1 / 23

Les approches pédagogiques à l’ère du numérique

Les approches pédagogiques à l’ère du numérique. LES PRATIQUES NUMÉRIQUES MÉDIATIQUES DES JEUNES - 51 % des élèves de 3 e passent plus de 3 h par jour sur Internet, dont plus de la moitié avec l’accord tacite des parents. - 86 % des lycéens ont un compte

zelia
Download Presentation

Les approches pédagogiques à l’ère du numérique

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Les approches pédagogiques à l’ère du numérique LES PRATIQUES NUMÉRIQUES MÉDIATIQUES DES JEUNES - 51 % des élèves de 3 e passent plus de 3 h par jour sur Internet, dont plus de la moitié avec l’accord tacite des parents. - 86 % des lycéens ont un compte - 82 % des 12-25 ans sont membres d’un réseau social

  2. Les approches pédagogiques à l’ère du numérique Quelques leçons : - Les enfants ont une série d’activités en ligne variées et potentiellement bénéfiques. - La grande majorité d’entre eux pensent qu’ils sont plus compétents en la matière que leurs parents. - Pour les enfants et les adolescents, la relation sur le réseau n’est pas virtuelle, ils sont dans la vraie vie… - 76 % des jeunes pensent que les infos de l’Internet ne sont pas toutes fiables.

  3. Les approches pédagogiques à l’ère du numérique Quelles activités sur internet ? - Regarder des vidéos 92 % (8-18 ans) - Écouter de la musique 91 % - Jouer 82 % - Faire des recherches, pour soi 78 % - Discuter 75 % - Faire des recherches, pour l’école 74 % - Rien, ne pas utiliser Internet 1 % 54 % des 6-15 ans préfèrent poser leurs questions à Google plutôt qu’à leurs parents.

  4. Les approches pédagogiques à l’ère du numérique La génération Net, la génération des natifs d'Internet, transforme le paysage de la société, des entreprises, du gouvernement et même l'exercice de la démocratie. Cette génération de jeunes de moins de 30 ans est la première de l'histoire à avoir plus de pouvoir que celle qui la précède. Don Tapscott, sommité internationale en matière de stratégie des technologies de l'information (TI)

  5. Les approches pédagogiques à l’ère du numérique Le numérique appelle donc à une modification sensible des pratiques pédagogiques Dans les années 80, Seymour Papert, professeur au MIT, introduit l’idée que l’informatique allait bousculer l’enseignement traditionnel

  6. Les approches pédagogiques à l’ère du numérique Progressivement le numérique est devenu de plus en plus présent en s’intégrant dans les modèles traditionnels d’apprentissage. L’école s’en saisit à petite vitesse notamment par une impulsion ministérielle qui pousse à une modernisation de l’action pédagogique appuyée par le croisement des sciences cognitives et les sciences de l’information et de la communication

  7. Les approches pédagogiques à l’ère du numérique Dans le même temps, le profil des jeunes apprenants « natifs d’internet » a considérablement évolué, ils : - S’adonnent au multitâche - S’informent le moment venu - Ont besoin de stimulations - Contrôlent leur monde virtuel - Divergent sur la propriété intellectuelle - Dédaignent les hiérarchies - Socialisent autrement - Exposent leur identité numérique - Créent … et partagent

  8. Les approches pédagogiques à l’ère du numérique Les paradigmes de l’apprentissage : Ils constituent un ensemble de dispositifs pédagogiques où les cours, le contenu à faire savoir et/ou à faire faire , sont centraux et prévalent encore actuellement dans les processus d’apprentissage. Citons : Le modèle transmissif pour un cours magistral qui exige de l’élève une écoute attentive et obéissante, facile à mettre en œuvre, sensé être rapide et économe où les représentations de l’apprenant sont ignorées voire même éliminées.

  9. Les approches pédagogiques à l’ère du numérique Citons : Le modèle béhavoriste choisit par l’enseignant pour animer les travaux pratiques où l’élève n’a qu’à suivre les consignes. Mais à trop décomposer en tâche simple une tâche complexe, les savoirs perdent leur sens. Le modèles socio-constructivistes choisit par l’enseignant pour créer et gérer des situations-problèmes d’une tâche complexe

  10. Les approches pédagogiques à l’ère du numérique Et enfin les modèles socio-constructivistes : Choisit par l’enseignant pour créer et gérer des situations-problèmes à partir d’une tâche complexe où l’activité de l’élève consiste à partager, débattre ou construire. C’est le modèle le plus fidèle aux modes de construction individuelle et sociale des savoirs complexe. L’on obtient une meilleure fixation et transférabilité des apprentissages. Il favorise la métacognition et l’autonomie. Cependant les temps d’apprentissage sont longs

  11. Les approches pédagogiques à l’ère du numérique Mais le WEB 2.0 est un catalyseur de changement des pratiques pédagogiques mais la question centrale avant tout réside dans la définition des savoirs futurs : Quels savoirs pour demain ?

  12. Les approches pédagogiques à l’ère du numérique Quels savoirs pour demain ? : La société est et sera de plus en plus une société d’apprentissage permanents. Nous ne savons pas aujourd’hui les savoirs et savoir-faire nécessaires pour demain. Par contre, nous savons grâce à notre meilleure connaissance de la complexité de la société, que nous devrons de plus en plus, croiser nos savoirs avec ceux des autres. L’Ecole du futur doit être plus collaborative

  13. Les approches pédagogiques à l’ère du numérique Les plates-formes collaboratives : Elles peuvent devenir, dans un cadre pédagogique, de véritables vecteurs d’ouverture sur le savoir. A la condition que les enseignants acceptent de rentrer dans les flux avec leurs élèves. Dans ce cas, le professeur n’a plus le monopole , il n’est plus seul le détenteur du savoir, puisque chaque apprenant participe à son élaboration. L’enseignant devient alors plutôt facilitateur d’apprentissage.

  14. Les approches pédagogiques à l’ère du numérique Une pédagogie collaborative pour des natifs d’internet : C’est : Une pédagogie connectiviste Elle convient davantage aux « digital natives »

  15. Les approches pédagogiques à l’ère du numérique Ses principes : L’apprentissage et la connaissance résident dans la diversité des opignons. L’apprentissage est un processus relaint des sources d’information La capacité d’en savoir plus est plus critique que ce que l’on sait actuellement. Entretenir et maintenir des connexions est nécessaire pour faciliter l’apprentissage continu. La possibilité de voir les liens entre les domaines, les idées et les concepts est une compétence de base. Obtenir des connaissances précises et mises à jour est ce vers quoi tendent toutes les activités d’apprentissage connectiviste.

  16. Les approches pédagogiques à l’ère du numérique L’outil WEB 2.0 : C’est un vecteur puissant d’apprentissage. Autonomisation, participation et interactions symbolisent la dynamique du fonctionnement du WEB 2.0. Réseau sociaux professionnels comme Bluekiwi Blogs, wikis,… Sont les outils à mettre en œuvre.

  17. Les approches pédagogiques à l’ère du numérique .

  18. Les approches pédagogiques à l’ère du numérique

  19. Les approches pédagogiques à l’ère du numérique Source Mackinsey How-Businesses-Are-Using-Web2(2007)

  20. Les approches pédagogiques à l’ère du numérique Les apports du web 2.0. répondent à plusieurs types de besoins

  21. Les approches pédagogiques à l’ère du numérique Pourquoi utiliser le web 2.0 en classe ? Le premier atout est technique. Une application en ligne ne nécessite pas d'installation de logiciel Un deuxième atout concerne l'exploitation pédagogique. Il convient de distinguer 2 niveaux : Le premier niveau peut être qualifié d'illustration. Le professeur présente un site ou une application en ligne pour illustrer un point de son cours. L'enjeu est ici de faire partager la connaissance. Le deuxième niveau peut être qualifié de participation. L'élève ou étudiant devient acteur. Ici l'enjeu est l'appropriation du produit, soit pour connaître le logiciel, soit pour réaliser un travail qui nécessite des outils Web 2.0.

  22. Les approches pédagogiques à l’ère du numérique Un troisième atout est la possibilité offerte aux élèves et étudiants, mais aussi des enseignants, d'accéder en permanence aux travaux Pourquoi utiliser le web 2.0 en classe ?

  23. Les approches pédagogiques à l’ère du numérique Les outils du web 2.0 font aujourd’hui partie du paysage informatique, pour les particuliers et les entreprises. Les outils web 2.0 ont des qualités indéniables : • ils sont basés sur des technologies connues et éprouvées • ils sont souvent gratuits, • ils ne nécessitent pas de maintenance • ils sont faciles d'accès pour les utilisateurs et nécessitent peu de formation. Cependant, les outils web 2.0 ne se substituent pas forcément aux outils payants et déjà pris en main. Il faut garder en vue l'efficacité au travail ou celle de la séquence pédagogique : il n’y a jamais d’intérêt à utiliser l’outil pour l'outil.

More Related