1 / 12

Suivi Technique et Financier du service public de l’eau dans les centres secondaires en région de Kayes

Suivi Technique et Financier du service public de l’eau dans les centres secondaires en région de Kayes. Etat des lieux 2005 – 2009. Assistance aux Adductions d’Eau Potable (2AEP). 1. Cartographie des centres suivis en région de Kayes.

adara
Download Presentation

Suivi Technique et Financier du service public de l’eau dans les centres secondaires en région de Kayes

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Suivi Technique et Financier du service public de l’eau dans les centres secondaires en région de Kayes Etat des lieux 2005 – 2009 Assistance aux Adductions d’Eau Potable (2AEP)

  2. 1. Cartographie des centres suivis en région de Kayes Décembre 2004 : signature du protocole d’accord sur le STEFI avec la DNH portant sur une liste de 15 adductions d’eau. Décembre 2009: 80 centres accompagnés dans les 7 cercles de la région. Les arrêtés de compte n’ont pas encore commencé dans 3 localités PRS à Nioro. • Extension due à : • un accroissement important du parc d’adductions d’eau potable grâce à des programmes sectoriels de l’Etat ; • une évolution sensible des perceptions et des attitudes face au contrôle extérieur de la gestion, notamment dans les centres dont les équipements ont été financés par des associations de migrants et des coopérations décentralisées.

  3. Les arrêtés de compte ne sont pas encore tenus dans les centres PRS II de BANA, SÉGUÉ et TINTIBA (cercle de Nioro). Absence ou mauvaise tenue de documents de gestion.

  4. 2. L’organisation du STEFI à Kayes Depuis 2007, le STEFI est organisé à partir de deux sites : • Le siège de 2AEP à Kayes pour : • le cercle de Kayes • le cercle de Yélimané • le cercle de Kéniéba • le cercle de Bafoulabé. • Une antenne installée à DIEMA pour : • le cercle de Nioro • le cercle de Diéma • le cercle de Kita

  5. Suivi financier de l’exploitation des AEP En 2009, 2AEP a mis en service une base de données pour l’arrêté semestriel des comptes. Toutes les données d’audit antérieures (2004 – 2008) ont été importées dans la nouvelle base. Les gestionnaires des AEP, accompagnés des premiers responsables des associations d’usagers se déplacent à Kayes ou à Diéma pour l’audit financier. Les données des cahiers de production, de facturation et de trésorerie (caisse et banque) sont contrôlées et reportées dans la base de données. Pour chaque abonné, un suivi du paiement des factures émises est effectué. Les rapports d’audit financier sont automatisés et générés par la base de données. La fiabilité des comptes est très renforcée.

  6. Interface de la base de données 2AEP

  7. Le suivi technique des équipements Le suivi technique des équipements est effectué : • De façon courante en maintenant une communication régulière avec les centres sur la gestion des pannes (conseils techniques, mise en relation avec fournisseurs et prestataires, suivi des réparations, etc.) • Par une tournée d’inspection lors des visites de restitution des résultats d’audit financier Des rubriques ont été récemment intégrées dans la base de données pour rendre compte des résultats de suivi technique des équipements.

  8. La restitution des résultats d’audit Les résultats du STEFI sont restitués dans chacun des centres audités. La DRH de Kayes et ses services subrégionaux à Kita et Nioro sont fortement impliqués dans les tournées de restitution. L’administration locale (Préfet et Sous-préfets) est couramment informée des résultats généraux d’audit. Dans plusieurs centres, les sous-préfets assistent aux assemblées de restitution. • Dans certains centres, la mobilisation des usagers pour les assemblées de restitution reste faible faible; • La restitution en saison hivernale des résultats du 1er semestre est rendue difficile par l’inaccessibilité de certaines localités

  9. 3. Recueil de données sur l’exploitation des AEP a. Des niveaux de consommation d’eau variés et une moyenne régionale plutôt faible Base 2AEP, données d’audit 2005 - 2009

  10. b. Une exploitation financière globalement équilibrée Base 2AEP, moyennes annuelles, période 2005 - 2009

  11. 4. Contraintes actuelles du STEFI • la valeur juridique des rapports d’audit de l’opérateur • l’adhésion des communes et des exploitants d’AEP au STEFI : recommandation ou obligation ?, quels moyens de contrainte ? • difficultés de recouvrement des redevances d’audit dans certaines localités : moyens et stratégies d’accompagnement de l’opérateur. • suivi de la mise en œuvre des recommandations d’audit par les communes, l’Administration et la DNH/DRH

  12. Merci pour votre attention!

More Related