L’ORIENT ANCIEN VERS 3000 AVANT JESUS-CHRIST - PowerPoint PPT Presentation

Jims
l orient ancien vers 3000 avant jesus christ l.
Skip this Video
Loading SlideShow in 5 Seconds..
L’ORIENT ANCIEN VERS 3000 AVANT JESUS-CHRIST PowerPoint Presentation
Download Presentation
L’ORIENT ANCIEN VERS 3000 AVANT JESUS-CHRIST

play fullscreen
1 / 41
Download Presentation
L’ORIENT ANCIEN VERS 3000 AVANT JESUS-CHRIST
337 Views
Download Presentation

L’ORIENT ANCIEN VERS 3000 AVANT JESUS-CHRIST

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Presentation Transcript

  1. L’ORIENT ANCIEN VERS 3000 AVANT JESUS-CHRIST LES PREMIERES CIVILISATIONS

  2. - 4000 - 3000 - 2000 - 1000 JC

  3. I. La naissance du pouvoir royal dans l’Orient ancien

  4. A. Quel territoire contrôlent les premiers rois ?

  5. Les vestiges de Gizeh aujourd’hui : les pyramides ( vers 2500 avant J.-C) • Situe et date le monument. • Que nous apprend ce chantier sur le pouvoir royal égyptien ?

  6. Les couronnes du roi Les couronnes du roi Basse Egypte Haute Egypte LEPSCHENT est donc la couronne du pharaon qui règne sur toute l’Egypte. Au IIIe millénaire avant J.-C., dans l’Orient ancien, les hommes sont dirigés par un roi : - En Egypte, le Pharaon règne sur tout le pays; - en Mésopotamie, le roi ne gouverne qu’un petit territoire appelé cité-Etat ( groupe humain vivant sur un territoire composé d’une ville et de la campagne environnante, et sous une même autorité).

  7. Ecriture cunéiforme Hiéroglyphes

  8. B. Comment le roi consolide-t-il son pouvoir ?

  9. 1. Le pharaon apparaît en grand, il porte une couronne. 2. Il tient prisonnier un homme Tablette de Narmer ( date de règne fin Ive millénaire ) • Comment reconnaît-on le pharaon ? • Que fait-il ? • Qu’est-ce qui permet de consolider le pouvoir d’un pharaon comme Narmer ? Le pouvoir royal se renforce par des conquêtes : le roi est un guerrier victorieux. Il est le chef des armées. Il parvient parfois à étendre son territoire, tel Narmer qui unifie les deux régions d’Egypte.

  10. C. Un pouvoir d’origine divine

  11. 2. Horus semble avoir un rôle protecteur. 1. Le dieu Horus, sous la forme d’un faucon, assiste à la scène. Tablette de Narmer ( date de règne fin Ive millénaire ) • Qui assiste à la scène ? • Quel semble être son rôle auprès du pharaon ? • Qui le roi peut-il remercier pour ses victoires ? Le pouvoir du roi vient des dieux. Les rois sont les intermédiaires entre les hommes et les dieux. Pour leur rendre hommage et être protégés, ils leur construisent des temples.

  12. II. L’écriture et le pouvoir royal dans l’Orient ancien

  13. A. La naissance de l’écriture

  14. Tablette d’argile, pictogrammes, Mésopotamie, fin IVe millénaire avant J.-C. , musée du Louvre

  15. Tablette d’argile, cunéiforme, Mésopotamie, vers 28OO v. J-C., musée du Louvre

  16. Plateau de Gizeh, Egypte, IIIe millénaire av. J-C.

  17. Livre des Morts, Egypte, entre 1550 av. J-C et 1070 av. J-C.

  18. Écriture cunéiforme Hiéroglyphes Vers 3000 av. J.-C. Vers 3000 av. J.-C. Egypte Mésopotamie Papyrus, pierre Argile D’abord des dessins représentant des objets (pictogrammes ) et des idées ( idéogrammes) Puis, des signes représentant des objets, des idées et des sons Petits dessins représentant des objets, des idées, des personnes et des sons

  19. Ecriture cunéiforme Hiéroglyphes

  20. B. Comment les rois utilisent-ils l’écriture ?

  21. 1. Pour créer un modèle de roi idéal

  22. Le mythe d’Osiris Selon la légende, Osiris a d’abord été un bon pharaon qui enseigna à son peuple l’agriculture, l’architecture et qui lui a donné ses lois. Jaloux de lui, son frère Seth a monté un complot pour s’emparer du trône. Il a fait assassiner Osiris, puis a découpé son corps en 14 morceaux qu’il a dispersés dans le pays. Isis était en même temps la sœur et la femme d’Osiris. Soutenue par la force de son amour, elle s’est mise à la recherche des morceaux et a réussi à reconstituer le corps. Avec l’aide d’Anubis, elle l’a entouré de bandelettes et a rendu la vie à Osiris; puis elle l’a conduit dans le royaume des morts où il est devenu roi. Horus, le fils d’Isis et d’Osiris, a ensuite vengé son père. Il a provoqué Seth en duel et l’a chassé du pouvoir. Puis il est devenu à son tour Pharaon d’Egypte. D’après les Textes des Pyramides • Qui est Osiris au départ? • Qu’a apporté Osiris à l’Egypte ? • Sur quel royaume Osiris règne-t-il après sa mort ? L’écriture permet de fixer le portrait du roi idéal : le mythe d’Osiris en est un exemple. Elle transmet les qualités physiques et morales que l’on attend d’un roi.

  23. 1. Pour administrer le territoire royal

  24. Peinture de la tombe de Menna, Thèbes, vers 2300 av. J.-C. • Quels sont les différents personnages de la scène ? • Quelles sont leur fonction ?

  25. Le scribe accroupi, vers 2600-2350 av. J.-C., musée du Louvre

  26. Le scribe accroupi, vers 2600-2350 av. J.-C., musée du Louvre

  27. L’écriture devient un outil indispensable pour le pouvoir royal : - pour tenir les comptes des produits agricoles et donc des impôts; - pour garder le souvenir des aventures des dieux; - pour garder la mémoire de décisions, évènements … des différents règnes. L’écriture sert donc à communiquer. Cependant, seuls quelques hommes, les scribes, maîtrisent l’écriture. L’écriture permet de transmettre les savoirs des humains: l’histoire commence donc avec la naissance de l’écriture.

  28. Comment reconnaît-on le pharaon ? • Qui l’entoure ?