Exemples d valuations faire la maison
Download
1 / 4

- PowerPoint PPT Presentation


  • 225 Views
  • Uploaded on

Exemples d’évaluations à faire à la maison . Sujet : La Joconde: une œuvre représentative des bouleversements culturels à la Renaissance . Léonard de Vinci. Tableau de la Joconde. Un témoignage sur le tableau de la Joconde. .

loader
I am the owner, or an agent authorized to act on behalf of the owner, of the copyrighted work described.
capcha
Download Presentation

PowerPoint Slideshow about '' - Antony


An Image/Link below is provided (as is) to download presentation

Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author.While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Presentation Transcript

Slide2 l.jpg

Sujet : La Joconde: une œuvre représentative des bouleversements culturels à la Renaissance .

Léonard de Vinci. Tableau de la Joconde

Un témoignage sur le tableau de la Joconde.

[Léonard de Vinci] accepta de faire pour Francesco deI Giocondo, le portrait de Mona Lisa sa femme, et après y avoir travaillé quatre ans, il le laissa inachevé; ce tableau est actuellement auprès du roi François de France (1) , à Fontainebleau ( 2 ). Qui veut savoir à quel point l'art peut imiter la réalité , peut s'en rendre compte en examinant cette tête, où Léonard a représenté les moindres détails avec une extrême finesse. Les yeux ont ce brillant, cette humidité que l'on observe pendant la vie(…) et qui regarde le creux de la gorge y voit le battement des veines .D’après Vasari , Vie des plus excellents peintres, 1550.

(1) Il s’agit de François 1er qui fit venir Léonard de Vinci à Amboise dans le Val de Loire, un haut lieun de la Renaissance en France , avec le titre de « Premier peintre, ingénieur et architecte du Roi ». Il acquit le tableau en 1518.

(2) Résidence royale du Val de Loire

Léonard de Vinci ;Dessin d’anatomie ; XVIe siècle.

Portrait de Lisa Gherardini, la Gioconda ou la Joconde , Huile sur bois, 77 × 53 cm. Musée du Louvre. Il a été peint à Florence , le berceau de la Renaissance italienne vers 1503 - 1506 .Il n'existe pas la moindre indication sur la commande du portrait ni de son paiement. Cependant, Vasari , un biographe de Léonard de Vinci indique que celui-ci le réalisa pour Francesco del Giocondo un riche marchand d’étoffes de florentin , le portrait de son épouse Mona Lisa .

Activités : à l’aide des documents , complétez la grille d’analyse d’une œuvre d’art.

Raconter: En quelques lignes ,expliquez pourquoi la Joconde est une œuvre qui montre que Léonard de Vinci est un humaniste et qu’il renouvelle la peinture à la Renaissance.


Slide3 l.jpg

Document 1. Le dôme de la basilique Saint-Pierre au Vatican à Rome .

Document 3: l’Esclave mourrant.

Document 4. Un témoignage d’époque sur Michel-Ange.

Dans son infinie bonté, le maître du Ciel se résolut à envoyer sur terre un esprit apte à tous les arts démontrant à lui seul où est la perfection de l'art du dessin pour les lignes, les contours, les ombres et les lumières, l'effet du relief en peinture, les opérations judicieuses en sculpture et la production en architecture de demeures solides et de belles proportions. Pour arriver à la perfection absolue, il pratiqua abondamment les dissections anatomiques pour repérer les attaches, les ligaments des os, des muscles, des nerfs (...). Son génie fut reconnu dès son vivant (...). Cela n'arrive qu'aux hommes d'un mérite grandiose comme le sien que Dieu n'a accordé, durant les siècles de l'Antiquité comme dans les modernes, à nul autre que lui.

Vasari. Vies des plus grands peintres, sculpteurs et architectes italiens (1550)

les caractéristiques de l’architecture antique :

des colonnes ,une coupole et un fronton triangulaire inspirés de ceux du Panthéon à Rome

En 1547, le pape Paul III appelle Michel- Ange pour continuer les travaux de la basilique Saint-Pierre . Il fait le plan du dôme ,mais il meurt avant la fin de sa construction .C’est son successeur, della Porta, qui le terminera .

Document 2. La Création de l’homme. Détail du plafond de la Chapelle Sixtine au Vatican à Rome.

Sculpture en marbre de 229 cm , réalisée par Michel-Ange vers 1513 à Rome et prévue pour le tombeau de Jules II .Elle ne sera pas utilisée.

Musée du Louvre, Paris

le pape Jules II charge Michel –Ange depeindre la voûte de la chapelle Sixtine, au Vatican à Rome. Cette fresque ( une peinture murale )réalisée entre 1508 et 1512 représente une scène biblique, la création d’Adam par Dieu.


Slide4 l.jpg

Comment Michel-Ange renouvelle-t-il les arts à Rome à la Renaissance ?

Raconter. Comment Michel-Ange renouvelle-t-il les arts à Rome à la Renaissance?