1 / 19

Les Attaques de types DOS (Denie de Service)

Comment est formu00e9 une attaque de type DOS , comment eviter cette attaque .

Tidiane
Download Presentation

Les Attaques de types DOS (Denie de Service)

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Bienvenue à cette Présentation!

  2. ATTAQUE DOS

  3. Introduction Type D’attaque Dos. PLAN Comment les Eviter ? . Démonstration.

  4. INTRODUCTION

  5. introduction Une attaque par déni de service (denial of service attack)DoS est une attaque informatiqueayant pour but de rendre indisponible un service, d'empêcher les utilisateurs légitimes d'un service de l'utiliser. Il peut s'agir de :

  6. Introduction • l’inondation d’un réseau afin d'empêcher son fonctionnement ; • la perturbation des connexions entre deux machines, empêchant l'accès à un service particulier ; • l'obstruction d'accès à un service à une personne en particulier. • L'attaque par déni de service peut ainsi bloquer un serveur de fichiers, rendre impossible l'accès à un serveur web ou empêcher la distribution de courriel dans une entreprise.

  7. Introduction • Attaques de couche d'infrastructure Les attaques au niveau des couches 3 et 4 sont souvent considérées comme des attaques de couche d'infrastructure. Elles sont aussi les plus courantes et incluent des vecteurs, comme les flux synchronisés (SYN), et d'autres attaques par réflexion, comme les flux de protocoles DUP (User Datagram Packet). • Attaques de couche d'application Les attaques au niveau des couches 6 et 7 sont souvent considérées comme des attaques de couche d'application. Si elles sont moins courantes, elles tendent à être plus sophistiquées. Elles sont généralement de plus faible envergure que les attaques de couche d'infrastructure, mais ont tendance à porter sur des composants particulièrement cruciaux de l'application, ce qui rend cette dernière indisponible.

  8. TYPE D’ATTAQUE Dos

  9. Types d'attaques • Exploitation des failles ou des limites des machines Une des attaques les plus courantes consistait à envoyer un paquet ICMP de plus de 65 535 octets. Au-dessus de cette limite, les piles IP ne savaient pas gérer le paquet proprement, ce qui entrainait des erreurs de fragmentation UDP, ou encore les paquets TCP contenant des « flags » illégaux ou incompatibles.

  10. Types d'attaques • Par déni de service SYN Flood Une attaque SYN Flood est une attaque visant à provoquer un déni de service en émettant un nombre important de demandes de synchronisation TCP incomplète avec un serveur.

  11. Types d'attaques • UDP Flooding Ce déni de service exploite le mode non connecté du protocole UDP. Il crée un "UDP Packet Storm" (génération d’une grande quantité de paquets UDP) soit à destination d’une machine soit entre deux machines. Une telle attaque entre deux machines entraîne une congestion du réseau ainsi qu’une saturation des ressources des deux hôtes victimes.

  12. Types d'attaques • Packet Fragment utilisent des faiblesses dans l’implémentation de certaines piles TCP/IP au niveau de la défragmentation IP (ré-assemblage des fragments IP).Une attaque connue utilisant ce principe est Teardrop. L’offset de fragmentation du second fragment est inférieur à la taille du premier ainsi que l’offset plus la taille du second. Cela revient à dire que le deuxième fragment est contenu dans le premier (overlapping). Lors de la défragmentation, certains systèmes ne gèrent pas cette exception et cela entraîne un déni de service • Smurfing

  13. Types d'attaques • Smurfing Cette attaque utilise le protocole ICMP. Quand un ping (message ICMP ECHO) est envoyé à une adresse de broadcast (par exemple 10.255.255.255), celui-ci est démultiplié et envoyé à chacune des machines du réseau. Le principe de l’attaque est de truquer les paquets ICMP ECHO REQUEST envoyés en mettant comme adresse IP source celle de la cible

  14. COMMENT LES EVITER ?

  15. Comment éviter les d'attaques Dos • Les fournisseurs de services DDoS: Il existe beaucoup de solutions hébergées DDoS basées sur le cloud qui fournissent des services de protection des couches 3, 4 et 7. Elles vont des projets peu couteux pour les petits sites Web jusqu'à ceux pour les grandes entreprises qui requièrent la couverture de plusieurs sites Web. • Pare-feu ou IPS: Presque tous les pare-feux et systèmes de prévention d’intrusion (IPS) modernes revendiquent un certain niveau de défense DDoS. Les pare-feu nouvelles générations avancés (NGFW) offrent des services DDoS et IPS et peuvent protéger de nombreuses attaques DDoS.

  16. Comment éviter les d'attaques Dos • Appliances dédiées à la protection d’attaques DDoS: Ce sont des dispositifs matériels qui sont déployés dans un centre de données et utilisés pour détecter et stopper les attaques DDoS basiques (couche 3 et 4) et avancées (couche 7). Déployées au point d’entrée principal pour tout le trafic Web, ces appliances peuvent à la fois bloquer les attaques volumétriques en masse et surveiller tout le trafic entrant et sortant du réseau afin de détecter les comportements suspects des menaces visant la couche 7 • Déployer des pare-feux pour des attaques d'application sophistiquées.

  17. Comment éviter les d'attaques Dos • Réduction de la surface d'attaque L'une des premières techniques d'atténuation des attaques DDoS est de minimiser la surface d'attaque pouvant être ciblée, limitant ainsi les options pour les attaquants et vous permettant de créer des protections dans un seul emplacement. Nous voulons nous assurer que nous n'exposons pas notre application ou nos ressources aux ports, protocoles ou applications où aucune communication n'est attendue • Savoir ce qu'est un trafic normal et anormal

  18. Démonstrations

More Related