1 / 21

Bilan des acquis des l ves en fin d cole maternelle

Premi

Lucy
Download Presentation

Bilan des acquis des l ves en fin d cole maternelle

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


    1. Bilan des acquis des élèves en fin d’école maternelle

    2. Première partie : évaluation et bilan des acquis des élèves Le principe d’un bilan des acquisitions des élèves en fin d’école maternelle est fixé par la circulaire 2008-155 du 24/11/2008 définissant le livret scolaire. Circulaire n° 2008-155 du 24/11/2008 Dès l'école maternelle, les élèves acquièrent des connaissances et des compétences qui servent d'appui aux enseignements de l'école élémentaire. C'est pourquoi, un bilan des acquisitions de l'école maternelle, réalisé en référence aux programmes, est effectué en fin de grande section et joint au livret scolaire.

    3. Le bilan des acquis prend en compte les progrès de l’élève sur toute sa scolarité en maternelle donc concerne toute l’équipe pédagogique et convoque les programmations et progressions qui ont cours dans l’école. Ce bilan doit être interprété dans une perspective dynamique. Progression « Élaborée par les professeurs d’école en fonction d’un projet, elle établit un ordre dans les apprentissages, un itinéraire et des étapes parmi les compétences à travailler au regard des programmes de 2008. (Cycle, Classe) La progressivité des apprentissages permet de suivre l’élève dans l’acquisition de ses compétences. Des temps de synthèses permettent de dresser avec l’élève le bilan de ses acquis. » Programmation « Elle se préoccupe de la distribution chronologique des séquences retenues dans le cadre de la progression et prend en compte le calendrier scolaire. Une programmation peut être pluriannuelle, intra-cycle ou inter-cycles, d’école. Elle est élaborée par le conseil des maîtres du ou des cycles concernés

    4. Deuxième partie : Aide à l’évaluation des acquis des élèves Le document d’aide à l’évaluation des acquis en fin d’école maternelle, présenté sur le site Eduscol, est un outil au service de la mise en œuvre du bilan des acquis. http://eduscol.education.fr/cid48441/l-evaluation.html http://amiens2.ia80.ac-amiens.fr/IMG/pdf_aide_evaluation_GS_maternelle.pdf

    7. Première partie : Evaluation et bilan des acquis

    8. Qu’est ce qu’évaluer ? Comment évaluer en classe ?

    9. Apport théorique L’évaluation est une demande institutionnelle. Elle permet : De repérer les réussites et les difficultés des enfants. D’aider l’enseignant dans l’élaboration de ces activités, pour adapter son enseignement. D'informer les collègues et renforcer ainsi la notion d’équipe : cohérence des apprentissages, continuité pédagogique et progressivité des apprentissages. D’informer les familles. D’affirmer le professionnalisme des enseignants de l’école maternelle.

    10. Apport théorique Les programmes 2008 (BO HS N°3 du 19 juin 2008) repèrent deux rôles aux évaluations :  - Un suivi des objectifs à atteindre et des compétences à acquérir : "Le programme de l’école maternelle, sans horaire contraignant, présente les grands domaines d’activité à aborder sur les trois années qui précèdent l’entrée dans la scolarité obligatoire ; il fixe les objectifs à atteindre et les compétences à acquérir avant le passage à l’école élémentaire. La mise en œuvre du programme doit prendre en compte les étapes et le rythme du développement de l’enfant". - Un repérage des difficultés ou troubles "L’école maternelle a un rôle essentiel dans le repérage et la prévention des déficiences ou troubles, rôle qu’elle doit assumer pleinement, en particulier pour les troubles spécifiques du langage". Ces deux rôles permettent à l’enseignant de piloter sa classe et d’assurer un suivi de ses élèves.

    11. Apport théorique Extrait de la note départementale « école maternelle », janvier 2010, annexe fiche n°3 : « l’évaluation à l’école maternelle » : « L’évaluation diagnostique renseigne l’enseignant et les élèves sur les représentations et les acquisitions de départ ; elle se situe au début du processus d’apprentissage. L’évaluation sommative ou finale permet de mesurer les compétences acquises et non acquises, elle porte sur l’objectif final de l’apprentissage. En TPS, PS et MS, l’évaluation est essentiellement formative, régulatrice, interactive. L’évaluation formative consiste à recueillir avant et pendant le déroulement d’une unité d’apprentissage les informations utiles quant à la qualité des apprentissages réalisés. Elle a une fonction de régulation, car elle permet à l’enseignant d’améliorer, de faciliter l’apprentissage par la prise de décisions pédagogiques dont le rôle est de différencier l’acte pédagogique. Elle lui indique où en sont ses élèves, comment se déroule son programme pédagogique et les obstacles que rencontrent ses élèves. Il va pouvoir mettre en place des situations réajustées et travailler sur la différenciation. Elle est interactive lorsque l’enseignant engage les élèves dans une activité réflexive sur leur travail. Que la tâche, soit réussie ou non, le maître analyse ou commente les différentes procédures mises en œuvre par chacun d’eux, et ce avec des critères de réussite clairement identifiés avec eux. L’évaluation conduit les élèves à prendre conscience de leurs acquis et des procédures à utiliser. L’évaluation doit être créatrice de sens et moteur des apprentissages. Il ne s’agit pas d’un travail supplémentaire, mais au contraire d’un outil de conception, de guide à la programmation des activités de la classe. »

    12. Comment , selon quelles modalités allez-vous évaluer cet attendu de fin d’école maternelle, tout au long de la scolarité de l’école maternelle, pour pouvoir attester de son acquisition en fin d’école maternelle ou à un moment donné de la scolarité ?

    14. Seconde partie : Aide à l’évaluation des acquis

    15. Aide à l’évaluation des acquis des élèves en fin d’école maternelle Ce document se présente comme un ensemble de ressources mises au service des enseignants et non comme un protocole rigide et obligatoire. Les situations d’évaluation proposées peuvent être utilisées pour une passation directe ou être adaptées au contexte de la classe. Le guide de passation comporte les consignes de passation, des encadrés pour aider à l’analyse des productions et une rubrique pour aller plus loin. Un guide d’observation aide à la prise d’informations pour l’enseignant en identifiant des indicateurs significatifs.

    16. Construction d’une grille d’observables Compétence du socle : La maîtrise de la langue française  Domaine : s’approprier le langage Attendu de fin d’école maternelle (BO 2008) : prendre l’initiative de poser des questions ou d’exprimer son point de vue Item évalué : Participer à une conversation en restant dans le sujet de l’échange Dégager les indicateurs pour cet item à partir du guide d’observation du document aide aux acquis, en ajouter éventuellement. Classer ces indicateurs selon trois niveaux qui pourraient correspondre à GS, MS, PS. Trouver 3 ou 4 situations qui permettent d’observer ces indicateurs et cocher les indicateurs concernés plus précisément.

    18. Les grilles d’observables sont des indicateurs pour la mise en œuvre de la pédagogie différenciée en classe et pour l’aide personnalisée.

More Related