1 / 21

LE DON D’ORGANES

Donner pour la Vie. LE DON D’ORGANES. Association « Un don; Une vie ». Que peut-on greffer?. DES ORGANES DES TISSUS DES CELLULES. Donner pour la Vie. Association « Un don; Une vie ». Quels tissus peut-on greffer?. LA CORNEE LES VALVES CARDIAQUES LES VAISSEAUX LES OS ET LES TENDONS

adelle
Download Presentation

LE DON D’ORGANES

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Donner pour la Vie LE DON D’ORGANES Association « Un don; Une vie »

  2. Que peut-on greffer? DES ORGANES DES TISSUS DES CELLULES Donner pour la Vie Association « Un don; Une vie »

  3. Quels tissus peut-on greffer? LA CORNEE LES VALVES CARDIAQUES LES VAISSEAUX LES OS ET LES TENDONS LA PEAU Donner pour la Vie Association « Un don; Une vie »

  4. Quels organes peut-on greffer? LE CŒUR LES REINS LE PANCREAS LE FOIE LES POUMONS L’INTESTIN Donner pour la Vie Association « Un don; Une vie »

  5. LA GREFFE CARDIAQUEle cœur Indications: Maladie congénitale Maladie cardiaque résistant à tout traitement médical Donner pour la Vie Association « Un don; Une vie »

  6. LA GREFFE RENALEles reins Indications: Atteinte immunologique, infectieuse ou toxique Diabète Maladie congénitale Hypertension artérielle mal contrôlée Donner pour la Vie Association « Un don; Une vie »

  7. LA GREFFE PANCREATIQUEle pancréas Souvent associée à la greffe rénale Indication: Diabète insulinodépendant associée à une insuffisance rénale. Donner pour la Vie Association « Un don; Une vie »

  8. LA GREFFE HEPATIQUEle foie Indication: Cirrhose Maladie des voies biliaires Maladie Congénitale Hépatite fulminante Cancer Donner pour la Vie Association « Un don; Une vie »

  9. LA GREFFE PULMONAIREles poumons Indications: Lorsque le pronostic vital entre en jeu: Mucoviscidose Fibrose pulmonaire Emphysème pulmonaire Donner pour la Vie Association « Un don; Une vie »

  10. Dans quel cas peut-on prélever des organes? Sur une personne VIVANTE (5% des cas) dans des conditions très particulières: Un morceau de foie, de poumon, un rein,… Personne MAJEURE et APPARENTEE De la moelle osseuse Personne MAJEUR DANS LE FICHIER INTERNATIONAL Personne MINEURE ENTRE FRERES ET SOEURS Donner pour la Vie Association « Un don; Une vie »

  11. Dans quel cas peut-on prélever des organes? Sur une personne DECEDEE seulement dans les cas de MORT ENCEPHALIQUE, Le corps est restitué à la famille, son aspect extérieur est respecté. Donner pour la Vie Association « Un don; Une vie »

  12. Qu’est-ce que la mort encéphalique? DEFINITION: Elle résulte de l’arrêt de la circulation dans le cerveau et le tronc cérébral. LE DIAGNOSTIC: 2 électro-encéphalogrammes tracé nul Angiographie cérébrale pas de vascularisation. LE CONSTAT: Il doit entre SIGNE par 2 MEDECINS TITULAIRES et devant être INDEPENDANTS D’UNITES DE TRANSPLANTATIONS. Donner pour la Vie Association « Un don; Une vie »

  13. Quand peut-on prélever des tissus? En cas de MORT ENCEPHALIQUE En cas de MORT AVEC ARRET CARDIO-RESPAIRATOIRE PERSISTANT Donner pour la Vie Association « Un don; Une vie »

  14. Est-il gratuit et anonyme? AUCUN FRAIS ne sera réclamé à la famille. C’est un acte de GENEROSITE et de SOLIDARITE. L’ANONYMAT donneur/receveur est OBLIGATOIRE mais la famille du donneur peut-être informée du résultat des greffes par les équipes médicales. Donner pour la Vie Association « Un don; Une vie »

  15. Mais que dit la loi? LA LOI DE BIOETHIQUE, Juillet 1994 CONSENTEMENT PRESUME « Ce prélèvement peut-être effectué dès lors que la personne concernée n’a pas fait connaître de son vivant, son REFUS d’un tel prélèvement » Donner pour la Vie Association « Un don; Une vie »

  16. Ne pas confondre avec le don du corps a la science Dans ce cas, le corps est LEGUE A UNE FACULTE DE MEDECINE pour que les étudiants apprennent l’anatomie. Il faut faire de DEMARCHES auprès de la FACULTE DE MEDECINE DE VOTRE REGION. Une participation financière peut être demandée. Donner pour la Vie Association « Un don; Une vie »

  17. Je suis pour le don d’organes DITES LE A VOTRE FAMILLE. Vous pouvez inscrire votre volonté sur un PAPIER LIBRE. Vous pouvez porter sur vous LA CARTE DE DONNEUR, elle n’est pas obligatoire mais très conseillée. Donner pour la Vie Association « Un don; Une vie »

  18. Je suisPOURle don d’organes mais sauf… « Je veux bien donner mes organes mais pas le… » On appelle ceci: LE REFUS PARTIEL. ATTENTION: on ne peut pas le signaler sur le REGISTRE NATIONAL DES REFUS. Vous devez donc en PARLER A VOTRE FAMILLE. Vous pouvez L’INSCRIRE SUR UN PAPIER LIBRE ou sur LA CARTE DE DONNEUR. Donner pour la Vie Association « Un don; Une vie »

  19. Et si je suis mineur, que dois-je faire? LA SIGNATURE DES 2 PARENTS ou du RESPONSABLE LEGAL est OBLIGATOIRE. Mais je peux exprimer mon opinion auprès des miens: Si je suis contre, je peux m’inscrire sur le Registre National des Refus à partir de l’âge de 13 ans. Si je suis pour, j’en parle a ma famille. Donner pour la Vie Association « Un don; Une vie »

  20. Je suisCONTREle don d’organes Parlez-en à votre FAMILLE. Vous pouvez inscrire votre volonté sur un PAPIER LIBRE. Il est préférable de demander votre inscription sur le REGISTRE NATIONAL DES REFUS. Donner pour la Vie Association « Un don; Une vie »

  21. Quelle est la position des différentes religions? La plupart des courants religieux sont favorables aux dons d’organes: le catholicisme, le protestantisme, l’islam, le judaïsme, une des grandes familles du bouddhisme. Néanmoins, il faut noter l’opposition de l’hindouisme et du shintoïsme ainsi que de certaines sectes. L’absence de foi religieuse ne supprime évidemment pas les notions de fraternité, d’amour, de dignité, de respect. Si les prélèvement et transplantations d’organes ne posent pas dans ces cas de problème religieux, il n’en incitent pas moins à une profonde réflexion. Donner pour la Vie Association « Un don; Une vie »

More Related