d’un édifice à la base circulaireainsiquedeuxoctogonales. Tout au long despartiesoccidentales, septentrionalesetorientales de cettecour, un portiquelesentourait: surcelui-ci s’ouvraientseizepièces. Vers la partie occidentale jusqu’à celle orientale de cespetitespièces, deuxaccèsmettent en communication le portiqueavec une autre grande cour: sa dimensioncorrespondpresque à toute la largeurdes “fouillesdupalais" et elle s’étendvers le Nord. A l’Ouestet à l’Est, le long duportiqueméridionel, se joingnent d’autrespièces. Tout au long despartiesoccidentales, méridionalesainsiqu’orientales de la grande cour qui met en communication la partie méridionale aveclesfouillesdes “ruinesdupalais”, à peinedécrite, aveclespièces de la partieseptentrionale, creusées à la fin du 1939, on admire une vestibuleavecdescolonnes: sa partie occidentale étaitdressée plus en haut par rapport à la cour; il y a encorein situ (surplace) deuxfiles de blocsplacéssurdesescaliers. Le long de la partieseptentrionalequelquespièces (surtoutcellesreservéesaurechauffementetauxappartements de l’aileseptentrionale) sortent d’une manière irréulièredans la cour; en plus, pendant 1964 une grande salleavec une abside a été mise à jour: elle sort de la mesuredupérimètre de la cour. Le pavé duvestibuleaveclescolonnesentourant la couretceluidesdeuxentréesétaitcarreléavecdespetitesbriquesrectangulaires.

  6. L’épaisseurdesremparts, tousconstituits par deslignesrégulières de claveauxgrossièrementgravés, change de section de 0,80 mètres à 1mètre; le rempartexterneduportiqueméridionalrejoint 1.40 mètres. Lesfondationsarriventjusqu’à 1,75 mètres de profondité. Lesrempartessontconservés, en hauteur, de 0,70 mètres à 1,70 mètres. Lesdécouvertes de céramiqueconfirment la datationducomplèxeauIIème siècle aprèsJ.C., mais entreelles on a témoignageaussi d’une céramiquedatéeduIIIème siècle. Lesfouillesdespeinturesdesparoisont la même datation (IIèmeetII-IIIèmesièclesaprèsJ.C.). La plus importante découverte de ce cycle de creusements est le monumentvotifdatéduIIIème siècle aprèsJ.C., inscritsurlesdeuxparties, d’un Faustinianus, qui dédia la petite statue d’un GeniusalCollegiumfabrum. Dans la zone entouréedestombeaux il a étépossible de mettre à jour certainesédiculessépulcrales. Il s’agit de fouilles de rempartshautsenviron de 0,50-0,70 mètres à la base rectangulaure. Entreeux il y a aussi un tombeau à doublecourtinecirculaireet un édificesépulcral plus grand. Sur la base desurnesainsiquedesautresdécouverteseffectuées à l’intérieurdesédicules, il a étépossible d’établir une datationentre la deuxièmemoitié di Ier siècle aprèsJ.C.et la première moitiéduIIème siècle aprèsJ.C. En plus de quelquespetitsfragments d’inscriptions, un autelsépulcral s’est sauvéaussi. Un importantrésultat de cette campagne a été la découverte de la routemême qui a étécreuséedanstroispointsdifférents. Le revêtement de la chaussée est formé d’une couche de gravier, épaisse de 20-30 cm, fortementbattue: dans la largeur la routedevaitmesurerpresque 8,50 mètres.

  7. L'amphithéâtre

  8. La villa urbaine

  9. La chambre à coucher

  10. La cuisine

  11. Le système de chauffage

  12. La forteresse de la legion La forteresse de la légion de Carnuntumfut costruite aucours de l’an 50 environ par la Legio XV Apollinaris. Elle est le plus ancien site militaireconnudans la régionPannonia(l’actuelleHongrie). La forteresseétaitentourée de troisroutesprincipales: 1. La routedulimespannonicusqui traversait l'agglomération civile de l’Ouestjusqu’à se rejoindreavec la Via principalisde la forteresse de la légion, parallèle auDanube; 2. La route qui traversait la forteressedans sa partie sud-orientale à partir de la porte décumane; elle continuaitvers le campement de Gerulata (nord-est); 3. La route de l’ambre qui de la porte principale située à gauche ducampement de la légion, ammenaitvers le sud à Scarbantia, SavariaetPoetoviojusqu’en Italie à Aquilée.

  13. porte principale vers la droite porte principale vers la gauche Port decumana

  14. Heidentor Environ à 900 mètresau sud ducentrecivil (municipiumavantet colonie après) de Carnuntum, se trouventlesfouilles d’Heidentor, un monument à quatrearcs, aujourd’hui le symbole de régionentière. Desrapportscontemporainssuggèrentque l’empereurConstant II l’avaitconstruitafin de commémorersesvictoires. Quandlesfouilles de Carnuntumontdisparuesaprès la période de migration, le monument est resté un édificeisolédans un paysagenaturel. Pendant le MoyenAgeleshommescroyaientqu’il s’agissait d’un tombeau d’un géantpaien. Pourtant, on l’appelaient “Heidentor" (portailpaien).

  15. La route de l’Ambre La Route de l’Ambre était l’ancien itinéraire le long duquel se développèrent le commerceet le transfert de l’ambre. Elle étaitformée d’un complèxesystème de routescommerciales à traverslesquelles l'ambre, une précieuse résine foxile, étaittransportée de seslieux d’origine, la MerBaltiqueet la Merdu Nord, vers la MerMéditérranéenne, en particuliervers l’Italie, la Grèceet l’Egypte, qui danslestempspassésétaientles plus grandstransformateurs d’ambre mal dégrossie en objetsprécieux. Beaucoup de trousseauxfunèbresfurentenrichisaveccetteprécieuse résine. Pendant l’époque romaine, lesparcoursprincipaux de l’ambre de celle qui seraitdevenue la Prusse, traversaient la régiondesBoii (la Boémie) afin de rejoindre l’hautAdriatiqueetAquilée. La rue continuait à travers la MerNoire pour se joindre à la Rue de la Soie vers l’Asie. Ensuite, le commerce de l’ambre prospérait le long desruesfluviales qui liaient la MerBaltique à la MerNoire.

  16. La route de l'ambre

  17. POSIZIONE GEOGRAFICA Carnuntoétait une forteresse importante de la légionromainesituéedans la province duNorico, surlesrivagesduDanube. Après le Ier siècle elle devient la capitale de la province de la Pannoniasupérieure. Sesfouilles se trouventactuellement en Autriche méridionale, entreVienneetBratislave. Elle se trouvedans le “Parcarchéologique de Carnunto” qui s’éteintsur une zone de 10 km², auprèsdespays de Petronell-Carnuntumet de Bad Deutsch-Altenburg.

  18. FOUILLES EFFECTUEES Entrelesannées 1958-1964 desfouillesontétéconduites pour mettre à jour l’aile méridionale dupalais, dans la zone civile de la ville. Lesfouillesontpermis de découvrir, danslesproximitésduportique (qui constituit la façade principale des “fouillesdupalais" tout le long de la partie méridionale) une série d’environnementssymétriques.

  19. FOUILLES EFFECTUEES Entrelesannées 1958-1964 desfouillesontétéconduites pour mettre à jour l’aile méridionale dupalais, dans la zone civile de la ville. Lesfouillesontpermis de découvrir, danslesproximitésduportique (qui constituit la façade principale des “fouillesdupalais" tout le long de la partie méridionale) une série d’environnementssymétriques.

  20. FIN • édité par: Chiara Mastracco, Veronica Franco, Marina Ledda, Vanessa Zamparo e SerxhinaKadiu

More Related