Les lieux de la r volution fran aise paris
Download
1 / 30

Les lieux de la révolution française à Paris - PowerPoint PPT Presentation


  • 87 Views
  • Uploaded on

Les lieux de la révolution française à Paris. Travail réalisé par Aurélie, Adeline, Sacha et Jennifer pendant le cours de techno. Paris aujourd'hui. Le Paris de la Révolution. La Bastille.

loader
I am the owner, or an agent authorized to act on behalf of the owner, of the copyrighted work described.
capcha
Download Presentation

PowerPoint Slideshow about ' Les lieux de la révolution française à Paris' - zareh


An Image/Link below is provided (as is) to download presentation

Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author.While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Presentation Transcript
Les lieux de la r volution fran aise paris
Les lieux de la révolution française à Paris

Travail réalisé par

Aurélie, Adeline, Sacha et Jennifer

pendant le cours de techno




La Bastille

  • La prise de la Bastille : Le 12 juillet 1789 jaillit l'étincelle , le peuple marche sur la Bastille pour y trouver armes et munitions .


La Bastille aujourd'hui

  • Aujourd'hui , il y a des nouveaux travaux à la Bastille à Paris . Elle est plus jolie en ce moment qu' avant .


La salle du jeu de Paume

La salle du Jeu de Paume est célèbre pour le serment qui y fut prononcé le 20 juin 1789 par les députés du Tiers-État, immortalisé par le grand tableau ésotérique du peintre Jacques-Louis David.

Le roi Louis XIV y a joué au jeu de paume (ancêtre du tennis) ainsi que d'autres personnages de la Cour. Il y avait deux cents salles de ce genre à Paris. Elle devint bien national en 1793.


La salle du jeu de PaumeAujourd'hui

  • La salle du jeu de paume, située à Versailles rue du jeu de paume (Yvelines) est célèbre pour son serment. La salle du Jeu de Paume fut abandonnée, avant d'être transformée en musée de la Révolution en 1883, sous Jules Ferry, Entièrement rénovée en 1988, la salle du jeu de paume est actuellement la propriété de l'assemblée nationale.


Le champ de Mars en 1789

Fête de la Fédération

La fête de la Fédération, le 14 juillet 1790, sera une grande fête révolutionnaire. Elle sera peut-être le seul moment où la foule eut le sentiment de constituer un corps uni,

une Nation « une, indivisible ».

Devant 300 000 spectateurs Louis XVI de France prêta serment sur la Constitution et La Fayette lut celle-ci.

On y bénit, discourut, pleura. Pour la préparation du terrain lui-même pour cette fête c'est toute la population, toutes classes mêlées, qui s'était spontanément portés sur les lieux.


Le champ de mars aujourd hui
Le champ de Mars aujourd'hui

Au XIXème sciècle,

lors de l'Exposition universelle de 1889, Gustave Eiffel érigea la Tour Eiffel sur l'esplanade du Champ-de-mars.


L abbaye
L' Abbaye

  • La prison de l'Abbaye est une ancienne prison d'État construite en 1522, composée d'un rez-de-chaussée et de deux étages flanquées de deux tourelles et d'une échauguette, qui fut le théâtre de l'un des épisodes les plus terribles de la révolution de Française.Pendant la révolution, on y renferma une foule de personnes de toute condition, accusées d'opposition au régime républicain L'Abbaye fut ensuite une prison militaire. Elle a été démolie en 1854.


L abbaye aujourd hui
L' abbaye aujourd'hui

Elle occupait une partie du boulevard Saint Germain à Paris


Les Tuileries d'autrefois

Le grand bassin rond à l'entrée du jardin (côté Concorde) fut utilisé le 8 juin 1794 pour la cérémonie de l'Etre suprême. On y avait placé des effigies représentant l'Athéisme entouré de l'Ambition, de l'Egoïsme, de la Discorde et de la Fausse-Simplicité. Maximilien de Robespierre y mit le feu, dans une apothéose de cris et d'applaudissements. Le cortège se dirigea ensuite vers leChamp de Mars.


Les tuileries maintenant
Les tuileries maintenant

  • Le palais des tuileries a été détruit par incendie et une explosion en1879.Maintenant, il ne reste que le jardin des Tuileries.

Le jardin des Tuileries est le plus important et le plus ancien jardin à la française parisien. Il s'étend d'ouest en est de laplace de la Concorde auLouvre (précisement cette entrée fait face à l'arc de triomphe), et du sud au nord de laSeine à larue de Rivoli.

Il comprend de nombreux bassins ou places d'eau et de nombreuses statues. Il est embelli parAndré Le Nôtre sous les ordres deColbert (1664).


La place de la r volution
La place de la révolution

  • Au temps de laRévolution française, la place est le lieu de passage obligé des convois, qu'ils soient improvisés ou ritualisés par le protocole des fêtes. Elle sera l'un des grands lieux de rassemblement de la période révolutionnaire, surtout lorsque la guillotine y sera installée.

  • En1792, la place Louis XV est rebaptisée place de la Révolution. La statue du roiLouis XV est détruite et remplacée par une colossale statue de la liberté en plâtre et en carton.


La place de la r volution1
La place de la révolution

  • Aujourd'hui, l'histoire de la place de la Concorde est perdue derrière les embouteillages des voitures qui se précipitent sur l'obélisque égyptien géant décoré dehiéroglyphes égyptiens qui exaltent le règne du pharaonRamsès II.


La prison du temple
La prison du Temple

Construite par les Templiers à partir de 1240, pendant le règne de saint Louis, elle devint par la suite une prison. Elle doit sa célébrité au fait qu'elle servit de geôle à la famille royale en 1792 et 1793.

8 juin 1795, Louis XVII meurt à la prison du Temple, à Paris, dans l'anonymat et la détresse.Maltraitance d'enfant Né dix ans plus tôt, le 27 mars 1785, Louis-Charles, fils cadet de Louis XVI, était devenu l'héritier du trône à la mort de son frère aîné, le 4 juin 1789.

Le 13 août 1792, après la chute de la royauté, il est enfermé avec ses parents, sa tante, Madame Elisabeth, et sa soeur aînée, Madame Royale, dans l'enclos du Temple.


La prison du temple aujourd hui le quartier du marais
La prison du Temple aujourd'hui : le quartier du marais

La Tour du Temple et son enclos furent détruits en 1808

Le Temple incarnait aux yeux des monarchistes le lieu du supplice de la monarchie, et était devenu un but de pèlerinage. C'est pour en freiner l'essor que Napoléon Bonaparte décida de livrer la Tour du Temple aux démolisseurs en 1808. La démolition dura deux ans.



Pour sacha la r volution c est la bastille
Pour Sacha , la révolution c'est...La Bastille

  • Sa chute, le 14 juillet 1789, peut sembler secondaire; pourtant, elle se transforme en mythe, car cette victoire du peuple en armes symbolise le triomphe de la liberté sur la tyrannie. L'épisode trouve un formidable écho dans le pays et à l'étranger. Il a donné lieu à de très nombreuses représentations populaires, assiettes et gravures notamment.

  • Pour moi , j'ai choisi la Bastille car j' adore le combat en histoire car je veux savoir « que se passe-t-il ? » 


Pour Jennifer, c'est le château des Tuileries en 1792.

Le récit de la journée:

Les Suisses qui défendaient le palais des Tuileries furent massacrés et dépouillés. Le nombre des morts oscille entre 2000 et 2500. Fort heureusement, le roi et toute la famille royale se rendirent avant que ne commençât l'assaut à l'Assemblée nationale.

Pour moi, le château des Tuileries symbolise la fin de la monarchie constitutionnelle. Je veux savoir ce qui se passe, la guerre, en 1792. En 1792 le château est détruit.


Pour adeline la r volution c est la prise de la bastille
Pour Adeline, la révolution c'est la prise de la bastille

« Après le renvoi de de Necker, je montai sur une table, des milliers de personnes m'entourent: « on a chassé le ministre Necker, m'écriai-je. Est-ce le signal d'une Saint-Barthélemy de patriotes? Je vous appelle à la liberté: aux armes! ». Alors il n'y a plus cri à Paris: aux armes!

On enfonce les boutiques d'armuriers. La multitude se porte aux invalides.. Effrayé, le gouverneur ouvre son magasin; tout le matin se passa à s'armer? A peine a-t-on des armes qu'on va à la Bastille....

vu par Camille Desmoulins

C'est intéressant la prise de la Bastille car le peuple réussit à convaincre le ministre Necker de se battre pour la liberté



FIN

Allons enfants de la PatrieLe jour de gloire est arrivé!Contre nous de la tyrannieL'étendard sanglant est levé (bis)Entendez-vous dans les campagnesMugir ces féroces soldats?Ils viennent jusque dans vos brasÉgorger vos fils, vos compagnes!

Aux armes, citoyens!Formez vos bataillons!Marchons, marchons!Qu'un sang impurAbreuve nos sillons!


ad