1 / 24

Résultats aux BTS selon les spécialités

Candidats au BTS 2011 Répartition par voie de formation (SCO =scolaire EAD = enseignement à distance = formation continue APP = apprentissage). Le tableau précédent ne prend pas en compte les BTS gérés hors académie; en les incluant on arriverait à près de 6000 BTS tertiaires.

adara
Download Presentation

Résultats aux BTS selon les spécialités

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Candidats au BTS 2011 Répartition par voie de formation (SCO =scolaire EAD = enseignement à distance = formation continue APP = apprentissage)

  2. Le tableau précédent ne prend pas en compte les BTS gérés hors académie; en les incluant on arriverait à près de 6000 BTS tertiaires. • Les effectifs ont connu une baisse sensible en 2011 (-7,2%) ; cette baisse a concerné davantage la formation continue que la formation scolaire ; on peut émettre l’hypothèse que les candidats en formation continue qui pour cette session ont dû être recrutés en contrat de professionnalisation à la rentrée 2009 ont subi les effets de la crise économique. • La voie scolaire (préparation en lycée public, privé sous contrat, privé hors contrat) dépasse à peine 50% du total des candidats mais avec des taux très variables selon les spécialités : les formations en alternance (apprentissage ou contrats de professionnalisation) sont très majoritaires en MUC, AG PME-PMI, NRC et Banque), mais presque totalement absentes en commerce international, communication des entreprises… • La baisse touche plus fortement les spécialités dans lesquelles l’alternance est fortement représentée (MUC, AG PME PMI).

  3. Résultats aux BTS selon les spécialités

  4. Des taux de réussite assez stables ou en lègère progression sur les BTS à gros effectifs mais variables selon les spécialités (entre 52% et 100%). • Les taux les plus élevés sont obtenus dans les spécialités où les élèves préparant en lycée Public ou privé sous contrat sont majoritaires(commerce international, assistant de managers). • Ils sont plus faibles lorsque prédomine la voie de la formation continue (MUC, AG PME PMI).

  5. TAUX DE REUSSITE 2011 au BTS MUC(remarque : les tableaux suivants font ressortir des taux globaux de réussite très légèrement différents de la diapo 3 car ils ne prennent pas en compte les candidats individuels)

  6. BTS MUC Le déficit de réussite des élèves originaires de BAC PRO provient pour l’essentiel des disciplines générales et de l’éco droit management.

  7. BTS MUCRésultats selon le BAC PRO d’origine Les BAC PRO commerce sont très largement majoritaires parmi les BAC PRO qui poursuivent en BTS MUC. Les résultats légèrement supérieurs obtenus par les BAC PRO compta doivent être relativisés compte tenu du faible effectif.

  8. TAUX DE REUSSITE 2011 au BTS NRC

  9. BTS NRCRésultats selon les spécialités de BAC PRO Le BTS NRC est le BTS tertiaire dans lequel les Bacheliers professionnels réussissent relativement le mieux. C’est particulièrement vrai pour les candidats issus d’un BAC PRO ventes.

  10. BTS NRC Moyenne par épreuve Malgré un certain handicap en matières générales, les candidats originaires de BAC PRO obtiennent des résultats relativement satisfaisants en raison du poids des épreuves orales professionnelles.

  11. TAUX DE REUSSITE 2011 au BTS CGO

  12. BTS CGO Les candidats BAC PRO proviennent presque exclusivement du BAC PRO compta. Leur déficit de réussite est particulièrement sensible en mathématiques, dans l’ensemble de l’enseignement général, en économie droit management.

  13. TAUX DE REUSSITE 2011 au BTS AG PME PMI

  14. BTS AG PME PMI Notes selon les épreuves Les lacunes des titulaires de BAC PRO concernent principalement l’enseignement général, l’économie droit management et l’étude de cas écrite.

  15. BTS AG PME PMItaux de réussite selon la spécialité de BAC PRO Les élèves titulaires de BAC PRO COMPTA et de BAC PRO SECRETARIAT sont les plus nombreux à se présenter au BTS AG PME-PMI. Le taux de réussite est légèrement supérieur pour les élèves originaires de bac pro Compta.

  16. TAUX DE REUSSITE 2011 au BTS assistant de manager En BTS assistant de manager, les étudiants issus de BAC PRO proviennent presqu’exclusivement du BAC PRO secrétariat. Les résultats assez satisfaisants qu’ils obtiennent sont néanmoins à relativiser eu égard au faible effectif.

  17. BTS assistant de Manager

  18. BTS commerce international En BTS Commerce international, les candidats originaires de BAC Pro sont très rares. Les bacheliers généraux représentent plus de 70% des candidats. Le différentiel de réussite entre bacheliers généraux et bacheliers technologiques est particulièrement élevé. Globalement, le taux de réussite est élevé par rapport aux autres BTS tertiaires.

  19. BTS Commerce international Les différences de notes entre bacheliers technologiques et bacheliers généraux sont particulièrement marquées en enseignement général, en économie droit et sensibles sur certains enseignements professionnels (épreuves E6). De façon générale, les titulaires d’un BAC S ont des moyennes supérieures dans l’ensemble des matières.

  20. BTS Commerce international Sur les 368 candidats au BTS 244 passaient certaines épreuves en CCF (contrôle en cours de formation) et 124 passaient la totalité des épreuves sous forme ponctuelle. Les épreuves passées par les 244 candidats en CCF sont des épreuves professionnelles (E41, E42, E51, E52). Les notes obtenues en CCF sont sensiblement supérieures à celles qui sont obtenues en contrôle ponctuel: différence de 1,3 en E42 à 3 en E41. Mais cet écart n’est pas supérieur à celui qui est obtenu par les mêmes candidats sur d’autres épreuves n’ouvrant pas droit au CCF (E61). On peut en conclure que le CCF ne confère pas un avantage particulier aux candidats soumis à cette forme d’épreuve.

  21. BTS INFO option Réseaux Le BTS Informatique option réseaux accueille plus de 20% de Bacheliers professionnels provenant essentiellement du BAC PRO MRBT (nouvellement MRIM). Leur réussite est comparable à celle des bacheliers technologiques qui proviennent de façon à peu près égale de STG et STI. Les bacheliers S, majoritaires parmi les bacheliers généraux affichent un taux de réussite largement supérieur.

  22. BTS INFO option Réseaux Le différentiel de note est élevé en enseignement général et plus particulièrement en mathématiques. Dans les épreuves professionnelles orales, le positionnement des dipômes est inversé ; le fait que la majeure partie des BAC PRO préparent en alternance peut expliquer pour partie cette inversion.

  23. BTS Info option développeurs Les écarts de notes (inférieures pour les bacheliers professionnels) se retrouvent surtout en enseignement général. La réussite des Bac. Pro. dans les épreuves professionnelles orales peut être notée.

  24. BTS Info option développeurs Les bacheliers professionnels représentent moins de 10% des candidats en provenance de diverses spécialités (tertiaires et industrielles). Leur taux de réussite est proche d celui des bacheliers technologiques , résultat à relativiser eu égard au faible effectif. Les bacheliers généraux, très majoritairement issus de la section S, on des taux de réussite approchant les 90%

More Related