L onard de vinci vers 1492 l.jpg
This presentation is the property of its rightful owner.
Sponsored Links
1 / 7

Léonard de Vinci , vers 1492 PowerPoint PPT Presentation


  • 67 Views
  • Uploaded on
  • Presentation posted in: General

Léonard de Vinci , vers 1492. L’HOMME DE VITRUVE. Léonard de Vinci , vers 1492 34,4 × 25,5 cm Galerie de l’Academi de Venise.

Download Presentation

Léonard de Vinci , vers 1492

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation

Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author.While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Presentation Transcript


L onard de vinci vers 1492 l.jpg

Léonard de Vinci, vers 1492

L’HOMME DE VITRUVE


Slide2 l.jpg

Léonard de Vinci, vers 1492

34,4 × 25,5 cm Galerie de l’Academi de Venise


Slide3 l.jpg

Cette page de Vinci contient un dessin bien connu, mais aussi un texte dont il est l'illustration, qui détaille les proportions du corps humain telles que Vinci a pu les observer : ce n'est pas un homme idéal, mais le modèle géométrique d'un homme normal. Le lien entre le dessin et le texte se fait par une échelle située en bas du dessin, graduée en doigts et paumes.

Pour arriver à ces proportions, Vinci, qui est un remarquable observateur et peintre de la Nature, est parti de ce qu'il a vu, et non pas d'un présupposé mathématique ou mystique.


Slide4 l.jpg

[...] que la Nature a distribué les mesures du corps humain comme ceci.

Quatre doigts font une paume, et quatre paumes font un pied, six paumes font une coudée : quatre coudées font la hauteur d’un homme. Et quatre coudées font un double pas, et vingt quatre paumes font un homme ; et il a utilisé ces mesures dans ses constructions.

Si vous ouvrez les jambes de façon à abaisser votre hauteur d’un quatorzième, et si vous étendez vos bras de façon que le bout de vos doigts soit au niveau du sommet de votre tête, vous devez savoir que le centre de vos membres étendus sera au nombril, et que l’espace entre vos jambes sera un triangle équilatéral.

La longueur des bras étendus d’un homme est égale à sa hauteur. Depuis la racine des cheveux jusqu’au bas du menton, il y a un dixième de la hauteur d’un homme.


Slide5 l.jpg

Depuis le bas du menton jusqu’au sommet de la tête, un huitième. Depuis le haut de la poitrine jusqu’au sommet de la tête, un sixième ; depuis le haut de la poitrine jusqu’à la racine de cheveux, un septième.Depuis les tétons jusqu’au sommet de la tête, un quart de la hauteur de l’homme. La plus grande largeur des épaules est contenue dans le quart d’un homme. Depuis le coude jusqu’au bout de la main, un cinquième. Depuis le coude jusqu’à l’angle de l’avant bras, un huitième.

La main complète est un dixième de l’homme. Le début des parties génitales est au milieu. Le pied est un septième de l’homme. Depuis la plante du pied jusqu’en dessous du genou, un quart de l’homme. Depuis sous le genou jusqu’au début des parties génitales, un quart de l’homme.

La distance du bas du menton au nez, et des racines des cheveux aux sourcils est la même, ainsi que l’oreille : un tiers du visage. »

Texte écrit par Vitruve, dans son ouvrage sur l’architecture.


Vitruve c est qui l.jpg

VITRUVE, C’EST QUI?

Vitruve (Marcus Vitruvius Pollio) est un architecteromain qui vécut au Ier siècle av. J.-C.

Après avoir été soldat en Gaule, en Espagne et en Grèce, constructeur de machines de guerre, il devient architecte à Rome .

Il est l'auteur d'un célèbre traité d'architecture, De Architectura (Au sujet de l'Architecture), probablement écrit à la fin de sa vie, et qu'il dédie à l'empereur Auguste. Ce livre se présente comme une encyclopédie des techniques de l'Antiquité romaine. C'est le seul traité d'architecture qui nous soit parvenu de l'Antiquité, et les architectes de la Renaissance italienne s'en inspirèrent beaucoup .

Vitruve est connu pour son étude des proportions anatomiques de l'homme, reprise par Léonard de Vinci dans « l'Homme de Vitruve »


Slide7 l.jpg

LA RENAISSANCE,

C’EST QUOI?

Pour les artistes de la Renaissance,

"l'homme est la mesure de toute chose". C’est une période qui se situe en Europe à la fin du Moyen Âge et au début des Temps modernes. C'est une époque de changement autant littéraire, qu'artistique et scientifique qui place l’homme au centre de toutes les réflexions et qui exista grâce à la diffusion de connaissances nouvelles .

L'une des inventions qui eut le plus d'impact sur les hommes de la Renaissance fut la création de l'imprimerie par Gutenberg vers 1450 puisqu’elle permit une large diffusion de ces nouvelles recherches.On dit que les hommes de la Renaissance sont des humanistes.


  • Login